MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

La mascarade du député-maire de Saint-Leu


- Publié le Lundi 6 Juin 2016 à 13:34 | Lu 1697 fois

La mascarade du député-maire de Saint-Leu
Comme vous tous, lecteurs fidèles de la presse et citoyens de Saint-Leu, il est plus que temps de porter ensemble, une analyse critique de l'évolution de la route du littoral. L'opposition se lève comme toujours pour en faire le procès et perturber ce projet si important pour l'économie de l'île et la sécurité de la population. Un référendum local imposé par le Député Maire de St Leu aura bientôt lieu, le 12 juin 2016 sur le projet de carrière à la ravine Du Trou .

Une vision apocalyptique nous est offerte concernant l'exploitation de ce site. L'objectif serait de pouvoir démêler le vrai du faux, nous rassurer sur les impacts environnementaux et les effets collatéraux si prônés pour nous faire peur et surtout pour nous faire agir en sa faveur.

Les assauts incessants et non justifiés du principal opposant mettent en doute le professionnalisme et le sérieux des spécialistes qui en ont fait longuement étude et travailler à cette réalisation.

Avons-nous besoin de cette nouvelle route du littoral ? Nous en sommes sûrs, c'est plus qu'une nécessité !

Avons-nous les moyens d'attendre encore et encore ? Non

Ensemble faisons un retour en arrière, un survol des actions du Député Maire à St Leu et analysons les aberrations qui font surface et ses inepties comportementales. La commune de St Leu a évolué dans une sorte d'entretien au quotidien difficile à se maintenir et une gestion, disons "calamiteuse" car déficitaire de 40 millions d'euros. En ce moment tous les chantiers restent en berne : école de Bois de Nèfles, école Estella Clain, piscine, double-médiathèques... C'est pourtant un magistrat qui se glorifie d'une compétence exemplaire en matière de gestion.

Ensemble analysons, les stratégies et les justifications de sa maîtrise politique, mises en places depuis toujours, vous avez appris à bien le connaître depuis 2008 : - créer un impact psychologique pour pratiquer la désinformation et engendrer la peur.
- utiliser l'exagération pour décrire un problème.
- compter sur l'obéissance forcée des électeurs sous le joug de la pression
- juger de l'incompétence des autres : spécialistes, supérieurs hiérarchiques, techniciens...
- faire des recours incessants en justice avec l'argent des contribuables
- renier tous projets n'émanant pas de lui car non conforme à ses ambitions
- susciter des référendums fallacieux qui ne sont que de faux-semblant de la démocratie jusqu'à présent proposé. A-t-il honoré sa parole du référendum pour les élections régionales ? Non, son intérêt personnel était en jeu.


Ensemble transposons le projet : Si c'était lui, à la tête de ce projet, où aurait-il pris les andains nécessaires ? à la ravine du trou ?... Qu'importe l'endroit sur l'île, l'impact environnemental serait-il différent ?

La route du littoral aurait-elle été d'actualité ou en berne comme les projets à St Leu? Avec lui, le coût de la route serait peut-être moindre, comme pour ses maisons créées dans l'inégalité, dévoilé dans la presse !


Ensemble voyons, ce qu'il en est vraiment, de son intérêt pour l'environnement à travers ses actions :
- société de transport à Bois de Nèfles : nuisance sonore diurne et nocturne pour les riverains, pollution de la nappe phréatique par le rejet des huiles de vidange sur place. A-t-il eu jusqu'à présent un peu de scrupule pour ses habitants là?
- Ce "non" pour l'exploitation de la carrière de Bois Blanc, est aussi un enjeu d'intérêt personnel pour sa popularité, sa médiatisation, son savoir-faire jugé exemplaire par lui.

Posons-nous cette question :
Le jour J, les intérêts de sa société se trouveront-ils pris en otage ? Rappelez-vous pour la grève des camionneurs !

Ensemble réfléchissons, l'exploitation de ce site, n'exige pas autant d'impacts prédits par le Député Maire. Que vise-t-il ? Ses actions ne semblent pas dénuées de toute innocence ! Il ne pourrait agir sans se référer à ses intérêts !

Pourtant, notre vie locale s'en trouverait flattée par les 70 emplois directs générés sur le site durant quatre bonnes années! La situation critique du chômage qui honore les 43% sur la commune s'en trouverait confortée. Ne devons nous pas œuvrer pour contrer le chômage ? D'autant plus que la carrière deviendra à l'issue de l'exploitation, des surfaces agricoles irriguées de
10 ha. Cette réglementation est imposée à la SCPR par une caution 4,5 millions d'euros à titre de garantie. Le trou ne restera pas béant ! Prenons acte de ces faits dans le dossier. Pourquoi chercher à toujours envenimer des actions qui nous permettraient d'aller vers l'avant ? Réfléchissons ! Les problèmes collatéraux seront résolus et nous serons tous fiers de la nouvelle RNL pour notre sécurité à tous et pour la vie économique de notre île.

N'oublions surtout pas que « le gagnant est un producteur de perdants ». Sans cette carrière, nous, nous serons les perdants.

Ensemble visualisons chaque point, étudié minutieusement par modélisation du projet, en se référant au dossier du projet de carrière institué par la SCPR. Les risques éventuels ont été mis en étude visant la réduction des nuisances en fonctions des saisons et des conditions météorologiques, visant la protection de la population et une évaluation des impacts environnementaux et sanitaires.

Avons-nous encore le droit de nous laisser influencer par des propos diffamatoires, mensongères, favorisant la désinformation, pour nous plier à des revendications injustifiées et que le Député Maire de St Leu obtienne ce qu'il n'a pas eu ?

Il ne fait que transférer le réel en virtuel !


Nous ne pouvons juger sur ce que nous ne maîtrisons pas. Ne nous laissons pas emporter par la désinformation.

Des citoyens de Saint-Leu soucieux de l'intérêt collectif




1.Posté par L'œuf ou la poule ? le 06/06/2016 13:47

---------mettent en doute le professionnalisme et le sérieux des spécialistes...........--

Les même spécialistes qui ont commencé la route sans roche...?

Comme i dit en creole, SERIEU !?!?!?!?!


Alors réfléchissons ensemble: où en serions nous aujourd'hui si le problème de roche avait été réglé avant le début de chantier ?

L'œuf ou la poule ?

2.Posté par murielle le 06/06/2016 14:08

un portrait du candidat déchus parfaitement retranscrit. Kréol ouvre le yeux

3.Posté par GRONDIN le 06/06/2016 14:34

@1
Nan sérieux ? il manque le roche la réunion ????!!!!!
sinon effectivement, ce monsieur est le roi de la désinformation et de la manipulation de l'opinion !!!!

4.Posté par GIRONDIN le 06/06/2016 15:08

Les povres gens de St leu qui sont manipulés.....

Et dire qu'on serait en train de chercher des essuie-glace pour notre avion de rêve, le crime l'ail leurre, si le problème de roche avait été réglé avant le début de chantier....

A vos votes....

Amen

5.Posté par olivia le 06/06/2016 15:17

il détruira tout les projets dont il n'est pas l'auteur. Il n’éprouve aucun intérêt pour les Réunionnais et l'évolution de notre île. c'est un assoiffé de pouvoir, qui semble aujourd'hui complètement déconnecté avec la réalité.

6.Posté par noémolvides le 06/06/2016 15:22

encore une manoeuvre de l'opposition pour destabiliser notre bon maire...on connait la chanson

7.Posté par polo974 le 06/06/2016 16:00

"""Avons-nous besoin de cette nouvelle route du littoral ?
Nous en sommes sûrs, c'est plus qu'une nécessité ! """

Affirmation gratuite (à 2 ou 3 milliards près tout de même...).

"""Ensemble faisons, Ensemble analysons, Ensemble transposons, Ensemble réfléchissons, Ensemble visualisons, ... """
sauf que tu tentes ici d'imposer TA vision sans aucun argument...
tu ne fais rien "ensemble", tu tentes de le faire croire (de façon assez pitoyable, en plus).

Autant la route des tamarins a changé la vie de beaucoup de Réunionnai(se)s, autant le remplacement de la route du littoral par une autre ne changera rien.

Les bouchons de part et d'autre ne se résorberont pas par magie. Et ce n'est pas le blocage 10 jours par ans de la route actuelle qui coûte, ce sont les heures quotidiennement perdues dans des bouchons interminables qui pèsent à la fois sur l'économie, sur le moral et la santé des Réunionnai(se)s

Ces bouchons continuerons à enfler encore et encore au fils des ans tant qu'aucun vrai transport en commun massif ne soit mis en place.
De nouveau bouchons vont naître un peu partout ailleurs, l'économie est condamnée à stagner à cause du tout voiture qui paralyse la Réunion.

8.Posté par justine le 06/06/2016 16:02

il faudrait être aveugle pour ne pas voir le petit jeu de manipulation du candidat déchus

9.Posté par Turbo le 06/06/2016 18:10 (depuis mobile)

i lance un chantier san assuré na matériaux pou fé.. Mérite un prix Nobel pou sa !

10.Posté par Grangaga le 06/06/2016 19:18

"ce projet si important pour l'économie de l'île et la sécurité de la population. " (La Nèrl')
Mwin la arètt' là!!!!!!!!.....Bin po koué bougu' là y pran Krèol' don!!!!!!!!
Oté!!!!! donk' dopi lo tan là....noutt' z'ékonomi ék' noutt' vi té an danzé.....Bon Dié y èk'ziss' sa......nou pankorr' morr' kouyion!!!!!!!!
Pankorr' fini , pankorr' fini........vèy' a zot'....bann' momon là.....tansion marmay' y sortt' aprè si'zèrr'....Arr' la routt' la pa bon...lé danzéré!!!! Atann' fini l'ott' po zot' sorti....arr'!!!....a mwin mi sortt' pi..non, non...ma atann'....lo Nou Roul' Languètt' outt' momon là avan....
Bin aprè!!!!!!! Bin an pliss' zot' la pa vi avan.......y paré l'ékonomi.....y sarr' flanbé....konm' pétrol'.....wi, wi (èk' son bo tak'si) mèrd'.......wiwi la kass' toutt'........

11.Posté par Marcella le 07/06/2016 07:42 (depuis mobile)

Il denigre la population, il nous ment, il nous manipule tout cela pour arrivé a ces fins. Il n'as qu'une obsession aujourd'hui c'est Didier Robert le reste il s'en fou meme de sa propre commune. C'est pathologie qui se soigne M le candidat dechus

12.Posté par @ polo974 le 07/06/2016 08:24

En quoi la route des tamarins a changé quoique ce soit :
on passe le temps des bouchons ailleurs mais le temps perdu est le meme !!!!

et pour passer quotidiennement sous cette falaise, OUI cette route est necessaire, pour que chaque jour j'arrete de me demander si ce soir ma femme et mes enfants pourront me voir.....STOP à la démaguo svp.

13.Posté par Lola le 07/06/2016 09:21

Il ne pense pas aux Réunionnais ! Il ne pense qu'a lui !!!

14.Posté par Julia le 07/06/2016 09:24

Et il ose venir critiquer les autres politiciens qui œuvrent pour la population ! Enfin le masque tombe on ne croit plus a toutes ces mascarades ! Vous ne vous inquiétez aucunement des Réunionnais tout ce qui vous importe c'est la gloire , l'argent et si pour cela il faut nous écraser vous n'hésitez pas !!!

15.Posté par Zoé le 07/06/2016 09:27

Et qu'est ce qu'il va répondre à ça ? Un referendum alors que la population a déjà choisit la politique et les politiciens qu'elle voulait l'année dernière ! Il faut accepter la défaite et laisser les gens faire leur boulot vu que vous incapable de faire le votre !

16.Posté par polo974 le 07/06/2016 16:15

12.Posté par @ polo974 le 07/06/2016 08:24
"""En quoi la route des tamarins a changé quoique ce soit :
on passe le temps des bouchons ailleurs mais le temps perdu est le meme !!!!

et pour passer quotidiennement sous cette falaise, OUI cette route est necessaire, pour que chaque jour j'arrete de me demander si ce soir ma femme et mes enfants pourront me voir.....STOP à la démaguo svp. """

Si la route des tamarins n'a rien changé comme tu le dis, alors c'est la preuve même de l'inutilité de la nrl.

La route du littoral actuelle est statistiquement la moins meurtrière de toute l'île.
Et contre ça, tu ne peux rien dire. Les faits sont là...

Donc si tu flippes à chaque fois que tu t'engages sur cette route, qu'est-ce que ça doit être sur les autres, à moins que ce soit totalement irrationnel...

La nrl est une gabegie.

17.Posté par VIEUX CREOLE le 07/06/2016 17:14

SOUHAITONS VIVEMENT QUE QUE " VOS PRÉVISIONS"( je ne dis pas "vos visons de l' l'Avenir !) DEVIENNENT RÉALITÉ !! Dans ce cas ,je suis sûr que beaucoup de Réunionnais se réjouiront comme vous , MAIS , la NRL est loin d'être terminée ! La Postérité sait , la plupart du temps, rendre un jugement OBJECTIF PERTINENT ! . Pour l'instant , ,je lis avec attention les oppositions, les objections,les opinions sceptique -je suis dans ce cas - des internautes car je n'ai pas de "Gourou" !) Je me dis ,parfois , le projet en exécution ,était-il le bon ? N'y en avait -il pas de meilleur , FIABLE après études séreuses, ( j''exclus le train grimpant t "allègrement ' les rampes de la montagne pour ensuite "s'accélérer" sur les pentes de la Possession ! j'exagère sciemment ; mais existe-t-il des" trains à"crémaillères ...rapides" ) ??? Il n'y a pas de "vision apocalyptique" , mais opinions divergentes qui permettent des réflexion indispensable :...Je répète encore une fois : c'est cela l'exercice véritable de la "Démocratie" OR ,toutes les questions soulevées sont loin d'avoir reçu des assurances fermes probantes et solides ! !Et puis , " LES IMPACTS ENVIRONNEMENTAUX ET COLLATÉRAUX " NE SONT PAS ( ne peuvent pas encore !) ÊTRE CONNUS , AUJOURD’HUI !!!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes