Revenir à la rubrique : Société

La marque Esprit Parc National lancée aujourd’hui à La Réunion

Avec la marque « Esprit Parc National », le Parc national de La Réunion s’engage pour la promotion des savoir-faire locaux et des talents réunionnais. Voici son communiqué de presse :

Ecrit par zinfos974 – le mardi 24 novembre 2015 à 17H49
Vanille de Saint-Philippe, Miels de forêts, Café Laurina Bourbon Pointu… Nos producteurs péi peuvent désormais valoriser leurs produits et leur savoir-faire à l’échelle locale et nationale.

Le réseau des Parcs nationaux de France, à travers la marque « Esprit Parc national », a pour ambition de mettre en lumière les activités économiques et artisanales générées au sein des parcs. A La Réunion, la marque permettra de dynamiser la production locale et d’apporter une visibilité supplémentaire aux petits producteurs, estime l’organisme.

Pour bénéficier de la marque « Esprit Parc national », les candidats doivent répondre à plusieurs critères : être installé dans une commune adhérente à la Charte du Parc national, cultiver ou proposer un produit respectueux des patrimoines naturel et culturel, communiquer sur les spécificités et les richesses du territoire…

S’ils répondent aux cahiers des charges définis, les bénéficiaires peuvent profiter de la notoriété des parcs nationaux et faire valoir la qualité environnementale et l’ancrage local de leur fabrication.

Quant aux consommateurs, la marque « Esprit Parc national » leur offrira une clé d’information supplémentaire. « Esprit Parc national » permettra de distinguer les productions locales des produits importés, comme dans le cas de la vanille, ou d’identifier les produits plus respectueux des milieux naturels, qu’il s’agisse de palmistes cultivés ou de sorties accompagnées.

Plusieurs catégories de produits distingués

A ce jour, les Réglements d’Usage Catégoriels (RUC) validés et par conséquent les produits potentiellement bénéficiaires de la marque Esprit Parc national sont ceux de l’artisanat ou issus des savoirs-faire locaux, de l’hébergement, des sorties de découverte des patrimoines naturels et culturels, des produits issus de cultures agroforestières tropicales, du miel et autres produits de la ruche.

Les producteurs et prestataires de services doivent aussi faire preuve d’une certaine sensibilité vis-à-vis des patrimoines du territoire : valorisation de variétés et d’espèces locales, communication à la clientèle sur les patrimoines locaux et les enjeux de leur préservation mais aussi respecter un cahier des charges prônant des comportements éco-responsables comme le recyclage des déchets, la non utilisation de pesticides sauf exceptions, un impact de la production limité sur l’environnement…

D’autres règlements sont en préparation pour permettre de développer la marque sur d’autres catégories de produits : les productions fruitières ou maraîchères, les fleurs, le vin, la restauration, les produits transformés…

Plusieurs producteurs bénéficiaires à La Réunion

Pour ce lancement local de la marque «  Esprit Parc national », les premiers contrats de partenariat d’attribution de la marque vont être signés avec 6 apiculteurs, la coopérative Pro-Vanille et 3 de ses adhérents, un producteur de café : il s’agit de la ferme Sliti, qui produit du Café Laurina « Bourbon Pointu », certifié agriculture biologique. Ces producteurs peuvent donc dès aujourd’hui intégrer le logo de la marque « Esprit Parc national » sur leur packaging et référencés sur le site internet national espritparcnational.fr.

L’ exploitation de la marque pour les « sorties de dé- couverte des patrimoines naturels et culturels » a par ailleurs été initiée avec quelques guides spéléologues qui proposent une activité d’ exception : «la découverte des tunnels de lave».

La démarche de valorisation sera prochainement présentée aux représentants et acteurs du tourisme de découverte pour s’ étendre sur l’ensemble des territoires concernés par le parc national. 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.