MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

La mariée était trop belle


La dot ne suit pas

Par OF . - Publié le Dimanche 29 Novembre 2009 à 07:37 | Lu 1662 fois

Les Réunionnais ont longtemps rêvé avec le tram-train : ce devait être LA solution écologique pour désengorger la Réunion de ses embouteillages, pour un coût raisonnable.

Aujourd'hui, on s'aperçoit que le tram-train ne sera pas écologique puisque l'électricité qui l'alimentera sera produite grâce à du gasoil, qu'il n'y a aucune garantie que les Réunionnais se précipitent pour le prendre, et surtout qu'il va endetter les Réunionnais pour plusieurs générations...

Les détails avec Pierrot Dupuy et Jismy Ramoudou...




1.Posté par papapio le 29/11/2009 08:26

Un tel endettement générationnel pour un tram que si peu de gens utiliserait ?
connaissant l"amour inconditionnel pour les véhicules personnels, des réunionnais ?
sachant que nos "décideurs" renoncent aux même aux transports en commun existants ? sachant que la désserte du Tram serait complétée de toutes façons par des voitures personnelles pour rejoindre leurs domiciles, ou bus pour joindre les zones commerciales ?
L'individualisme ambiant ne permet pas d'y croire...
L'un d'entre vous a t'il déjà croisé Paul Verges, pierre, Françoise, jean paul, gilbert ou Nassimah dans un bus ? ou même des magistrats, les mêmes qui roulent en gros 4x4 ?

2.Posté par bertel le 29/11/2009 09:54

Excellent... le débat !

Les vraies questions sont posées. Dès la création du site j'avais demandé publiquement à Monsieur Dupuy s'il était lui aussi candidat à quelque chose... Citoyen militant, je n'ai jamais admis la manipulation grotesque de radio-téléphone... dont le patron siège en bonne place... à la région. A l'époque, il m'avait assuré que non. Je constate avec plaisir qu'il a gardé sa ligne de conduite.

Continuez ! Vous êtes dans le vrai ! Nous avions besoin d'un média indépendant, nous l'avons !

Bertel de Vacoa


3.Posté par jina le 29/11/2009 10:05

cher papaprio, un jour, ça fait longtemps, j'ai croissé marguerite sudre qui sortait de la region ,elle était presidente à rien foutre, parce qu'elle n'a pa pu avoir la priorité elle m'a fait les yeux revolver arrogante ,elle n'a pas donné une goutte de sueur chaque fois qu'il y a une manif les gens de la rue et margie ça fait deux chose et son sudre c'est un fantome aucune intervention sur le tram train

4.Posté par chabouc le 29/11/2009 10:08

Je regarde et écoute souvent vos zinfos+ qui sont très instructifs sur les divers sujets traités. Ce qui me gène beaucoup c'est de voir quasi systématiquement vos profils. Je l'avais déjà mentionné lors d'un précédent post, ne serait-il pas possible de regarder la caméra ou alors de placer les camera de telle sorte que l'on ait l'impression de vous voir de face.

Merci d'avance pour vos efforts

5.Posté par marie le 29/11/2009 11:13

un conseil pour Verges faire comme EDF et l'ADEME allez en chine faite fabriquer votre train rails cables electrique, meme pour les banques etc
coller un autocollant dessus "élaboré à la Réunion par TTVF sarl (tram train Verges et fils)Conforme C.E et en tout petit fabriqué en PRC vous reduirez la facture par 100 pour la totalité du projet et avec le reste du budget la route du littoral idem même fournisseurs etc
i devrait vous restez suffisement pour sauver l ARAST
rentabilité assurez sous 8 MOIS
et vous verrez on vous fera allégeance et au passage vous "poinçonnerez les carias" en leur faisant un trou comme ils aiment
il y a pas de raison que sa marche pour EDF et pas pour vous



6.Posté par labri le 29/11/2009 11:14

Mis à part le chiffrage du coût réel du projet que je ne comprends pas (comment passe t-on de 1,3 milliard à 3,8 milliards?)l'intervention de M.Dupuis a le mérite d'expliquer clairement ce qu'est la dotation ferroviaire et coupe court aux inexactitudes entendues ici et là.Il faudra par ailleurs pour soutenir ce projet,comme il le souligne, développer un argumentaire autre que celui qui consiste à faire de la commande publique l'intérêt principal de cette réalisation !

7.Posté par citoyen le 29/11/2009 11:15

J'ai enfin pu visionner la vidéo: d'accord avec tout ce qui est dit.

Mais tout à fait dommage que rien ne soit dit sur l'UTILITE propre: économique, sociale de ce mode de transport: combien vont l'utiliser? Pour quels déplacements? Quelles projections pour les autres modes de transport (voitures, camions......)?

Ca donne vraiment l'impression qu'à la limite, le TT ne sert presque à rien, mais pas grave puisqu'on , on reçoit de l'argent, on fait travailler les bétoneurs et transporteurs....

Quant au coût, il est encore plus faramineux que prévu.

1,6 milliards + versements de 80 millions/an aux entreprises gestionnaires et tout ça pour 41 kms? Pour allonger le tracé,il faudra encore payer?

Plus c'est gros, plus ça passe......

Les enjeux des banques, entreprises sont si importants et passent avant le reste?

Et ce qui n'est peut-être pas dit c'est que si on fait marche arrière, les millions en études diversent passeront à la trappe et les entreprises du PPP peuvent demander à être dédommagée...... Et puis, pire, la crédibilité ELECTORALE... ça ça n'a pas de prix....

8.Posté par Rougail le 29/11/2009 12:53

Chabouc, c'est réalisé sous forme de débat, ce n'est pas un JT.
Karine qui "anime", tu la vois bien de face.
A mon avis, c'est simple et efficace.
Un peu court.

Sur le fond, j'ai le même avis que Pierrot. Je pense que c'est un regard critique et non partisan. Du bon sens.
Le projet globalement sent trop la politique et l'arrangement public-privé.
Réaliser un projet comme ça parce que c'est le seul disponible, c'est de la folie pure. Pas écolo, réservé au Nord-Ouest, très cher et pas rentable quoi qu'il arrive ... et le canal bichiques restera en place.
Je crois sincèrement que les élus responsables sont déconnectés de la réalité et de l'intérêt commun.

Je veux dire aussi aux employés du BTP qu'on peut faire beaucoup plus utile et efficace pour La Reunion dans le domaine du logement et des routes par exemple..
Ce n'est pas les besoins qui manquent pour créer des emplois si on le veut.


9.Posté par du rêve à la réalité le 29/11/2009 13:00

Citoyen : Mais tout à fait dommage que rien ne soit dit sur l'UTILITE propre: économique, sociale de ce mode de transport: combien vont l'utiliser? Pour quels déplacements?

Au tout début ce sera comme dans le film de la Région, tout nouveau tout beau.
Et puis assez rapidement on va constater qu'entre St Denis et le Port principalement il y aura du racket, des agressions, du harcèlement, des dégradations et il n'en faudra pas beaucoup pour que ceux qui avaient délaissé leur chère automobile y retournent en trouvant que finalement un parcours tranquille ça vaut bien de supporter de temps en temps quelques bouchons.

Et on aura dépensé des montants pharamineux pour quoi ?

10.Posté par nicolas de launay de la perriere le 29/11/2009 15:15

concernant la dotation ferroviaire, il faut s'interroger sur la réponse à apporter suivante :
à qui appartient le réseau ferroviaire existant, non exploité, tombant en ruine à la Réunion ? à l'Etat, le déaprtement , les villes concernées, la Région ...?

ce qui permet donc vu l'existant, de poser la question de la validité de la demande de cette dotation.

11.Posté par nicolas de launay de la perriere le 29/11/2009 15:20

l'alternative à la route du littoral n'est pas un dû.. il faut plutôt songer à confirmer l'impossibilité de proposer une alternative à la route du littoral, et se consacrer au tram train (voyageurs et marchandises), à une solution de port dans l'Est...et réduire l'attractivité de st denis en "délocalisant" les administrations publiques. bref à imaginer autre chose que ce que l'on a à ce jour ...

12.Posté par TILOOT le 29/11/2009 16:44

TOUS LES JOURS ON PARLE DU TRAM DE LA DU LITTORAL DE L ARAST
QUE SONT DEVENUS TOUS SES EMPLOIS PRECAIRE DE LA ROUTE DES TAMARIN
DE LA DEVIATION DE GRAND BOIS AVEC LES GRAND PROMESSE DU CREATEUR D EMPLOI
DE MR VERGES BERNE AVEC LA COMPLICITE DES PATRONS DE SES MULTI NATIONAL
QUI NOUS A TANT ETTENDRE DE LEUR PAROLE PLEIN DE PROMEESSE ET A LA FIN
NOUS METTRE A LA PORTE COMME DES RIEN DU TOUT OU SONT PASSE TOUT NOS STAGE
QU ON A COTISE TANDIS QU EUX IL SE DORE AUX SOLEIL ROULANT DANS DES GROSSE
BERLINE AUX FRAIS DE L ENTREPRISE

13.Posté par Garibaldi974 le 29/11/2009 16:58

Complètement d'accord sur le fait que le traçé par la montagne est absurde compte tenu du surcoût qu'il entraîne. Pourquoi ne s'est-on jamais posé la question de remettre en état et de réutiliser le tracé du Ti'Train lontan ? Les travaux de réfection, de mise aux normes et de prolongation du tracé existant serait tellement moins coûteux que le projet pharaonique qu'est devenu ce tram-train !!!

14.Posté par Jeff le 29/11/2009 17:16

Cela a l'avantage d'être clair, et bien sur qu'il y a d'autres projets. Bravo à vous trois

15.Posté par JASON974 le 29/11/2009 22:00

La solution est-elle uniquement technique et financière ?
Le problème de la Réunion en terme de circulation c'est l'axe nord-ouest, avec la route du littoral, qui est sans doute le linéaire de voirie le plus coûteux de France. Mais interrogeons-nous : pourquoi y a-t-il nécessité de se déplacer quotidiennement en masse sur Saint-Denis ? La réponse à cette question peut nous amener à réfléchir au problème avec d'autres points de vues. Par exemple, une solution à peu de frais (au regard de milliards avancés), mais vraiment politique, ne serait-elle pas de déplacer les activités créatrices de déplacements vers le sud, à Saint-Pierre ? A titre d'exemple, l'État pourrait contribuer à ce rééquilibrage en réorganisant ses services dans le Sud...

16.Posté par nicolas de launay de la perriere le 29/11/2009 23:14

entièrement d'accord avec jason974..réorganisons l'équilibrage du territoire..!! rêvons d'une délocalisation sur st benoît et sur la région sud...!!

17.Posté par Guru péi le 30/11/2009 11:48

Oui La Réunion est réellement coupée en deux par la route du Littoral sous la falaise.
Le Tram va accentuer cet état puisque la route en cornisse va rester sous la falaise avec le canal bichique. Et l'embouteillage de La Possession etc.
Quand le lobby du BTP aura construit le Tram (St Paul - St Denis) il pourra encore se plaindre des bouchons et réclamer des travaux sous la falaise.
Ensuite peut-être on construira des logements.

Dans l'attente on pourrait déplacer la ville de St Denis à St Paul pour équilibrer et faire un grand dépot d'ordures à ciel ouvert à St Denis puisqu'il n'y a plus de place à St Louis (rivière st Etienne).
Ou une centrale nucléaire pour le Tram et l'autonomie (énergétique) de l'ile.


Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes