Social

La manif anti-réforme des retraites à Saint-Denis en rangs clairsemés

Vendredi 24 Janvier 2020 - 12:06

Photos : Charlotte Molina
Photos : Charlotte Molina
La faible mobilisation était attendue et elle s'est confirmée. L'intersyndicale de La Réunion avait appelé "les agents des services publics, tous les salariés en emploi ou privés d'emploi, les étudiants, les retraités" à se mobiliser massivement pour "faire plier ce gouvernement qui montre des signes de fébrilité face à un mouvement social désormais historique". Mais rien n'y a fait. 

La multiplication des appels à battre le pavé et la météo incertaine de ce vendredi n'ont pas aidé à faire gonfler les rangs des manifestants, rue de Paris à Saint-Denis. Ils étaient moins d'une centaine en milieu de matinée selon notre journaliste présente dans ce secteur. 

Le vendredi 24 janvier était annoncé comme une nouvelle journée nationale de grève et de manifestations interprofessionnelles dans tout le pays. "La campagne mensongère du gouvernement n’entame pas la détermination des opposants à la réforme des retraites ni le soutien de l’opinion publique. Les mobilisations se poursuivent et s’étendent contre cette régression sans précédent que voudraient imposer Macron et le monde de la finance", continue d'interpeller l'intersyndicale à La Réunion, se calquant sur les jours de mobilisation programmés au niveau national.

Lu 1633 fois
Ludovic Grondin
Adepte du minimalisme. Le minimalisme, c’est acheter l’essentiel et que l’essentiel. Séduit par le... En savoir plus sur cet auteur




1.Posté par Fredo974 le 24/01/2020 12:45 (depuis mobile)

Comiques !

2.Posté par CGT FSU le 24/01/2020 13:06 (depuis mobile)

Normal on est en vacances !
On fait celles de métropole .....

3.Posté par miro le 24/01/2020 13:21

Rang clairsemé ne veut pas dire que la population se désintéresse du problème qui la concerne au premier chef. Ces rangs clairsemés sont la preuve qu'elle n'attend plus rien du pouvoir et qu'elle courbe l'échine devant des décisions gouvernementales honteuses et criminelles. Elle n'accepte pas mais face à plus fort qu'elle, elle attend qu'un jour nouveau se lève pour réagir et renverser cette dictature qu'elle subit.

4.Posté par Dederun le 24/01/2020 14:55 (depuis mobile)

Ridicule, aller au boulot lundi pour payer ma retraite, moi j'ai payer celle de mes vieux

5.Posté par Fredo974 le 24/01/2020 15:17

Clairsemé est-il le bon terme ?

6.Posté par JORI le 24/01/2020 16:15 (depuis mobile)

La campagne mensongère du gouvernement ???. Pourtant ce sont les syndicats qui prétendent que l'âge pour percevoir la pension de reversion aurait changé. Pour le reste nos fonctionnaires n'étant pas rentrés, cela explique la faible mobilisation.

7.Posté par Fredo974 le 24/01/2020 16:22

Miro , sourd , aveugle et hémiplégique
Sais-tu ce que signifie le mot dictature au moins ?

8.Posté par Le Jacobin le 24/01/2020 17:04

Au moins les Clown eux ils font rire.

A peine une dizaine !

9.Posté par Nellinho le 24/01/2020 17:33 (depuis mobile)

De toute façon c encore la preuve q creole le pas solidaires...meme pou zot z enfants demain zot i batay pas...nou gagnera vaincre que par la mobilisation massive du peuple..c a dire travailleur chômeur etudiant...mais veille la coque zot lé fort la

10.Posté par Romuald le 24/01/2020 18:53

Respect pour les quelques dizaines qui ont manifesté ce matin contre la réforme assassine des retraites de Macron et de sa bande.
Ceux et celles qui n'ont pas pris part à cette action contribuent à renforcer le camp gouvernemental et patronal et se préparent des lendemains difficiles. Faudra pas venir pleurer après parce vos retraites auront baissé de 20 à 30 % par rapport à ce que donne le système actuel de répartition.
Remarquez que moins il y a de luttes collectives et plus les patrons en prennent à leur aise, plus nos droits s'étiolent.
Certains répètent comme des perroquets ce que le pouvoir leur a soufflé : "Demain il n'y aura plus de retraites !".
C'est faux. Demain il y aura des retraites, mais toutes ramenées vers le bas, et demain avec Macron, vos retraites vous en bénéficierez de moins en moins, et parfois pas du tout, tellement ils vous en feront baver au boulot et pourquoi pas jusqu'à la mort !

11.Posté par Pierre Balcon le 24/01/2020 21:35

La réforme des retraites concernera aussi en effet le régime de réversion des pensions.

Elle modifiera radicalement le mode de calcul des droits .
Ce serait trop long d'expliquer dans un post le nouveau mode de calcul des droits , sauf si JORI le troller, insiste.

Mais la réforme ne concernera pas seulement que le calcul des droits . Le projet subordonnera le bénéfice de la réversion à une nouvelle condition d'âge....

Actuellement le régime de réversion des retraites du privé prévoit des conditions de ressources et d'âge .
Celui des fonctions publiques , moins élevé ( 50 % ) , est moins contraignant puisque'il n'y a ni condition d'age ni plafond des ressources.

Le projet de réforme des retraites , contrairement à ce q'avance JORI ( qui ne nous a toujours pas dit combien de poissons il y a dans le lac ) , prévoit de n'ouvrir le droit à réversion qu'à partir de 62 ans .

Donc effectivement régression des droits sur ce point aussi .

12.Posté par un créole le 24/01/2020 23:01

Au poste 9,Nellinho : Dites, est ce que ce sont les créoles qui ont massivement choisi un banquier pou devenir président ?
Je ne voudrai pas être à la place d'un macroniste qui, aujourd'hui ne fait que goûter ce que les patrons devenus trop gras demandent à leur représentant de montrer kissa y commande.
Sachez que les créoles dans la grande majorité des travailleurs, des chômeurs et des RSA n'ont rien à gagner, ni à perdre dans ce qu'on prévoie pour la retraite.

13.Posté par Nellhino le 25/01/2020 05:29 (depuis mobile)

au créole.kel rapport Mr?'' out réponse même i veut dire où n''a rien a foutre preuve que ce que mi avance lé vrai...sous prétexte ou la pas élu Ali ...ou rentre pas dedans...belle mentalité chapeau..com sa i avance..mi gaspillera pas ma plume

14.Posté par JORI le 25/01/2020 11:21 (depuis mobile)

11. Balcon. Je confirme que je n'ai rien compris à vos poissons et je pense n'être pas le seul. Je ne vous ferais dc pas l'affront de vous rabaisser à mon niveau. Votre fierté en prendrait un coup. Donnez moi juste la réf pour la reversion réformée.

15.Posté par JORI le 25/01/2020 11:25 (depuis mobile)

11. Balcon. Ne me donnez pas les réfs du rapport delevoye mais bien du projet de loi qui a été discuté en conseil des ministres hier, vendredi

16.Posté par JORI le 25/01/2020 12:30

11. Posté par Pierre Balcon le 24/01/2020 21:35
Mais peut être allez vous me citer le rapport annuel de l'ONG Oxfam, publié ce 20 janvier, puisque ce dernier semblerait vous apporter beaucoup de réponses. Enfin, j'attends toujours les vôtre à ce rapport.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >