MENU ZINFOS
Santé

La malvoyance, "un handicap majeur de ce siècle"


La prolongation de l'espérance de vie mais aussi certaines affections compromettent la fonction visuelle, notamment le diabète, le glaucome ou encore la myopie.
Fort de ce constat, l'association Re-Voir a invité le professeur Christian Corbé, vice-président de l'Organisation pour la prévention de la cécité, qui participera une conférence le samedi 27 mars au centre Horus du Port afin que le public réunionnais ainsi que les déficients visuels et les professionnels puissent prendre connaissance de la mise en œuvre des programmes de rééducation visuelle et offrir une nouvelle autonomie à la personne malvoyante ou qui a perdu la vue.

Par Karine Maillot - Publié le Vendredi 26 Mars 2010 à 07:48 | Lu 2108 fois

La malvoyance, "un handicap majeur de ce siècle"
La vue, une faculté indispensable dont il est difficile de se passer sans que cela ne nous handicape lourdement ou nous rende dépendant d'une tierce personne pour exécuter nos tâches quotidiennes.

Bien souvent, les professionnels affirment que "la personne malvoyante ne se plaint pas de ne plus voir, elle se plaint de ne plus lire, de ne plus se déplacer de façon autonome".

Ce qu'on appelle la basse vision est le résultat pour une personne âgée de la dégénérescence maculaire liée à l'âge dans 90% des cas, souvent dès 65 ans. Les pathologies qui en résultent sont la rétinopathie diabétique, la forte myopie, la séquelle de décollement de la rétine, le glaucome...

La France a accumulé du retard en matière de rééducation de la basse vision. Or, il est actuellement possible de développer une efficience visuelle chez la plupart des personnes âgées grâce à une prise en charge spécifique.

La rééducation visuelle n'est pas simple et impose un protocole strict si l'on veut que le patient puisse retrouver une autonomie dans la vie quotidienne et une confiance profitable à la réinsertion sociale et économique ou encore une réinsertion professionnelle. Pour ce faire, il faudra d'abord évaluer de façon exhaustive le déficit visuel.

Les déficients visuels, le grand public et les professionnels sont donc invités à une conférence ce samedi 27 mars à 14h au centre Horus du Port, 4 bis boulevard de Verdun, face à la clinique Avicienne. Le professeur Christian Corbé, médecin général inspecteur et vice président pour la prévention de la cécité informera sur les possibilités d'une prise en charge de médecine sensorielle rééducative.



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes