Océan Indien

La malnutrition fait des dégâts dans le sud de Madagascar

Lundi 3 Août 2009 - 07:42

Depuis une semaine, l’Unicef attire l’attention, par le biais de son site Internet, sur les problèmes de malnutrition à Madagascar. La disparition progressive des pluies saisonnières en est l’une des causes, selon l’article de l’Unicef.


La malnutrition fait des dégâts dans le sud de Madagascar
"Sud poussiéreux", "région aride"…Le décor est planté. Le Sud de Madagascar est en proie à une lourde sécheresse depuis deux ans. Pas une goutte de pluie n’a permis durant ces années de planter des cultures, pomme de terre et maïs, et de remplir les rivières.

Et les problèmes ne se sont pas faits attendre : aujourd’hui des familles entières meurent de faim. La population, particulièrement les enfants, souffrent de malnutrition.

"Au cours des vingt dernières années, le niveau moyen annuel des précipitations est passé de 111 ml à seulement 27,5 ml", souligne l’article. Les dispensaires voient quotidiennement passer des enfants sous-alimentés au point que l’auteur, Guy Hubbard, parle de "80 pour cent des enfants de moins de cinq ans de cette région touchés par la malnutrition".

Lorsque des aides humanitaires interviennent, elles savent qu’il faudra du temps à tous ces enfants pour retrouver un poids normal et de la force. Le changement climatique ne présage toutefois rien de bon. Le phénomène de malnutrition "menace de devenir une situation permanente et un style de vie".
Melanie Roddier
Lu 1107 fois



1.Posté par papapio le 03/08/2009 09:27

quelle honte, c'est à coté de chez nous, nous devons faire quelque chose pour ces Enfants et adultes qui ne veulent que subsister. Ils ne demandent pas du poisson, seulement qu'on les aide à construire leur canne à pêche.

2.Posté par Trouillomètre au maximum le 09/08/2009 20:51

Une canne pour pêcher un lot "réglage climatique" dans le stand "Pollution mondiale". Apprenons leur plutôt la danse de la pluie, les chances seront plus importantes.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >


Suivez
le Grand Raid 2018
avec ZINFOS974
PARTENAIRE
Au coeur du Grand Raid
70 heures en direct live
Non Stop