MENU ZINFOS
Océan Indien

La malnutrition fait des dégâts dans le sud de Madagascar


Depuis une semaine, l’Unicef attire l’attention, par le biais de son site Internet, sur les problèmes de malnutrition à Madagascar. La disparition progressive des pluies saisonnières en est l’une des causes, selon l’article de l’Unicef.

Par Melanie Roddier - Publié le Lundi 3 Août 2009 à 07:42 | Lu 1118 fois

La malnutrition fait des dégâts dans le sud de Madagascar
"Sud poussiéreux", "région aride"…Le décor est planté. Le Sud de Madagascar est en proie à une lourde sécheresse depuis deux ans. Pas une goutte de pluie n’a permis durant ces années de planter des cultures, pomme de terre et maïs, et de remplir les rivières.

Et les problèmes ne se sont pas faits attendre : aujourd’hui des familles entières meurent de faim. La population, particulièrement les enfants, souffrent de malnutrition.

"Au cours des vingt dernières années, le niveau moyen annuel des précipitations est passé de 111 ml à seulement 27,5 ml", souligne l’article. Les dispensaires voient quotidiennement passer des enfants sous-alimentés au point que l’auteur, Guy Hubbard, parle de "80 pour cent des enfants de moins de cinq ans de cette région touchés par la malnutrition".

Lorsque des aides humanitaires interviennent, elles savent qu’il faudra du temps à tous ces enfants pour retrouver un poids normal et de la force. Le changement climatique ne présage toutefois rien de bon. Le phénomène de malnutrition "menace de devenir une situation permanente et un style de vie".




1.Posté par papapio le 03/08/2009 09:27

quelle honte, c'est à coté de chez nous, nous devons faire quelque chose pour ces Enfants et adultes qui ne veulent que subsister. Ils ne demandent pas du poisson, seulement qu'on les aide à construire leur canne à pêche.

2.Posté par Trouillomètre au maximum le 09/08/2009 20:51

Une canne pour pêcher un lot "réglage climatique" dans le stand "Pollution mondiale". Apprenons leur plutôt la danse de la pluie, les chances seront plus importantes.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes