MENU ZINFOS
Politique

La majorité municipale de Saint-Denis: "L’opposition fuit le débat démocratique"


La majorité municipale de la ville de Saint-Denis réplique à l'annonce de boycott de l'opposition municipale. Le conseil de ce samedi se fera avec les rangs des élus d'opposition vides. Ces derniers évoquent une non prise en compte des mesures sanitaires* pour justifier leur retrait. Une justification qui ne convainc pas l'équipe majoritaire.

Par LG - Publié le Vendredi 26 Février 2021 à 21:51

La majorité municipale de Saint-Denis: "L’opposition fuit le débat démocratique"
"L’opposition fuit le débat démocratique du conseil municipal du 27 février 2021.

Alors que l’intégralité des mesures sanitaires est strictement respectée à la Mairie de Saint-Denis pour la tenue du Conseil Municipal du samedi 27 février 2021, et sans même avoir pris la peine de vérifier par eux-mêmes, les membres du groupe de l’opposition Saint-Denis 2026 annoncent par voie de presse le boycott du conseil municipal.

Au moment où Madame Nadia Ramassamy démissionne de ses fonctions de conseillère municipale de l’opposition, alors qu’elle n’a assisté à aucun conseil municipal et ne s’est pas

fait représentée pour les trois derniers, que l’élue lui succédant, Madame Samia Nakhuda, elle-même remplacée par Jean-Pierre Haggai, pour avoir également démissionné en refusant de siéger, et que Monsieur Didier Robert ne s’est rendu qu’à deux conseils municipaux sur six depuis le début de la mandature, les véritables raisons de ce boycott interpellent.

Nous sommes convaincus qu’il est fondamental – tant que les conditions sanitaires le permettent – de maintenir la tenue du conseil municipal en présentiel, afin de garantir le débat démocratique.

La majorité, pour sa part, est tout à fait disposée à faire intervenir un huissier pour attester du respect des mesures sanitaires en vigueur et du strict respect des gestes barrière."


*L'opposition de Saint-Denis va boycotter le conseil municipal




1.Posté par Pierre Balcon le 27/02/2021 07:21

Si Mme Bareigts veut introduire plus de démocratie dans la gestion des affaires communales , 2 mesures faciles à prendre :

1 - abroger la disposition scélérate introduite en 1983 par les socialistes dans le code électoral et qui a pour effet d'octroyer à la liste qui arrive en tête au second tour le bénéficie d'une prime majoritaire de 50% . Elle se voit ainsi attribuer d'office la moitié des sièges (arrondi à l'entier supérieur si nécessaire) du conseil municipal.

Du coup les élus minoritaires sont réduits à faire de la figuration .
Rappelons que cette disposition a été pour la première fois introduite dans un code électoral , en 1923 , en Italie , par le grand démocrate Mussolini .

2- reconnaître à l'opposition le droit de présider la Commission des Finances . Sarkosy , que l'on critique beaucoup , l'a fait pour l'Assemblée Nationale . Pourquoi ne pas l'accepter pour les communes

2.Posté par DOGOUNET le 27/02/2021 09:26

Ce sourire "la pos lé plin" est révélateur de l'insignifiance de notre ex-miniss-lamok, reine du YAKAFOKON avec sa complice, la lavandière. Marianne est trop bonne...avant la totoche !

3.Posté par polo974 le 27/02/2021 10:54

Pierre Balcon,
Comment voulez-vous qu'un maire modifie le code électoral?

Vous savez pertinemment que c'est impossible, enfin, vous devriez le savoir.

La règle de la prime majoritaire permet d'éviter des blocages de conseils municipaux.

4.Posté par polo974 le 27/02/2021 11:08

Pierre Balcon,
Vérification faite, la version précédente (1964) était encore "pire" vu que seule la liste gagnante était élue, donc pas d'opposition.

Donc vos accusations sont à minima nulles.

Votre haine de la gauche vous aveugle.

5.Posté par Laurent le 27/02/2021 15:05

Bravo Pierre balcon

6.Posté par Le Jacobin le 27/02/2021 17:14

1.Posté par Pierre Balcon le 27/02/2021 07:21

Vous demandez à un Maire de modifier le code électoral !

Mais vous êtes tombé du Balcon ?

7.Posté par Rouloulou le 27/02/2021 18:16

Post 4 : La "haine" comme vous dites de cette gauche est un sentiment humain, induite par la suffisance affichée par les principaux cadors de la "goche", des gens qui lavent plus blanc que blanc dont on découvre les effets de la gabegie à la fin. Exemple : la gestion catastrophique de la commune de Saint-Benoit, ruinée par 30 ans de socialisme, "forces du progrès".

8.Posté par Pierre Balcon le 27/02/2021 19:19

à post 3 et 4

Benito pensait exactement comme vous . Vous avez donc une ascendance idéologique prestigieuse dont vous pouvez être fier .
"L'efficacité avant la démocratie" , tel est l'impératif catégorique des dictateurs ou duce .

Avant 1982 le scrutin était , dans les communes de plus de 30 000 habitants , un scrutin majoritaire plurinominal ( et non pas de liste ) . Et c'était donc les citoyens qui , en théorie du moins , élisaient directement leurs élus .

Dans beaucoup d'états aux US et notamment en Californie ce sont les électeurs qui élisent non seulement les conseillers mas qui désignent aussi ceux d'entre eux qui sont chargés de fonctions exécutives ( les adjoints en France ) .

L'argument renvoyant à la nature législative du dispositif électoral ne tient pas : qu'attendent nos députés vertueux et convaincus de l'injustice du système actuel , pour déposer une proposition de loi en ce sens et établir une proportionnelle pure et complète .

Et puisque vous passez par là et que vous semblez investi d'une fonction de gardien du temple , ou chien de garde , c'est selon , rémunéré en tout cas par nos impôts , où en est la charte éthique qu'on nous avait promise ?

9.Posté par polo974 le 27/02/2021 23:49

8 Balcon,
Belle tentative de voyage du poisson.
Attaque ad hominem ridicule.

Bref, vous avez tout faux. Et on peut ajouter à la liste des erreurs votre affirmation sur le fait que je serai rémunéré par les impôts.

Tant sur la genèse du texte que sur le fait qu'un maire ne peut pas modifier le code électoral.

Et encore tout faux dans votre "explication": avant 83, il s'agissait bien d'un scrutin majoritaire de liste.

Donc résumons :
1er paragraphe: attaque débile.
2eme paragraphe: erreur sur le texte antérieur.
3eme paragraphe: on s'en fout des US, surtout vu comment ils élisent leur président.
4eme paragraphe: délire total...
5eme paragraphe: dernière attaque délirante

Bref, vous êtes peut être fort pour pisser des lignes, mais il faudrait qu'elles aient du sens pour qu'on vous prenne un peu au sérieux.

7 rouloulou,
Qu'il haïsse la gauche (vous aussi on dirait) n'est pas un problème, c'est le fait que ça lui fait dire de grosses âneries qui pose pb.

10.Posté par z''''''''''''ENDETTES'''''''''''' le 28/02/2021 08:27

le débat démocratique c'est aussi laissé les employés communaux surtout ceux sur contrat de choisir librement leurs votes !!!

ERICKA toujours dans la posture. Plus présente dans les médias que sur le terrain.

Voila la gauche du clan Zilbert ANNETTE et belle fille

11.Posté par Post le 28/02/2021 13:08

Insipide pathétique cette ex ministre qui a eu un mandat lamentable..
Madame ireele ds la réalité de l'illégalité de l ireele
Bon courage aux dyonisiens avec cette fratrie d escros Ps

12.Posté par Clackhanoo le 28/02/2021 14:31

Débat démocratique?
La blague! Quelle pince sans rire!
Déroulement du traitement d'un projet de, délibération par le consent municipal: lecture du rapport et du projet de délibération, des questions éventuelles des représentants de l'opposition, observations irrespectueuses (si la question est gênante ) des représentants de la majorité, aucune demande de précisions des élus de la majorité, même si la .....majorité d'entre eux n'avait pas pris connaissance du rapport, puis vote: tous les élus de la majorité (qui ont bien intégré les règles du jeu du "cochon vole") votent pour approuver le projet de délibération.
Un simulacre de sobatkoz, en fait.
-Suggestion à R. Première et à Antenne R.: un micro trottoir ds les rues de saint Denis: savez vous que Mme B. est en train de vous émanciper ?Qu'en pensez vous?

13.Posté par Olive le 28/02/2021 17:06

Je plains les habitants de St Denis.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes