Revenir à la rubrique : National

La majorité des mesures du Plan de relance ne vont pas dans le bon sens, selon le Haut Conseil pour le climat

Le Haut Conseil pour le climat estime que le Plan de relance du gouvernement n'est pas assez compatible avec l'objectif de neutralité carbone inscrit dans la loi.

Ecrit par Nicolas Payet – le mardi 15 décembre 2020 à 12H21
Le Haut Conseil pour le climat considère que près de 70% du plan de relance du gouvernement ne va pas dans le sens de la lutte contre le réchauffement climatique, rapporte France Info. Dans un avis rendu ce mardi, cette autorité indépendante tire en effet la sonnette d’alarme sur « le risque d’un verrouillage dans des activités fortement émettrices à long terme ».

Pour mémoire, le gouvernement avait insisté sur les 30,6 milliards d’euros budgétés pour la transition écologique lorsqu’il avait présenté son plan de relance, et qualifié les 69,6 milliards restants de « neutres » pour l’environnement. Le Haut conseil regrette ici l’absence de conditions environnementales imposées aux entreprises et particuliers qui bénéficieront de ces 70 milliards d’euros et redoute « un effet significatif à la hausse sur les émissions de GES » . Il fait remarquer que « des montants importants » sont « dédiés aux secteurs de l’aérien et de l’automobile, très intensifs en gaz à effet de serre, aux contreparties environnementales insuffisantes », relaie France Info.

Cinq recommandations sont formulées par le Haut conseil du climat, qui invite le gouvernement à « renforcer la compatibilité du plan de relance avec l’objectif de neutralité carbone fixé par la loi ». Ce plan « constitue une opportunité unique d’investir dans les infrastructures bas-carbone nécessaires pour rattraper le retard pris par la France sur ses objectifs climatiques », insiste-t-il.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Jean-Luc Mélenchon sera à La Réunion pendant une semaine

Le fondateur du parti La France Insoumise doit arriver à La Réunion durant ce dimanche de Pâques. Il devrait passer une semaine entière sur l’île. Jean-Luc Mélenchon est aussi avant-dernier sur la liste LFI aux Européennes qui se déroulent en juin.

Gala de Muay Thaï le 30 mars à Sainte-Marie

La « Fight Collision » de la Muay Thaï Academy se déroulera le samedi 30 mars au gymnase de Flacourt à Ste-Marie. Une team réunionnaise et une équipe italienne vont s’affronter en K-1 Pro.

Rallye : Un gros l’effet Meddy

Meddy Gerville a créé la surprise lors de la première épreuve de la saison 2024. Il s’est classé en deuxième position du rallye de Saint-Leu après avoir réalisé trois scratchs. Le crooner pilote pourrait devenir le plus sérieux concurrent au sextuple champion de La Réunion, Thierry Law-Long. Une performance qui a ravi son équipe appelée « L’effet Meddy ».

Thierry Law-Long remporte le premier rallye de la saison

Le sextuple champion de La Réunion a démarré la nouvelle année comme il a terminé la dernière. Thierry Law-Long a dominé le rallye de Saint-Leu de la tête et des épaules. Meddy Gerville, qui prend en main une nouvelle voiture, a été le seul à être en mesure de concurrencer le Chinois Volant.