Revenir à la rubrique : Education

La mairie de la Possession a puisé dans son personnel pour assurer la rentrée

Comment la rentrée s'est-elle déroulée sur le territoire du maire de la Possession, Roland Robert, président de l'association des maires ? La réponse, au chiffre près, est apportée par l'élue aux affaires scolaires.

Ecrit par zinfos974 – le lundi 20 août 2012 à 16H15

Tout le monde l’aura compris, cette rentrée 2012/2013 est une bataille de chiffres. Comme beaucoup d’autres communes, celle de la Possession rappelle cet après-midi avoir été surprise par la réduction des contrats aidés.

« Chaque année c’est pareil, nous sommes prévenus à la dernière minute », se dédouane Anise Julie, adjointe en charge des affaires scolaires. « Nous nous étions basés sur les chiffres précédents et ce n’est que récemment que nous avons constaté la réduction », se défend-elle.

Il faut dire que l’argument est nécessaire devant le mécontentement des parents, certains quant à eux que les mairies étaient au courant depuis des mois. « Absolument pas », rétorque l’élue de la Possession.

Un premier exemple chiffré : au premier semestre, tous contrats aidés confondus, la ville pouvait puiser dans un réservoir de 202 contrats (133 affectés à la ville, 23 au CCAS, 46 à la caisse scolaire). A la rentrée 2012, cette manne a réduit d’un tiers : 130 contrats uniquement sont à disposition.

Dans ces conditions, la rentrée à marche forcée de ce lundi s’est faite a minima. Anise Julie évoque la réduction des activités périscolaires. Les services municipaux se sont activés ce vendredi et ce samedi pour assurer le coup.

« Nous y travaillons ardemment »

« Un ATSEM a pu être mobilisé par petite section et par moyenne section, assure-t-elle, mais pas dans les grandes sections ». Dans ce cas précis, l’ATSEM de moyenne section dépasse son rayon d’action en allant chez les grands. Le système D en somme.

Mais d’où viennent ces encadrants appelés de dernière minute ? Ils ont été piochés dans d’autres réservoirs des services municipaux. Anise Julie évoque pêle-mêle les services « sport, environnement, ou encore du personnel possédant un BAFA* » comme roues de secours ». Pour avoir une idée du différentiel entre contrats alloués et ceux espérés par la commune, l’élue fait parler les chiffres : « Nous avons 28 ATSEM permanents, il nous en aurait fallu autant, soit 27 contrats aidés supplémentaires ».

« Notre priorité va à la sécurité des enfants mais les activités périscolaires vont, forcément, pâtir de ce manque. Je pense à l’accueil des enfants, à leur surveillance, aux mercredis jeunesse, à la garde. Ces dernières activités sont en stand by mais nous y travaillons ardemment, au moins pour le périscolaire », précise l’élue. Assez pour rassurer les parents ?

La Possession compte 26 écoles (maternelles et primaires confondues), dont une toute nouvelle inaugurée cette rentrée, et doit gérer 4.371 enfants en tout, 1.633 en maternelles et 2.738 chez les primaires.

*brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

17 collèges de l’île classés « très performants »

Le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse publie pour la deuxième année consécutive les indicateurs de résultats des collèges, à l’instar de ce qui est fait depuis plus de 30 ans pour les lycées. En 2023 dans l’académie, 17 collèges font partie du groupe des établissements « très performants ». Parmi eux, 6 sont en éducation prioritaire (REP ou REP+).

Dernier jour pour faire vos vœux sur Parcoursup

Les candidats à des formations de l’enseignement supérieur ont jusqu’à ce jeudi minuit pour formuler leurs vœux pour la rentrée prochaine. Il faudra ensuite confirmer ses choix et remplir tous les dossiers d’inscription d’ici au 3 avril. L’année dernière, 90% des lycéens de terminale avaient créé un dossier de candidature sur la plateforme selon le rectorat.

Grève des enseignants : La ministre de l’Education dans l’œil du cyclone

Partout en France ce jeudi 1er février, le corps enseignant manifeste son désaccord avec la ministre de l’Éducation Amélie Oudéa-Castéra, largement décriée pour son choix de scolariser ses enfants dans une école privée aux positions éthiques contestables, tout autant que pour sa volonté de poursuite des réformes entamées par ses prédécesseurs. À La Réunion, deux manifestations se tenaient ce matin, devant le rectorat à Saint-Denis et devant la mairie de Saint-Pierre.

Education : L’intersyndicale appelle à la grève le 1er février

L’intersyndicale FSU, UNSA, FO, CFDT, CGTR, SAIPER et Sud appelle à un mouvement de grève le jeudi 1er février sur la thématique de « L’éducation en danger ». Deux rassemblements se tiendront à 9h devant le rectorat de Saint-Denis et devant la mairie de Saint-Pierre.