MENU ZINFOS
Société

La mairie de Ste-Marie à l’heure du déconfinement


Avec la fin de la période de confinement, les collectivités doivent s’adapter aux mesures sanitaires. C’est le cas à Ste-Marie qui a mis en place un protocole pour sécuriser le personnel et les usagers en ce premier jour de reprise total des services.

Par - Publié le Lundi 11 Mai 2020 à 15:33 | Lu 985 fois

Il n’y avait pas la foule des grands jours à la mairie de Ste-Marie ce lundi matin, preuve que les habitants ont toujours conscience du danger. À l’exception de la médiathèque qui doit encore définir le meilleur protocole possible et les mairies annexes qui ne rouvriront que mercredi, tous les services ont repris à plein régime. L’ensemble des agents sont à présent mobilisés, même si la continuité de service ne s’est jamais arrêtée. 

C’est particulièrement le cas dans le service d’État civil qui a assuré une permanence pendant tout le confinement. Des protections en plexiglas ont été installées afin de protéger les agents.

Chaque service devant recevoir du public est à présent muni de cette protection dans l’enceinte de la mairie.

Des distributeurs de gel hydroalcoolique sont installés aux entrées et les usagers sont invités à l’utiliser en rentrant et en sortant. Des marquages au sol sont là pour faire respecter la distance de sécurité un peu partout.

Les employés municipaux sont protégés par un plexiglas
Les employés municipaux sont protégés par un plexiglas

"On est actuellement en phase de rodage, on devrait être revenu à la normale d’ici la fin de semaine/début de semaine prochaine", assure Emmanuel Virin, directeur de la communication de la municipalité. Seul le service des affaires scolaires reçoit voit une petite file d’attente se former avec la période de préinscription qui a débuté. Là aussi, le contact entre usagers et personnels est limité avec des boîtes pour prendre et déposer les dossiers en extérieur.

Les usagers peuvent prendre ou déposer leurs dossiers sans rentrer à l'intérieur
Les usagers peuvent prendre ou déposer leurs dossiers sans rentrer à l'intérieur

Les services de la commune accueillent principalement le public en rupture numérique. La mairie demande aux habitants de privilégier les moyens dématérialisés en priorité, suivi des déplacements avec prise de rendez-vous afin de limiter l’accueil du public.

Lundi prochain, les écoles de Ste-Marie resteront fermées. Une décision du maire Richard Nirlo qui assure faire passer la sécurité des enfants et du personnel avant tout. En effet, dans la commune 70% des agents affectés aux écoles on soit plus de 60 ans, soit une pathologie à risque. Ne disposant pas des moyens pour assurer la sécurité de tous, l’édile préfère prendre un minimum de risque. Preuve que ce 11 mai signifie pas retour à la normale.

Partout des marquages au sol indiquent la distance de sécurité
Partout des marquages au sol indiquent la distance de sécurité

Des distributeurs de gel hydro-alcoolique sont à l'entrée de chaque pièce
Des distributeurs de gel hydro-alcoolique sont à l'entrée de chaque pièce

Seulement une personne à la fois dans les services
Seulement une personne à la fois dans les services


Gaëtan Dumuids
« Dans la vie, les choses sont simples, ce sont les esprits qui les compliquent ». Cette citation... En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes