MENU ZINFOS
Politique

La mairie de Petite-Ile trop généreuse avec certains agents


Par LG - Publié le Vendredi 7 Avril 2017 à 13:30 | Lu 7343 fois

La commune de Petite-Ile a droit, à son tour, aux remontrances de la Chambre régionale des comptes. Présenté hier soir en conseil municipal, le rapport d'observations concerne deux mandatures, celle de Guito Ramone et celle, depuis 2014 de Serge Hoareau.

Les magistrats financiers portent, dans ce rapport définitif de 35 pages, l’accent sur la santé financière "fragile" de la commune sudiste. Comme pour nombre de collectivités, ce sont ses charges de personnel qui sont pointées du doigt. Elle représentaient plus de 72% des charges courantes de la commune en 2015. 

"Les marges de manoeuvre sont ténues"

Quelques largesses, qui n’ont plus lieu d’être, fait remarquer la CRC, ont bénéficié aux agents non titulaires (doublement des sommes versées au titre du régime indemnitaire), aux personnels travaillant dans les écoles et cantines (dispensés d’obligation d’effectuer la totalité des heures légales de travail). Le rapport chiffre aussi à 825.000 euros le surcoût résultant du placement de deux anciens DGS en "congé spécial" et à 465.000 euros l’attribution sans base légale d’un congé exceptionnel de six mois à tout agent partant à la retraite. Une curiosité relevée par la chambre régionale des comptes depuis l’année 2010. La rectification de ses erreurs permettrait à la commune d’économiser 280.000 euros par an, soit 3% des charges annuelles nettes de personnel.

Parmi les pistes de réflexion à mener pour corriger le tir, les magistrats financiers préconisent une meilleure maîtrise des dépenses de fonctionnement. "Au vu de la situation, les marges de manoeuvre sont ténues et limitées en recettes. les dépenses de fonctionnement constituent la principale source d’économies potentielles", mentionne la CRC.

Extrait du rapport d'observations définitives :




1.Posté par dos d'ane le 07/04/2017 15:59

a quand un controle sur la commune de la possession depuis 2014 jusqu'a la fin 2016 /! a quand un controle du CCAS de la possession ! la va war kossa i passe . la va war lo vré sou miranville et son ladzoin fianance !!!!!!!

2.Posté par klod le 07/04/2017 18:05

"les marges de manoeuvre sont ténues" ....

i like nos "zébus" , garant de la bonne utilisation de nos impots .................


je vote , je milite en misouk !

3.Posté par Algue no stra le 07/04/2017 19:34

totoche !! 825 000 euros !!!! ça fait combien par mois en net à ne rien foutre ? il a pas honte le serge ???


4.Posté par question bête le 07/04/2017 19:37

si le maire veut être aidé..il a déjà reçu une lettre de mission à ce sujet... pourquoi ne reçoit il pas le "local" qui peut aider ??

5.Posté par Trouvé sur le net le 07/04/2017 19:48

https://www.slideshare.net/Nicolas97480/petite-ile-2000-2014-v2016-11-23

6.Posté par Simplex le 11/04/2017 17:53

Tant qu'un maire ne sera pas PERSONNELLEMENT sanctionné pour sa mauvaise gestion les abus continueront. Actuellement c'est le contribuable qui paie !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes