Revenir à la rubrique : Santé

La lutte contre le diabète, l’enjeu majeur des Etats Généraux

Monique Benard, Conseillère Régionale déléguée à l’Égalité des Chances, Solidarité et Économie Solidaire a accueilli ce jour, en Hémicycle de l’Hôtel de Région Pierre Lagourgue, les États Généraux du Diabète de la Fédération Française du Diabète, en présence des Conseillers Régionaux Nathalie Bassire et Jean-Paul Virapoulle, Président du Conseil de Surveillance du CHU de la […]

Ecrit par N.P – le samedi 08 septembre 2018 à 10H01
Monique Benard, Conseillère Régionale déléguée à l’Égalité des Chances, Solidarité et Économie Solidaire a accueilli ce jour, en Hémicycle de l’Hôtel de Région Pierre Lagourgue, les États Généraux du Diabète de la Fédération Française du Diabète, en présence des Conseillers Régionaux Nathalie Bassire et Jean-Paul Virapoulle, Président du Conseil de Surveillance du CHU de la Réunion.

La démarche des États Généraux du Diabète se résume en quatre objectifs:
 

  • Faire émerger les spécificités territoriales (Réunions publiques et ateliers contributifs)
     
  • Recueillir le vécu et l’expérience des patients (enquêtes)
     
  • Obtenir la mobilisation de l’ensemble des citoyens en menant un travail de prévention
     
  • Co-construire les politiques de santé avec les représentants nationaux
     

Dans le cadre de ces États Généraux, une plateforme participative a été créée: egdiabete.fr afin de donner l’opportunité à chacun de s’exprimer, contribuer, voter, commenter, proposer des éléments en ligne sur ce sujet d’enjeu majeur. La restitution des États Généraux du Diabète aura lieu dans la première quinzaine du mois de novembre 2018.

La mobilisation de chacun dans la lutte contre le diabète revêt un enjeu majeur au regard des chiffres. En effet, plus de 45 000 Réunionnais sont touchés par le diabète.
 

 

Pour rappel, la collectivité a fait du diabète une grande cause régionale 2016/2021. La Région s’est ainsi engagée dans une politique de santé de lutte contre le diabète au travers de divers grands travaux parmi lesquels:
 

  • Les signatures de deux conventions cadre : la première avec la Mutualité de La Réunion pour la mise en place d’actions collectives et la seconde pour la mise en place de la Conférence de consensus en matière de prévention et de prise en charge du diabète,
     
  • L’organisation d’actions de dépistage du diabète chaque année à destination des agents de la collectivité régionale,
     
  • Le soutien aux associations : depuis 2014, près de 100 000 euros ont été engagés en faveur des associations dédiées à la lutte contre le diabète pour la réalisation de leurs divers projets de prévention et de dépistage du public. Par ailleurs, plus de 50 000 € ont été engagés en faveur d’associations sportives pour l’organisation d’événementiels sport-santé.
     
  • Le financement des parcours de santé et/ou sportifs au travers du Projet régional de santé 2, du Plan de Relance 2ème génération 2016-2021, et du sport sur ordonnance.
     
  • La sensibilisation des lycéens réunionnais à la nutrition et notamment à la valorisation de la production locale à travers la mise en place de divers projets visant à améliorer l’offre alimentaire dans les lycées.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

Handicap : « L’école inclusive, ça n’existe pas ! », affirme Ericka Bareigts

A l’issue d’une rencontre avec la direction de la MDPH ce mercredi matin, la maire de Saint-Denis Ericka Bareigts a présenté un long réquisitoire contre l’absence d’efficacité et d’humanité de la prise en compte des enfants porteurs de handicap. Déva Radakichenin, le directeur de la MDPH, lui a répondu que les délais de traitement allongés étaient dus au fait que les dossiers de scolarisation étaient souvent mal constitués.

Grossesse, ovulation, ménopause : Des anomalies relevées sur 4 tests sur 10

La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) a mené une étude pour évaluer la fiabilité des autotests urinaires de grossesse, d’ovulation et de ménopause, et l’exactitude des renseignements communiqués aux utilisateurs. Les contrôles ont révélé des irrégularités au niveau de l’étiquetage et des manquements concernant la sensibilité de 40 % des produits examinés.