La lutte contre la dengue se poursuit dans l’Ouest !

Les efforts conjugués des différents partenaires de la lutte contre la dengue se poursuivent dans l’Ouest…

par TCO – le vendredi 11 mai 2018 à 12H19

Ce mercredi 9 mai, c’est à La Saline (quartier faisant partie des zones prioritaires) qu’une délégation s’est rendue pour sensibiliser les habitants.
C’était l’occasion pour la Sous-Préfecture, l’ARS et leurs partenaires de médiatiser l’opération pour mettre un coup de projecteur sur la nécessité de maintenir la vigilance et la prévention… Comme une piqûre de rappel !
À la maison ou dans les cimetières, comme à celui de La Saline, chacun doit participer à la prévention.
Un périmètre de près de 350 foyers a été concerné par l’intervention des équipes pour la sensibilisation en porte-à-porte et la lutte mécanique (ARS, ACCC, 3I, TCO, ARS et CRF), la démoustication (SDIS) ainsi que le débroussaillage et l’enlèvement de déchets végétaux et d’encombrants (TCO, GLAIVE et SPLAR).

 

Acteurs de la lutte contre la dengue aux côtés de l’ARS…

  Nicolas Guérin, Directeur de l’Environnement au TCO

Le TCO intervient notamment au niveau de la prévention et de la communication de proximité. À savoir que nous mettons à disposition les 55 médiateurs de notre prestataire Cycléa, pour faire de la prévention auprès du public. Ils peuvent intervenir soit en amont des opérations de démoustication par du boîtage ou de l’information, soit faire de la médiation pour expliquer à la population les bons gestes en matière de tri des déchets, de respect du [calendrier de collecte]url:http://www.tco.re/competences-et-projets/environnement-et-cadre-de-vie/le-calendrier-des-collectes , de lutte anti-vectorielle, … Le TCO intervient également au niveau de la collecte des encombrants, des déchets végétaux, des dépôts sauvages et des véhicules hors d’usage (VHU). J’appelle à la responsabilisation de la population, notamment pour éviter ou traiter les gîtes larvaires, pour se protéger des piqûres de moustique et pour respecter les jours de présentation des déchets à la collecte suivant le [calendrier]url:http://www.tco.re/competences-et-projets/environnement-et-cadre-de-vie/le-calendrier-des-collectes défini.

 

Caporal Cédric Amémoutou (CS Saint-André) Caporal Judiaëlle Visnelda (CP les Avirons)

Nous sommes venus en renfort de l’ARS. Nous nous rendons chez les habitants pour voir s’il y a présence de gîtes larvaires ou des cas de dengue. Si c’est le cas, nous leur proposons de passer le produit pour la démoustication avec notre matériel. Nous sommes munis d’un larvicide que l’on projette particulièrement dans les pneus ou les espaces où il y des grands bassins. Et après, ce sont surtout des gestes quotidiens qu’on rappelle à la population : verser les coupelles, les soucoupes d’eau, … Ne pas laisser l’eau stagnante car cela favorise la prolifération des moustiques. C’est un geste simple mais très important. Une coupelle peut permettre l’éclosion de 70 œufs !

 

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

Logo-tco

Dans la même rubrique

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x