MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

La lune et les aculteurs


- Publié le Vendredi 30 Décembre 2016 à 17:35 | Lu 736 fois

La lune et les aculteurs
Jusqu’à ma dixième année, j’ai eu la chance d’avoir un père à suivre dans les champs. En chemin nous croisions toujours d’autres aculteurs, comme le dirait notre sympathique Minatchy, et la conversation portait évidemment sur les travaux mais aussi sur la lune pour justifier les plantations en cours ou à prévoir et ce qu’il fallait faire ou ne pas faire à tel ou tel moment.

Si l’un d’eux avait quitté le Tampon, ce qui était exceptionnel, pour aller à Saint Pierre soit chez le dentiste Patel, soit chez le notaire Galiot, il racontait l’avancement des plantations observées le long de la route assis dans le car Malou, et souvent des critiques étaient émises sur le choix du moment des plantations ou de l’état des cultures, sur le trop de pluies ou de sécheresse et parfois ils se mettaient à spéculer sur ce que pourraient rapporter leurs cultures en cours vu le contexte décrit. J’étais heureux d’être là à les écouter et dans les champs je prenais ma part de travail. Ce que je préférais c’était la plantation du géranium. Je suivais mon père les bras chargés de boutures. D’un coup précis, il faisait un trou avec son pic et sans le retirer du sol, prenait la bouture parfumée qui avait jauni en nourrice sous le pied de jacques où était fixé le hache paille. Puis il le piquait dans le sol, enlevait son pic et d’un seul mouvement du pied posé à la place de l’outil, tassait le sol avant de s’élancer pour le trou suivant.

Mon travail m’ayant écarté de cette vie rustique, depuis que j’ai retrouvé du temps libre j’ai voulu retourner à la terre. Pour cela, j’ai interrogé des maraîchers sur les observations lunaires à suivre. J’ai été surpris de voir que tous ceux que j’ai rencontrés confondent lune croissante avec lune montante et lune décroissante avec lune descendante. Or, ce sont les lunes montantes et descendantes qui ont le plus d’effet sur les plantes. De plus la lune peut être croissante sans être montante ou descendante sans être décroissante. C’est vrai qu’il est aussi vérifié que les effets de la lune peuvent être compensés par des apports d’engrais et des traitements et que ces effets sont de moins en moins importants lorsque l’on se rapproche de l’équateur, tel est notre cas.

Le problème c’est que les montées et descentes ne sont pas évidentes et nécessitent une observation précise ou une recherche sur internet. Dans ce dernier cas, il faut inverser les informations car les renseignements sont donnés pour l’hémisphère nord sachant que lorsque la lune monte dans le nord, elle descend dans le sud. Depuis le 29 elle est croissante et descendante chez nous alors qu’elle est croissante et montante en France. Ces mouvements sont sans importance pour commencer un chantier, aller à la plage ou toucher son RMI mais ils le sont pour les maraîchers et les jardiniers. Aussi, il serait intéressant de les avoir en même temps que la météo.

Jr BOYER




1.Posté par bureaucrate de l''''etephon le 30/12/2016 20:41

plus besoin de la lune pour planter. il y a l'ethephon. Meme en janvier fevrier, les ananas sont poussé à l'ethephon. Interdire le produit et c'est la revolution à le FDSEA et CGTR.

Quand au geranium, les soit disant agriculteurs sont resoponbles du lessivage des sols qui a appauvri des centaines d'hectare de terre cultivabes. Il est vrai qu'aujourd'hui avant de palnter les "agriculteur" terrasse des plateforme qu'il betonnent avant d'installer leurs tomates et poivrons chimiques

2.Posté par jr BOYER le 01/01/2017 10:04

Bonne année à tous nos chers aculteurs et de plus, bonne retraite au premier d'entre eux !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes