MENU ZINFOS
International

La longue liste des opposants russes assassinés


Vendredi soir en Russie, l’opposant au président Vladimir Poutine, Boris Nemtsov, a été tué par balles en plein centre de Moscou. Son nom s'ajoute à la longue liste des opposants au Kremlin tués cette dernière décennie.

- Publié le Dimanche 1 Mars 2015 à 11:13

Anna Politkovskaïa a été abattue devant son domicile en 2006
Anna Politkovskaïa a été abattue devant son domicile en 2006
La plus célèbre de ces figures est sans doute la journaliste Anna Politkovskaïa. Son corps avait été retrouvé le 7 octobre 2006 (date d'anniversaire de V. Poutine) dans le hall de son immeuble avec un pistolet et quatre douilles. Le 14 décembre 2012, l'ex lieutenant-colonel Dmitri Pavlioutchenkov a été condamné à 11 ans de camp pour son implication dans le meurtre.

Son visage affaibli et meurtri par un empoisonnement au polonium avait également marqué le Monde. Alexandre Litvinenko, ex-espion russe avait ingurgité du polonium en buvant un thé lors d'une rencontre avec les hommes d'affaires et ex-agents du KGB Dmitri Kovtoun et Andreï Lougovoï. Il est mort le 23 novembre 2006.

Lui aussi exilé en Angleterre, l'ex-oligarque Boris Berezovski est retrouvé mort dans sa salle de bain avec un morceau de tissu autour du cou. C'était le 23 mars 2013. Suicide, assassinat ? L'homme de 67 ans était entré en conflit avec Vladimir Poutine.

En 2009, c'est Sergueï Magnitski qui meurt, faute de soins,  alors qu'il est placé en détention provisoire. Il avait été arrêté après avoir dénoncé un vaste trafic financier impliquant des fonctionnaires russes.

En 2009, encore, Natalia Estemirova, la porte-parole en Tchétchénie de l'ONG Memorial, est enlevée puis retrouvée morte quelques heures plus tard en Ingouchie, république voisine du Caucase russe.

Stanislas Markelov (avocat spécialiste des droits de l'homme) et Anastassia Babourova (journaliste d'opposition) payeront aussi leur combat pour la vérité. Agés respectivement de 34 ans et  25 ans, ils ont été tués par balles à Moscou en 2009.




1.Posté par Machin chose le 01/03/2015 11:28

La liste est presque aussi longue que celle des suicides mystérieux dans l'entourage de Mitterrand.

2.Posté par KLD le 01/03/2015 11:38

Depardieu va tourner un film en leur hommage..........

3.Posté par matthieu le 01/03/2015 15:03

Ils se sont suicidés pour certains parce qu'ils étaient coupables de trahison envers la patrie russe et les autres ont été exécutés parce qu'ils avaient suscités la colère de leurs compatriotes et d'autres encore sont les victime des machinations de la CIA.
Poutine a les mains propres,c'est un grand bonhomme qui restera dans l'histoire.

4.Posté par noe le 01/03/2015 16:22

C'est ce qu'on doit tj faire avec ses opposants qui ne savent que lancer des critiques au lieu d'y participer !
En France , les exécutions d'opposants sont assez rares ...il y a eu des "suicides" avec plusieurs balles dans le crâne , ou des pendus à 3 noeuds ...
On préfère éliminer les opposants en les poursuivant en Justice avec l'aval des juges à la solde du pouvoir !
Mais c'est dans les urnes que ça parle mieux !

5.Posté par KLD le 01/03/2015 20:25

et bien , en regardant mes enfants dans les yeux , je n'arrive pas à justifier l'utilisation de cette arme horrible !!

6.Posté par comouniké le 02/03/2015 11:00

4 parler d'exécution d'opposant laisse insidieusement l'impression qu’il a forcément été assassiné par la personne à laquelle il s’opposait, ce que sous-entend également le titre de l'article.

VOUS AVEZ DES PREUVES DE CE QUE VOUS INSINUEZ ?

je ne vous en veux pas ... vous répétez comme tant d'autres ...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes