Revenir à la rubrique : Société

La loi sur l’autorité parentale: « Une preuve que l’on se rapproche petit à petit de la garde alternée »

La loi sur l’autorité parentale a été adoptée par l’Assemblée nationale le 27 juin. Malgré une opposition acharnée de l’UMP, les députés y ont été favorables. Cette proposition de loi a pour but de renforcer l’exercice de l’autorité parentale pour les deux parents en cas de séparation, la reconnaissance des beaux-parents et le recours à […]

Ecrit par SH – le mardi 15 juillet 2014 à 15H24

La loi sur l’autorité parentale a été adoptée par l’Assemblée nationale le 27 juin. Malgré une opposition acharnée de l’UMP, les députés y ont été favorables. Cette proposition de loi a pour but de renforcer l’exercice de l’autorité parentale pour les deux parents en cas de séparation, la reconnaissance des beaux-parents et le recours à la médiation familiale.

Ce n’est pas une grande victoire selon Bernard Barsamian, président de l’association de défense des pères, Paire 2 cœurs. « Il faudrait déjà que les lois existantes soient appliquées », affirme-t-il. Car cette loi viendrait en « renfort mais pour le moment la justice se prononce toujours en faveur de la mère ».

Deux points positifs en sortent néanmoins, selon Bernard Barsamian. « C’est une preuve que l’on se rapproche petit à petit de la garde alternée. Il s’agit de la garde de l’enfant pendant 50% du temps chacun, ce qui est rare. Selon les derniers rapports d’experts en psychologie, ce fonctionnement est un facteur d’équilibre pour l’enfant si les logistiques sont correctement mises en place ».

Pour lui, c’est grâce à la médiation que les parents pourront mieux s’entendre et donc mieux s’organiser pour la garde alternée à 50%. « Nous voulons absolument la médiation obligatoire », ajoute-t-il. Il s’agit d’un dispositif prévu par la loi mais non-obligatoire pour le moment.

Ce ne sont pas des « alcooliques et des hommes violents »

Le troisième point de cette proposition est le renforcement des droits des beaux-parents sur l’enfant, un amendement auquel les pères s’opposeraient. « On me dit souvent que les droits des pères biologiques par rapport à leurs enfants ne sont pas respectés, ce n’est pas pour les donner à une tierce personne », explique-t-il. Le président de l’association rappelle que les hommes qui demandent de l’aide ne sont pas des « alcooliques ou des hommes violents », mais des personnes « qui travaillent et ont les moyens d’accueillir leurs enfants chez eux ».

Si 85% des enfants de parents séparés sont domiciliés chez la mère, « c’est parce que notre société n’a pas évolué », selon Bernard Barsamian. « Nous ne sommes pour une famille équilibrée, rien de plus, et si une loi peut assurer ça, tant mieux. Mais pour cela, elle doit être respectée ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Lutte contre la pollution : Opération « 100 km de littoral propre à La Réunion »

L’Observatoire Marin de La Réunion (OMAR) lance la grande opération participative « 100 km de littoral propre à La Réunion ». Objectif : mener des opérations pour nettoyer les déchets présents au total sur 100 km de littoral de notre île (sur les 220 km linéaires de côte actuels), trier les déchets (recyclables ou non) et les peser pour chaque action.

Météo : Du vent et des nuages

Le ciel de la Réunion est très nuageux à couvert et les conditions en mer sont dégradées par un vent assez fort et une mer forte sur le Sud sauvage.