Revenir à la rubrique : Société

La loi d’interdiction des portables à l’école en vigueur vendredi

Fini les téléphones portables à l’école. Du moins officiellement. Car c’était déjà le cas dans la plupart des établissements. La loi renforçant l’interdiction de leur utilisation entre en vigueur à la rentrée. Les écoles maternelles, primaires et les collèges sont concernés. Pour les lycées, une utilisation « responsable » est conseillée.   Jean-François Salles, inspecteur académique adjoint […]

Ecrit par zinfos974 – le mardi 14 août 2018 à 18H24

Fini les téléphones portables à l’école. Du moins officiellement. Car c’était déjà le cas dans la plupart des établissements. La loi renforçant l’interdiction de leur utilisation entre en vigueur à la rentrée. Les écoles maternelles, primaires et les collèges sont concernés. Pour les lycées, une utilisation « responsable » est conseillée.
 
Jean-François Salles, inspecteur académique adjoint au recteur de La Réunion précise qu’il s’agit d’une « harmonisation » et d’une loi qui « inscrit clairement les modes de confiscation et de restitution ». Mais non sans souplesse : des exceptions pour l’usage pédagogique ou dans les halls d’entrée des collèges pour contacter les parents. Chaque établissement garde donc une certaine liberté concernant les lieux où pourraient être utilisés les téléphones.
 
Pour Anthony Payet, secrétaire académique du SNE-FGAF 974, syndicat d’enseignants et directeurs du 1er degré, les téléphones dans les établissements sont source de plusieurs soucis, hormis le manque d’attention engendré pendant les cours. « Au moment de la récréation, on remarque qu’il n’y a aucun lien social car chaque enfant est rivé sur son écran, explique-t-il. Le but de cette loi est également de limiter le cyber-harcèlement avec des prises de photos, entre autres, en classe ou dans la cour ». « Le travail de l’enseignant se voit aussi impacté à cause des rappels à l’ordre qui coupent la dynamique du cours », rappelle-t-il.

Attendons cette rentrée pour voir si les élèves et les parents sont du même avis.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.