MENU ZINFOS
Communiqué

La loi climat doit être appliquée


Communiqué du PCR faisant suite à la décision du Conseil d'Etat sur le climat :

Par Nicolas Payet - Publié le Samedi 21 Novembre 2020 à 09:18 | Lu 564 fois

La loi climat doit être appliquée
Jeudi 19 novembre 2020, le Conseil d’État a pris une décision historique rendant obligatoires les dispositions de la loi climat, sommant ainsi l’État de respecter cette loi en mettant réellement en œuvre ses dispositions.

Le Conseil d’État accorde au gouvernement un délai de 3 mois pour prouver qu'il prend effectivement les dispositions nécessaires afin de parvenir à diminuer de 40% les émissions de Gaz à effet de serre (GES) d’ici 2030.

Le Conseil d’État est l’une des plus anciennes institutions de France. D’abord Conseil du Roi c’est sous la monarchie qu’elle prend son nom de Conseil d’État. Tous les régimes, Consulat, Empires, Monarchies, Républiques conserveront cette institution tout en la modifiant.

Depuis sa création, le Conseil d'État n'avait jamais pris une décision aussi contraignante contre l'État.

Qu’une institution aussi  haut placée dans les states de la République prenne une telle décision est le signe de la prise de conscience du danger du changement climatique pour la planète et tous les êtres vivants.

Cette décision est la reconnaissance de l’action de Paul Vergès depuis septembre 1996 tant au Sénat, à l’Assemblée nationale, au Parlement européen et à la présidence de l’Observatoire National sur les Effets du Réchauffement Climatique (ONERC) créé par décision du Président de la République (Loi du 19 février 2001).

Au-delà de la capacité que nous avons d’adresser une parole réunionnaise au monde, la décision de la plus haute juridiction administrative de la République nous incite à poursuivre dans la voie ouverte en 1996.

Soutenir — comme nous et nombre d’organisations politiques, syndicales, associatives l’avons fait — que la question climatique est vitale pour chaque être humain implique la participation de chacun.e quelle que soit son appartenance idéologique, sa foi, sa philosophie.

La catastrophe climatique qui s’annonce frapperait tous les humains sans la moindre exception.

À nous donc de nous rassembler au nom de la protection de la vie, toute la vie et des conditions et solutions à définir ensemble et à mettre en œuvre ensemble, à La Réunion en tout premier lieu.
Ainsi pourrons-nous être fidèles à notre volonté d’adresser une parole réunionnaise au monde.

Yvan Dejean
Secrétaire Général du Parti Communiste Réunionnais




1.Posté par Pierre Balcon le 21/11/2020 11:16

Il y a moins de 50 ans les communistes défendaient le prolétariat , via la lutte des classes , qui devait dans un mouvement dialectique ( maître et servants ) conduire à sa dictature puis à la société sans classes .

Aujourd’hui ils en sont réduits à surveiller leur thermomètre .
Cela devient leur obsession d'hypocondriaque .

Ils ne nous parlent pas des 10 000 chômeurs de plus à La Réunion du fait de la décroissance forcée que nous a imposée la Covid , mais des risques que font peser les hautes marées sur les fondations du mur qui les sépare de la plage

Triste fin !!!

Soit dit en passant sur les 200 pays ou presque, qui ont adhéré aux accords dits de Paris ( propagande ) seuls 17 ont confirmé leur engagement , sans pour autant d'ailleurs prendre des mesures concrètes .

La France figure parmi les élèves , ce qui ne l'empêche pas de faire la leçon à Trump qui lui a préféré loyalement se retirer de ce marché de dupes .

La Chine , l'Inde , la Russie et le Brésil , principaux pollueurs sont aux abonnés absents .

Mais il est interdit d'en parler...

2.Posté par polo974 le 21/11/2020 11:59

Ok, c'est important.
Mais faut arrêter de tout ramener à Paul...
Même s'il était visionnaire sur certains sujets, il a été détestable sur d'autres. Et à cause d'avoir voulu caser sa progéniture, c'est didix2300 qui a pris la région et n'a rien foutu pour le transport en commun...
Le PCR et Vergès ont donc aussi leurs responsabilités dans ce gâchis.

3.Posté par Pierre Balcon le 21/11/2020 13:05

Lire : "la France figure parmi les mauvais élèves"

4.Posté par polo974 le 21/11/2020 17:14

1.Posté par Pierre Balcon le 21/11/2020 11:16
"""
...
Mais il est interdit d'en parler...
"""

Donc soit tu prends de gros risques de le faire, soit tu racontes des conneries...

Je penche pour le 2ème...

5.Posté par klod le 21/11/2020 19:31

merci pour les conseils de lecture balcon ( sic!!!)

perso , je vous conseillerais Romain GARY ou Kafka

6.Posté par cabine telephonique le 21/11/2020 22:23

coucou revoila les ribouldingues ça faisait qq temps qu ils etaient dans leurs cachette une C T ou ils peuvent etre un bon millier les grands defenseurs des pauvres

7.Posté par Leonardevincui le 22/11/2020 13:21

Merci Pierre Balcon, pour certaine vérité qui plaisent pas a beaucoup de personnes (...j. Lâche de leur manière d'opérer a la fouille d'appart par leur chien militant,yab Yvelines

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes