MENU ZINFOS
Communiqué

La loi El Khomri adoptée avec le 49-3 est une aggravation 
des conditions des travailleurs 
et de la jeunesse de La Réunion


- Publié le Jeudi 12 Mai 2016 à 12:04

Réunionnaises, Réunionnais, l'heure est grave. Le gouvernement a choisi d'utiliser l'article 49-3 pour forcer l'adoption en première lecture du projet de loi El Khomri. Cette loi sera donc votée et s'appliquera. Aussi, les acquis de 70 ans de luttes pour l'égalité sociale sont attaqués. Depuis des semaines, le Parti communiste réunionnais soutient la juste mobilisation de l'Intersyndicale pour le retrait de ce projet de loi. En France, un large front s'est constitué pour demander l'application d'une autre politique. Le gouvernement a décidé d'interdire le débat. Le PCR s'élève contre le refus de l'indispensable débat qui constitue un recul de la démocratie.

Depuis plusieurs semaines, c'est la mobilisation des travailleurs avec les jeunes en France car grandes sont les inquiétudes si jamais cette loi s'appliquait. À La Réunion, les conséquences seront encore plus graves. En effet, permettre à une entreprise de licencier pour un seul trimestre de difficulté économique ouvre la porte à une vague de licenciements abusifs qui seront alors couverts par la loi.
À La Réunion, des députés ont tenté de composer avec ce texte, en mettant en avant le dépôt d'amendement pour étendre les conventions collectives nationales dans notre île. Le PCR dénonce une diversion. Le projet de loi El Khomri réduit à néant la garantie des conventions collectives, car il permet la conclusion d'accords d'entreprise qui primeront sur les conventions collectives et le Code du travail dans des domaines aussi essentiels que le temps de travail ou la rémunération. La seule solution pour sauver les acquis de 70 ans de bataille pour l'égalité sociale, c'est le retrait pur et simple de ce texte.

Fidèle à son engagement dès le départ aux côtés des syndicats, le Parti communiste réunionnais appelle à amplifier l'appel à la mobilisation lancé par les représentants des jeunes et des travailleurs le 17 mai prochain. Face à la méthode décidée par le gouvernement qui choisit de passer au-dessus de la représentation parlementaire élue, la mobilisation est le seul moyen de préserver les intérêts du monde du travail avec sa jeunesse. C'est pourquoi le PCR appelle ses militants à participer aux actions de l'Intersyndicale.

Le Port, le 12 mai 2015
Pour le PCR, les co-secrétaires généraux Yvan Dejean, Maurice Gironcel et Ary Yée Chong Tchi Kan

 




1.Posté par Ma sonnerie le 12/05/2016 20:17 (depuis mobile)

3 mecs qui s y connaissent en matière de salariat..

2.Posté par pata974 le 13/05/2016 05:08

Il faut aller vivre ailleurs maintenant cette loi va nous "tuer".

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes