MENU ZINFOS
Société

La liste des établissements scolaires concernés par des cas de Covid


En application du principe de précaution, et en concertation entre la préfecture, l’ARS, les mairies concernées et le rectorat, voici les décisions prises pour les écoles ou établissements scolaires confrontés à des cas de Covid-19 :

Par - Publié le Lundi 31 Août 2020 à 19:14 | Lu 11904 fois

Les écoles et établissements scolaires de l’académie ont procédé hier et aujourd’hui au signalement de 18 élèves Covid positif : 6 dans une école (école Albert Camus, école Henri Lapierre, école élémentaire privée Rosalie Javouhey, écoles maternelle et élémentaire Eugène Dayot ), 6 dans un collège (collèges Juliette Dodu, Trois Bassins, Texeira da Motta) et 6 dans des lycées (lycées Lislet Geoffroy, Amiral Lacaze, Leconte de Lisle, Saint-Paul IV, L’Horizon). Deux enseignants Covid positif ont également été signalés (collège Maison Blanche, lycée Roland Garros).

En application du principe de précaution, et en concertation entre la préfecture, l’ARS, les mairies concernées et le rectorat, voici les décisions prises pour des écoles ou des établissements scolaires :

Etang-Salé :

-       Ecole Gabin Dambreville : maintien à domicile jusqu’au 4 septembre des 22 élèves de CE1 et de l’enseignant, considérés comme cas contact. Poursuite de sa quatorzaine par l’élève Covid positif.

Le Port :

-       L’école maternelle et l’école élémentaire Eugène Dayot accueillent à nouveau les élèves à compter de demain mardi 1er septembre, après la désinfection des locaux réalisée aujourd’hui. Maintien à domicile de 32 élèves de maternelle (1 classe de Petite et Moyenne section et 1 classe de Grande section) et de 45 élèves d’élémentaire (2 classes de CE1 et 1 classe de CM2), considérés comme cas contact de 5 élèves Covid positif.

Saint-Benoit :

-       Reprise au lycée Amiral Pierre Bouvet : suivant les préconisations de l’ARS, reprise le 2 septembre pour les 194 élèves des 6 classes de 1ère générale et de 20 enseignants qui ne sont pas considérés comme cas contact.

Saint-Denis :

-       Reprise au lycée Bellepierre
-       Reprise au lycée Georges Brassens

Saint-Joseph :

-       Reprise au lycée Pierre Poivre : suivant les préconisations de l’ARS, reprise pour les 33 élèves qui ne sont pas considérés comme cas contact

Saint-Paul :

-       École élémentaire privée sous contrat Rosalie Javouhey  : maintien à domicile suivant les préconisations de l’ARS, des 30 élèves d’une classe de CM2, de l’enseignante et de l’AESH, considérés comme cas contact d’un élève Covid positif.


LE PROTOCOLE SANITAIRE :

Les grands principes
-       Respect des gestes barrière.
-       Port du masque pour les adultes, les collégiens et les lycéens.
-       Hygiène des mains.
-       Nettoyage et aération des locaux.

Les ajustements du 26 août

Le protocole sanitaire de l’éducation nationale, actualisé le 26 août 2020, impose le port du masque obligatoire pour les personnels, y compris dans les classes de maternelle et ce, "tant dans les espaces clos que dans les espaces extérieurs".

Le port du masque est également obligatoire pour les collégiens et les lycéens "dans les espaces clos ainsi que dans les espaces extérieurs", lors des récréations par exemple. Il n’est pas obligatoire "lorsqu’il est incompatible avec l’activité (prise de repas, nuit en internat, pratiques sportives, etc.).

De plus, l’aération des locaux doit avoir lieu toutes les 3 heures et durer "au moins 15 minutes".

Ces dispositions permettent d’être plus précis et circonscrit lors de la survenue d’une situation dans un établissement scolaire. L’enquête immédiate sur le respect des gestes barrière peut ainsi cibler et circonscrire le périmètre des personnes à considérer comme « cas contact ».

Ainsi, le port du masque obligatoire pour tous les personnels, tous les collégiens et tous les lycéens, pendant toute la journée, aussi bien dans les salles de classe que pendant la récréation, permettra de mieux identifier et cibler les cas contact et limiter ainsi les isolements au nombre de personnes strictement nécessaire.


Regis Labrousse
Faits-diversier Passionné par tout ce qui vole, j'ai eu la chance de pouvoir effectuer une longue... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Rohy le 31/08/2020 19:17

1 cas Confirmé au collège st Charles à st pierre

2.Posté par Boy le 31/08/2020 20:14

On ne parle toujours pas du lycée de Vincendo.
Pourtant mon enfant scolarisé est a la maison et jusqu'au 07 septembre sur décision de tutelle d'après le lycée.

3.Posté par Lucie le 31/08/2020 20:15

C'est incomplet. Il y a des cas positifs au collège de cambuston à Saint andré mais bizarrement ils n'apparaissent pas. Les élèves sont souvent convoqués a l'infirmerie puis ne reviennent plus en cours ... pourquoi les médias n'enquêtent ils pas sur ce simulacre de protocole qui ne sert à rien dans les établissements ? Les enfants sont tous mélangés et ne respectent aucune distanciation ni les gestes barrières. Le brassage dans la cour, dans la cantine, dans les salles et en dehors?! C'est hallucinant ! Et la rectrice comment peut elle affirmer qu'il n'y a aucune contamination à l'école? Ils sont nombreux à etre malades. Tout le monde se tait. Les médias sont complices. C'est une honte. Posez les questions qui gênent. Venez dans les établissements !

4.Posté par Les écoles le 31/08/2020 22:43

Qu en est il de l ecole Ancien Theatre St denis ?

5.Posté par ZembroKaf le 01/09/2020 08:39

@1 Rohy
Chuttt...il ne faut pas ébruiter ce "cas"...pour la bonne réputation du collège Saint Charles...😮
Sinon a Saint Pierre pas de COVID 😮...lo maire i barre lo virus "corona"😂...lo Covid i sava cour' "grand raid" après lu sa danse su podium "sakifo"...😂

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes