MENU ZINFOS
Santé

La liste des 70 médicaments jugés dangereux pour les personnes âgées


Une étude affirme que 70 médicaments peuvent favoriser les chutes, souvent mortelles, des personnes âgées. L'Afssaps étudie leur éventuel retrait du marché.

Par . - Publié le Jeudi 7 Juillet 2011 à 14:39 | Lu 41027 fois

La liste des 70 médicaments jugés dangereux pour les personnes âgées
 
Parmi les causes de décès des personnes âgées, les chutes sont très fréquemment citées. Or, selon une étude anglo-américaine révélée par le Figaro, plus de 70 médicaments favoriseraient les troubles de l'équilibre, de la vision, de la mémoire et des faiblesses musculaires. Dans un certain nombre de cas, les accidents sont fatals.

A l'origine de ces complications, une substance à effet dite "anticholinergique" qui consiste à réduire les effets de l'acétylcholine, un neurotransmetteur du cerveau qui joue un rôle de médiateur dans le système nerveux.

Le Figaro cite des tranquillisants tels que Largactil, Terfluzine, des antitussifs tels que Broncalene, Broncorinol, des antidépresseurs tels que Elavil, Laroxyl, Tofranil, des antihypertenseurs comme Atenolol, des diurétiques comme Aldalix, Furosemide, des antiashmatiques comme Asmabec, Beclojet, des antiépileptiques comme Tegretol, des molécules prescrites dans le traitement du glaucome telles qu'Azarga, Combigan, Cosopt ou pour les incontinences urinaires comme Ditropan, Oxybutynine.




1.Posté par noe974 le 07/07/2011 15:31

ça fait peur toutes ces cochonneries que certains médecins n'hésitent pas à donner aux personnes âgées ....Ce sont les médecins qui prescrivent ces médicaments ...ce sont eux les 1ers fautifs !!!

2.Posté par Kisuisje le 07/07/2011 17:21

@noe974 : Les patients ne sont pas non plus des oies blanches ! Combien de patients sortant sans une liste de médicaments longue comme le bras de chez leur médecin se sentiraient rassurés ? On parle de médicaments augmentant les risques. Combien de malades mourraient pour ne plus prendre de médicaments ? Il faut faire un calcul des risques. Voulez vous laissez mourir les vieux plus rapidement ? C'est de toute manière ce vers quoi on tend, pour économiser sur les remboursements de sécu et de pensions. Une économie comme une autre. Réaliste ?

3.Posté par Gielge le 07/07/2011 20:47

Tou ces médicaments ont leur utilité . Mais la dose doit être adaptée aux possibilités d'élimination par les reins ou par le foie, qui sont , on le sait, parfois très abaisées chez la personne agée. Ce qui fait que une dose adulte " normale" s'avère très exagérée et donc "toxique" chez une telle personne âgée, puisque le médicament s'elimine beaucoup plus lentement de l'organisme. D'autre part il faut faire très attention chez ces personnes agées aux interactions entre les différents médicaments prescrits, qui sont souvent , par nécessité , nombreux. Le respect de ces deux éléments permet d'éviter bien des problèmes.

4.Posté par wiwi le 07/07/2011 23:11

voilà , c'est bien résumé, en france sous pretexte de faire des économies sur la maladie afin de régler le trou de la sécu et je ne sais quel autre trou que mon ..., on va déterminer qui doit mourir afin de ne plus dépenser des fortunes.
bien dit, c'est en tous cas bien assimilé toute une multitudes de raisons de faire baisser les coûts de la santé.
a suivre pour la retraite, ressortons donc des poisons pour virer les vieux et faire de la place pour les jeunes. finalement la recherche , les labos, l'hopital, la science médicale c 'est du toc! gachis financier et tromperies a tous va pour gagner dans un sens et pas perdre un sou dans l'autre.
mais à qui profite le crime........................médecine du riche et médecine du pauvre, 2 vitesses à sens contraire...............
on dirait bien un film de science fiction ou l'on parlait de régénérer le monde par un mensonge de croyance ou l'on parle de partir pour un monde plus beau! secte ou pas secte hein!
voilà je comprends aussi que l'on peut soigner ou mourir et inversement. cogité cogito.

5.Posté par docteur Vincent le 08/07/2011 00:15

J'ai réduit, réduit, réduit le nombre de médicaments de mes patients et cette liste m'incite encore à réduire.
Je pense qu'ils ne prendront plus grand chose et qu'ils ne s'en porteront pas si mal!

6.Posté par Choumi le 21/11/2017 18:32

Bientôt 80... a cause mon Bouveret depuis plus de 40 ans.. , dernièrement cardio m a donné 1/2 tenormine 50 mg matin /soir
Bien supporte, Mais stress et angoisses sont là car nerf Arnold se coince! Joie quoi...difficile.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes