MENU ZINFOS
National

La liste des 21 premières villes où seront construites des prisons


Ce jeudi, le ministre de la justice, Jean-Jacques Urvoas, a dévoilé les villes qui accueilleront 21 des 33 nouveaux établissements pénitentiaires, ainsi que leur nombre de places disponibles.

- Publié le Vendredi 24 Février 2017 à 12:05 | Lu 4004 fois

La liste des 21 premières villes où seront construites des prisons
Les principales villes concernées sont Nice (650 places), Fréjus (650), Colmar (550), Rennes (550), Narbonne (500 places), Pau (500), Montpellier (500), Angoulême (400), Avignon (400), Perpignan (400), Nantes (300), Cherbourg (200), ou encore Toulon (200)*.

"En quatre mois et demi, nous disposons de 21 terrains techniquement solides politiquement assumés et financièrement accessibles. Le travail se poursuit avec des collectivités pour en trouver 12 autres dont 7 en Ile-de-France mais aussi à Lyon, Marseille, en Guadeloupe ou en Guyane", a déclaré le ministre de la Justice.

Avec un nombre faramineux de détenus comptabilisés au mois de juillet dernier (69 375), le projet permettra de combler le nombre de places manquantes. À Noter qu’au 1er janvier, la France ne comptait que 58 681 places de prison pour un total de 68 432 détenus. Suite au rapport de l’encellulement datant du 6 octobre dernier réclamé par l’ancien Premier ministre Manuel Valls, M. Urvoas estime qu’il faudrait construire entre 10 309 et 16 143 cellules d’ici 2025 dont 800 en cellules individuelles et 1500 en cellules doubles.

Au total, le coût du projet est estimé à 3 milliards d’euros dont 1,15 milliard de budget a été autorisé. Même si le projet est ambitieux, il ne fait pas l’unanimité auprès des maires concernés. Comme c’est le cas du maire DVD de Saint-Laurent-du Var (à proximité de Nice), Joseph Ségura, qualifiant cette manœuvre de "purement politique" sur France Bleu Azur.

"Que les élus locaux n’en veuillent plus mais tous ont validé les terrains"

Une opinion qui est dans la continuité de celle du député LR de la Manche, Phillipe Gosselin, suite au changement de choix de l’emplacement de la future prison qui se trouvera désormais à Cherbourg au lieu de Saint-Lô. Celui-ci a déclaré que ce n’était qu’un "cadeau de départ de Bernard Cazeneuve à Cherbourg. C’est une décision totalement politique et totalement arbitraire".

Des réactions attendues de la part du ministre de la Justice qui a concédé qu’il "y aura forcément des déceptions, des frustrations, des étonnements".

Toutefois, le ministre s’est voulu rassurant sur la continuité du projet après l’élection présidentielle en présentant sa mesure lors d’un entretien avec l’AFP : "Qu’est-ce qui pourrait rendre ce plan fragile ? Que les élus locaux n’en veuillent plus mais tous ont validé les terrains. Que le nouveau président décide de l’interrompre ? Je n’ai vu aucun candidat défendre cela et s’il le faisait, je me ferais un devoir de lui transmettre la liste des établissements en surpopulation". 

* les autres villes  : 
Rouen, Caen, au Mans, à Grenoble, Lille, Noisy-le-Grand et Marseille




1.Posté par SEVERIN le 24/02/2017 12:40

Pour 2017 notre avenir se la joue dans les constructions des prisons,sa s'annonce bien cette affaire.Le nouveau dicton de nos parasites politiques mafieux a notre peuple,soit t'as ton ( reussissement ) dans ta putain de vie soit tu démarre ta putain de vie dans nos nouvelles prisons,construit que pour ta gueule.Sacré coup de pouce pour les propriétaires de BTP.Euh si il y a un appel d'offre de marché,il faut faire appel a notre élu Péi le promoteur THIERRY ROBERT,soyez pas regardant sur la contre façon,c un spécialiste,in yab des Yvelines

2.Posté par Vache à Lait le 24/02/2017 14:15

Et voila on a perdu 5 ans avec la Taub qui a torpillé le projet de $arko qui voulait creer 30000 placs d'ici 2017
Quand une idée est bonne qu'elle soit de droite ou de gauche. Mais par principe ideologique les gauchos ont arreté le projet... C'est comme la defisc de heures sup ils reviennent en arriere ces amateurs...

3.Posté par Dan Run le 24/02/2017 14:32

La belle affaire de Jean-Jacques Urvoas," 800 en cellules individuelles et 1500 en cellules doubles. "

Plus la peine d'appeler "cellules" mais une chambre d'hôtel avec une connexion internet et téléchargement illimité , des chaînes TV en HD , en illimité vers les fixe etc ...

4.Posté par Alex Térieur le 24/02/2017 15:19

Tout le monde veut une prison! ça fait un établissement public, des emplois, et ça calme dans les environs de voir et d'avoir une prison dissuasive en soi!
ça fait parler sans arrêt de la ville, en plus du reste évidemment, c'est que du positif.
ça fait un chantier, de l'emploi pour la construction et l'aménagement c'est que du plus!

5.Posté par tanguy47 le 24/02/2017 15:25

l'avenir du Pays passe par la construction de 20 nouvelles prisons,..... pas belle la France.

6.Posté par Pamphlétaire le 24/02/2017 15:48

Est-ce qu'il y aura des sociétés de construction qui vont soudoyer les représentants de l'Etat pour avoir les marc? Est-ce que les prix de construction seront sur-majorés dès le début du projet pour qu'au terme de la réalisation soit N+x années (N étant l'année du début de la construction) en prenant en compte l'augmentation des matières premières, salaires,etc?

7.Posté par Tanguy Proquo le 24/02/2017 16:21

Ces grands penseurs sont encore persuadés que les prisons servent à quelque chose, certes, il est plus aisé de jeter des pauvres types dans nos geôles que d'essayer de les remettre dans le bon chemin en ouvrant des centres de réinsertion par exemple, des centres de réinsertion dans lesquels on leur apprendrait à réfléchir et à se cultiver, la seule arme contre la délinquance est l'instruction, la culture et la prise en considération de l'individu. Je ne suis pas un bisounours et je sais bien que bien des délinquants ayant passé déjà dix ou 15 ans en prison par tranches de 11 ou 12 mois seraient trés difficile à reformater, mais construire des prisons juste pour pouvoir entasser encore plus ca ne servira à rien, en fait c'est tout simplement un signe de capitulation de la société. Peut être pourraient ils se recycler dans la politique, ce job dans lequel il suffit de dire que le tribunal n'est pas compétent car tout le monde fait ce que je fais...dixit saint filon de 24h tu mens...

8.Posté par cmoin le 24/02/2017 16:28

Si les juges faisaient leurs boulots,on aurait besoin d'au moins 3 nouvelles pison ici!

9.Posté par Pierre Balcon le 24/02/2017 18:45

à post 7

Ca tombe bien . Enfin un citoyen compréhensif !.
On cherchait justement un site d'accueil
On va construire un centre en "milieu ouvert" juste en face de chez vous .
Celui de Saint Benoît et "l'académie des dalon"s ne marchent pas très bien et ça a posé de gros problèmes avec le voisinage .
Merci de nous laisser votre adresse.
On compte vraiment sur vous !

10.Posté par Joseph le 24/02/2017 19:33

Un générateur électrique branché sur un vélo d'appartement, chaque détenu doit pédaler à minima 7 heures par jour, sans quoi pas de bouffe !

Vous verrez que les prisons seront bien moins fréquentées !

11.Posté par A mon avis le 24/02/2017 21:52

La surpopulation des prisons est due pour une grande part à la présence de prévenus en attente de leur procès, et le condamnés à des peines inférieurs à 2ans.

Plutôt que d'emprisonner toujours plus, il serait sans doute plus intelligent de consacrer ce budget à mettre en place des peines alternatives pour ces emprisonnements de courte durée, ce qui permettrait de plus de travailler à la réinsertion de ces détenus.

12.Posté par A mon avis le 24/02/2017 22:03

@ 3 Dan Run : la peine de prison est une peine de privation de liberté. Ce n'est pas une peine de châtiment corporel ou de torture morale. Le prisonnier reste un être humain qui a droit au respect de sa personne.

Par ailleurs, tous les prisonniers ne sont pas d'horribles assassins.

Demain, après un simple accident de la route vous pouvez très bien vous retrouver vous même en prison !

13.Posté par A mon avis le 24/02/2017 22:05

@ 10 Joseph : encore un effort et rétablissez le bagne !

14.Posté par Oula le 25/02/2017 07:33

@12 - Oui on sent bien dans certains commentaires, une pulsion sadique qui relève de la psychanalyse.

Belle société où la torture serait la solution pour remettre des condamnés dans le droit chemin.

Hélas pour ces petits malades mentaux, toutes les études prouvent que l'emprisonnement favorise la récidive.

15.Posté par Tanguy Proquo le 25/02/2017 16:53

Balcon lorsque l'on a été un "fonctionnaire" toute sa médiocre et pauvre existence on ne peut savoir ce qu'est la misère et à quelles extrémités elle peut vous pousser. Mais au moins les délinquants, eux, servent à quelque chose puisqu'ils sont les meilleurs pourvoyeurs d'emplois n'importe où dans le monde. Grâce à eux il faut embaucher des policier, sodomites, ou non, des entreprises de surveillances, des juges, des gardiens de prisons, des vitriers des serruriers bref une manne pour l'état. Le fonctionnaire lui est un clampin inactif béni oui oui, un vassal essuie cul, qui n'a pas beaucoup de raison d'être sauf pour profiter des DOM. Fort heureusement Monsieur Emmanuel MACRON compte en supprimer 120.000, ce sera une source d'économie non négligeable pour nos caisses et notre portefeuille. Je souhaiterais qu'il supprime aussi la garantie de l'emploi des fonctionnaires restant, ces gens seraient moins arrogants et certainement plus actifs. Pas comme les arapèdes s'accrochant à leur privilèges indus.

16.Posté par Pierre Balcon le 25/02/2017 18:59

à post 15
N'en croyez rien .!
Quand je vois dans quel état la vie vous a mis (1), je mesure en effet l'injustice de la vie et la misère à laquelle elle voue bon nombre de nos congénères .
Dans vos délires, songez tout de même toujours à ceux qui vous lisent .
Ne les faites par fuir !
C'est le meilleur service que vous pouvez rendre à Macron qui compte sur vous !

(1) réduit à pianoter anonymement sur Zinfos pour prendre à partie un citoyen

17.Posté par reps le 25/02/2017 20:38

Si les statistiques sont les memes, ca devrait faire 70% de musulmans dans 21 prisons de plus...
De quoi se poser des questions sur la remigration dont certains parlent...

18.Posté par reps le 25/02/2017 20:39

Donc La France assume sont enrichissement multiculturel

19.Posté par A mon avis le 25/02/2017 22:22

@ 16 Pierre Balcon "Dans vos délires, songez tout de même toujours à ceux qui vous lisent ."

20.Posté par regor 61 le 25/02/2017 23:50

A Tanguy Proquo le 25/02/2017 16:53 ce sont surement des fonctionnaires qui lancent Cocktails Molotov contre la Réserve Marine allez mon coq quant ou parle de fonctionnaires oublie pas que des fonctionnaires créoles en métropole qui bossent dehors sous la neige et le pluie en hiver pas comme ou sur la plage à roche noire le ventre au soleil et en plus nous touche pas de primes , nous goute noute misère et nous critique pas les autres , tu vas me dire que l'on a bien voulu mais on mérite notre salaire et respect , Gout' à moins éspèce de couillon . La fonction publique est seulement interdit aux repris de justice ( pour les gens d'en bas je précise bien ) .

21.Posté par Paysan Créole le 26/02/2017 07:39 (depuis mobile)

Victor Hugo disait à la tribune de l''Assemblée Nationale : "construirsez des maisons vous fermerez des prisons " on a construit des maisons mais malheureusement il faut aussi construire des prisons

22.Posté par jadore le 26/02/2017 13:25

Je pense à une petite prison à proximité de l'assemblée nationale, pour les députés corrompus!

23.Posté par A mon avis le 26/02/2017 13:28

@ 21 êtes vous certain de la citaion ?
Ne serait-ce pas plutôt :
"construisez des écoles et vous fermerez des prisons"

Et on préfère encore de nos jours, investir dans les prisons plutôt que dans l'éducation !

24.Posté par Fidol Castre le 27/02/2017 12:27

"construisez des écoles et vous fermerez des prisons"


Rétablissons la double peine pour les délinquants d'origine étrangère et nous en construirons moins. Expulser des criminels d'origine étrangère se fait dans tous les pays du monde sauf en France.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes