Revenir à la rubrique : Régionales

La liste de rassemblement des écologistes se concrétise

La construction de la liste de rassemblement des écologistes, portée par EELVR, devrait s'achever d'ici février. Une liste d'union qui souhaite aller au-delà des mouvements écologistes.

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 29 janvier 2021 à 10H48

C’est une liste de rassemblement que les écologistes de La Réunion entendent présenter aux Régionales. « C’est en discussion depuis août, désormais ça s’accélère », confirme Jean-Pierre Marchau, secrétaire régional Europe Ecologie Les Verts. Des validations doivent encore intervenir, mais la construction devrait s’achever courant février. 

Le leadership sera assumé par EELVR, qui s’allie à Génération.s (parti fondé par Benoît Hamon), Génération écologie (présidé par Delphine Batho) et Place publique (porté par Raphaël Glucksmann). « Un binôme est pressenti pour prendre la tête de la liste : Danon Lutchmee Odayen et moi. Le choix se fera sur l’un des deux », précise Jean-Pierre Marchau.

Pour l’écologiste, le rassemblement est impératif pour espérer peser dans l’élection. « Aucun parti ne peut gagner tout seul les élections. La première étape, c’est d’abord de rassembler les écologistes qui étaient un peu dispersés. Il y aura une deuxième étape où on va aller au-delà. Il y a des discussions avec des partis plus localisés, pour élargir sur un programme sur lequel on peut avoir un partenariat politique ».

Des échanges ont notamment eu lieu avec le parti Croire & Oser. L’équipe des Verts se dit également ouverte à la discussion avec Vanessa Miranville, laquelle s’est déclarée candidate en août. « Il n’y pas de contact à l’heure actuelle », est-il précisé. En décembre dernier, Jean-Pierre Marchau et Danon Odayen [expliquaient déjà être ouverts aux discussions]urlblank:https://www.zinfos974.com/EELV-presente-son-programme-prealable-a-toute-alliance-pour-les-regionales_a163680.html , à condition que l’objectif de neutralité carbone et la création d’une COP régionale (conférence pour le climat) soient au programme. 

Cette liste d’union révèle « une dynamique de transformation historique face à la guerre des égos à droite et à gauche », s’est réjouit ce jeudi matin Ludovic Sautron, porte-parole de Génération écologie, par voie de communiqué. « Encore aujourd’hui, des pressions viennent de la gauche et du centre pour empêcher ce large rassemblement. Mais nous tiendrons bon ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Frédéric Vienne félicite Huguette Bello pour son élection

Le président de la Chambre d’agriculture félicite Huguette Bello pour son élection à la tête du Conseil Régional. Frédéric Vienne assure que tous élus de la chambre verte sont prêts à travailler main dans la main avec la nouvelle majorité régionale.

Bachil Valy réagit à l’élection d’Huguette Bello

Bachil Valy adresse un message de félicitations à Huguette Bello pour son élection à la tête de la collectivité régionale. Le maire de l’Entre-Deux souhaite travailler avec la nouvelle majorité régionale malgré leur clivage politique.

Frédéric Miranville adresse ses félicitations à Huguette Bello

Le président de l’Université de La Réunion a adressé un message de félicitations à Huguette Bello pour son élection à la présidence du Conseil Régional. Frédéric Miranville espère que la collaboration entre les deux institutions œuvreront ensemble à la réussite des jeunes Réunionnais.

Vanessa Miranville félicite Huguette Bello

Dans un communiqué, Vanessa Miranville adresse ses plus sincères félicitations à la nouvelle présidente du Conseil Régional. Le maire de la Possession espère pouvoir travailler avec la nouvelle composition de la collectivité régionale pour faire avancer La Réunion.

Pierrot Dupuy – Election d’Huguette Bello à la présidence de la Région: « Un moment historique »

J’aurais pu choisir un autre titre pour illustrer cet article. J’aurais tout aussi bien pu privilégier « Face aux enjeux futurs, la Région sera là », ou « Nous sommes là pour servir les habitants de cette terre » ou encore « Cette victoire est le résultat d’années de lutte, de combat pour faire reculer l’injustice » ou enfin « L’heure de nous-mêmes a sonné ».

Comme vous pouvez le constater, ce ne sont pas les citations emblématiques qui ont manqué dans le discours d’investiture d’Huguette Bello après qu’elle ait été logiquement élue à la présidence de la Région.