MENU ZINFOS
Société

La ligue des droits de l’homme saisit la justice contre les pensions marrons


La ligue des droits de l’homme de La Réunion annonce avoir demandé au procureur de La République d’ouvrir une enquête sur les maltraitances qui pourraient avoir été commises dans les maisons d’accueil et pensions irrégulières pour personnes âgées. L’association lance également un appel à témoins pour les victimes et leurs proches.

Par - Publié le Mardi 26 Mai 2020 à 16:00 | Lu 797 fois

La Ligue des droits de l’Homme de La Réunion a adressé ce mardi un courrier au Procureur de la République, afin de demander que soit diligentée ou élargie, une enquête sur les maltraitances qui pourraient avoir été commises dans les maisons d’accueil et pensions irrégulières pour personnes âgées. Les militants estiment qu’une enquête pénale est "indispensable"

Durant le confinement, nos confrères du JIR avaient révélé l’ampleur de la crise qui touche l’accompagnement des personnes âgées sur notre île. L’enquête de nos confrères a fait état de la situation irrégulière de différents lieux et pensions accueillant des personnes âgées. Une situation pourtant connue et tolérée par les autorités.

Ces révélations ont permis de mettre en lumière des faits de malveillance graves visant des personnes âgées vulnérables et dépendantes dans l’île (privation de nourriture et de soins, séquestration dans les chambres, ligotage sur des sièges, brimades diverses, etc.). Selon la ligue des droits de l’homme, l’audit l’ARS et le Département ont annoncé sur les maisons d’accueil illicites à la Réunion, ne peut suffire, car il viserait seulement à permettre la régularisation d’un certain nombre d’établissements et leur mise en conformité sociale et sanitaire.

La Ligue des droits de l’Homme de La Réunion invite les autorités civiles, et notamment les maires, à se joindre à leur demande d’aboutir à une enquête pénale. La Ligue appelle les familles de personnes âgées ayant constaté des maltraitances à témoigner et se déclare disponible pour recueillir de tels témoignages.


Gaëtan Dumuids
« Dans la vie, les choses sont simples, ce sont les esprits qui les compliquent ». Cette citation... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Papapio, "Pères Amor" le 26/05/2020 22:23

La ligue des Droits de L.homme qui enfonce des portes ouvertes depuis longtemps. Tout en refusant de dénoncer le Massacre Judiciaire de Genre des 90% de Pères et Enfants aux JAFs... Aux ordres..

2.Posté par Action zéro le 27/05/2020 07:49

Comme s'ils étaient pas déjà courant de cette situation qui dure depuis belle lurette. Association inutile à La Réunion. Juste du blabla.

3.Posté par ah,ah,ah! le 27/05/2020 17:25

Ça , ça va faire avancer les choses!
La justice est au courant depuis des années , le préfet ( les préfets qui se succèdent depuis des années) l'ARS qui est dirigée par des voyous incompétents grassement payés , tout le monde sait , tout le monde se tait !!!A qui profite ce crime , car s'en est un de traiter ainsi ces vieillards sans défense..;
Regardez donc ce qui se passe avec l'Aurar qui s'en fout plein les poches depuis des années avec les mêmes complicité jusqu'au plus haut niveau!
Il ne se passera rien , le dossier sera étouffé car Paris est au courant et laisse faire .

4.Posté par gramoune le 27/05/2020 19:54

Si cette action abouti, ce sera un espoir pour beaucoup de gens, et de grosses condamnations
pour les profiteurs.. Mais, comme disent les commentateurs, cela fait des années que ça dure,
sans aucun résultat... La faute à qui ? La Région, le Département, les Communes, l'Action
Sanitaire et Sociale, la Justice... ?

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes