Revenir à la rubrique : Société

La lie de la rivière Saint-Étienne

Un cycliste a fait une écoeurante découverte lors de sa sortie dominicale : une montagne de déchets dans le lit de la rivière Saint-Étienne. Si le lieu est malheureusement un nid à makotes très connu, les souillons ont toutefois laissé des indices sur leurs identités.

Ecrit par zinfos974 – le lundi 03 août 2020 à 10H38

« Ça devient insupportable! On est là pour profiter de la nature, notre île est belle. C’est un coin mythique ici et c’est décevant pour les touristes et les habitants », s’emporte Antoine*. Ce sudiste faisait une sortie en vélo dans le lit de la rivière Saint-Étienne lorsqu’il est tombé face à un tas de déchets. « Là c’est du papier, à la limite ce n’est pas grave parce que ça va se décomposer, mais c’est tous les jours », indique-t-il. Car le tas de déchets est majoritairement composé de factures et de devis : les responsables sont donc aisément identifiables.

Le lit de la rivière Saint-Étienne est malheureusement un site connu de tous les makotes du sud. Pourtant à proximité de la déchèterie de Pierrefonds, les cochons vont tout de même y jeter leurs déchets. En réalité, la raison vient peut-être de là. De nombreux habitants du sud regrettent que les déchèteries ne soient pas ouvertes le week-end ou n’acceptent que peu de déchets au motif que les bennes sont pleines, obligeant les usagers à repartir avec leurs chargements. Les plus immoraux n’hésitent donc pas à se débarrasser de leurs déchets un peu plus loin à l’abri des regards. « C’est surtout au niveau des intercommunalités qu’il y a des problèmes. Il faudrait une permanence de service le week-end, sinon on n’arrêtera pas le déluge » prévient Antoine.

*prénom d’emprunt

 

La lie de la rivière Saint-ÉtienneLa lie de la rivière Saint-ÉtienneLa lie de la rivière Saint-Étienne

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Le service public en grève pour les salaires ce matin

L’intersyndicale CFDT – CFE CGC – CGTR – FO – FSU – SAIPER – Solidaires – UNSA appelle les agents et contractuels du service public et de la territoriale à manifester ce matin à partir de 9h à Saint-Denis et Saint-Pierre. Après les importantes mobilisations contre la réforme des retraites, l’interrogation sur la capacité à reprendre le combat demeure.

Tourisme : Nouveau nom et nouvelle formule en vue pour l’IRT

Lors d’une conférence de presse à l’occasion de la semaine des métiers du tourisme, le président de l’IRT, Patrick Lebreton, a confirmé que fin mars, le Département et la Région vont délibérer sur la fusion de cette dernière avec la FRT (Fédération réunionnaise du tourisme). Devant les bons chiffres de l’année 2023, les acteurs du secteur veulent capitaliser sur cette dynamique pour renforcer la présence de l’île à l’international.

La playlist de la rentrée

Les artistes réunionnais n’ont pas chômé depuis ce début d’année. Tour d’horizon non exhaustif des sorties musicales de 2024.

Cilaos : Route fermée dans le secteur d’Îlet-Augustin entre 20h et 6h

Le CRGT vous rappelle que sur la RN5 Route de Cilaos un éboulis s’est produit dans le secteur d’Ilet Augustin la semaine dernière, et par mesure de sécurité en attendant la réalisation des travaux de purges programmés en fin de semaine, la route sera de nouveau fermée uniquement dans ce secteur de 20h à 6h.

Plan de gestion des déchets : La CRC attend de la Région des améliorations

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives concernant le plan régional de prévention et de gestion des déchets (PRPGD). Ce rapport découle d’un contrôle ouvert en avril 2023 ayant généré un rapport provisoire en septembre 2023. Dans sa synthèse finale, la CRC fait trois recommandations à la collectivité régionale axées sur la gouvernance et l’organisation interne.