Revenir à la rubrique : Océan Indien

La liberté de la presse en net recul à Madagascar

Selon le rapport annuel de Reporters sans frontières, la Grande Ile se positionne à la 134 ème place dans le classement des pays les plus respectueux de la liberté de la presse alors qu'elle était à la 94 ème place en septembre 2008, soit un recul de 40 places en un an...

Ecrit par Karine Maillot – le mercredi 21 octobre 2009 à 10H33

La liberté de la presse est en net recul à Madagascar. C’est en tout cas ce que montre le rapport annuel de Reporters sans frontières : l’Ile rouge perd 40 places en un an. Voici quelques termes significatifs émanant du rapport : « pressions » sur les professionnels de l’information, « intimidations, intoxications volontaires »…

Le rapport rappelle également la mort d’un JIR (Journaliste reporter d’images) de la chaîne privée Radio Télévision Analamanga (RTA) lors de la fusillade du samedi 7 février 2009. Il a été tué d’une balle dans la tête après que les militaires malgaches aient ouvert le feu sur des manifestants. Le Centre de Perfectionnement des Journalistes (CPJ) avait d’ailleurs demandé une enquête.

« On est pas dans un cadre normal d’expression » souligne le journal Sobika.com, qui reprend une remarque revenant le plus souvent dans les forums malgaches de discussion en ligne. En tout état de cause, tant que les élections présidentielles ne seront pas organisées, et la situation politique clarifiée, la gestion de l’information restera compliquée sur la Grande Ile…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Forte houle : Trois noyés et trois disparus à Maurice

Un épisode de forte houle a concerné ce week-end les Mascareignes. Si aucun dégât d’ampleur n’a été signalé à La Réunion, l’île sœur a connu plusieurs drames. Trois personnes sont mortes noyées et trois autres sont portées disparues.