Océan Indien

La liberté de la presse en net recul à Madagascar

Mercredi 21 Octobre 2009 - 10:33

Selon le rapport annuel de Reporters sans frontières, la Grande Ile se positionne à la 134 ème place dans le classement des pays les plus respectueux de la liberté de la presse alors qu'elle était à la 94 ème place en septembre 2008, soit un recul de 40 places en un an...


La liberté de la presse en net recul à Madagascar
La liberté de la presse est en net recul à Madagascar. C'est en tout cas ce que montre le rapport annuel de Reporters sans frontières : l'Ile rouge perd 40 places en un an. Voici quelques termes significatifs émanant du rapport : "pressions" sur les professionnels de l'information, "intimidations, intoxications volontaires"...

Le rapport rappelle également la mort d'un JIR (Journaliste reporter d'images) de la chaîne privée Radio Télévision Analamanga (RTA) lors de la fusillade du samedi 7 février 2009. Il a été tué d'une balle dans la tête après que les militaires malgaches aient ouvert le feu sur des manifestants. Le Centre de Perfectionnement des Journalistes (CPJ) avait d'ailleurs demandé une enquête.

"On est pas dans un cadre normal d'expression" souligne le journal Sobika.com, qui reprend une remarque revenant le plus souvent dans les forums malgaches de discussion en ligne. En tout état de cause, tant que les élections présidentielles ne seront pas organisées, et la situation politique clarifiée, la gestion de l'information restera compliquée sur la Grande Ile...
Karine Maillot
Lu 1149 fois



1.Posté par Tonton le 21/10/2009 12:54

Aussi la France est en net recul: Place 43 (2008: Place 35),
parmi les "mauvais élèves" de l'Europe à peine avant la Slovaquie et l'Espagne (44e) et l’Italie (49e)

Pour completer avec les pays de la region:
Ile Maurice: place 51 (2008: 47eme), Seychelles en 72eme position, et les Comores et le Moçambique se partagent la 82eme position.

2.Posté par JUBILATION 57 le 21/10/2009 13:11

Qu'est devenue la liberté de la presse(Loi de 1883 en République Française) ?
Dans le monde, chez l'oncle Sam, chez le pitchoun....
Hein, Pierrot.

3.Posté par anick roschi le 21/10/2009 15:59

La liberté de presse constamment menacée dans le monde…

FREEDOM FOR PRESS :

http://video.moncinema.ch/video/iLyROoafM5Tx.html


...................................................

Hommage à Anna Politkovskaïa :


Colombe

Dans un désert avare
D’humanité
Le regard
D’une colombe s’est posé
Où les loups, têtes basses,
Ne se lassent
De hurler,

Dans un désert empoisonné
Avare de vérité
Une colombe, ce soir, est tombée.

Anick Roschi 7 octobre 09


4.Posté par Joseph le 23/10/2009 12:17

Une info complète et objective doit mentionner que le journaliste tué l' a été par la garde présidentielle de Marc Ravalomanana et non depuis les évènements de la révolution Orange qui est exceptionnellement pacifique malgré la désinformation permanente orchestrée par le Clan de l'ancien président. Un Clan de gens corrompus ne peut que continuer à désinformer comme au bon vieux temps des emprisonnements arbitraires et des saisies de radios

Pour être complets, il faut rappeler que sous Ravalomanana RESF était bien complaisant avec le régime. Ils ne semblent découvrir Madagascar que depuis que les gens du Peuple en ont tellement raz le bol de la pauvreté structurelle et de la corruption qu'ils ont décidé de suivre le petit mouvement tanarivien de Rajoelina et de l'instrumentaliser positivement pour créer les conditions de la naissance de la Première Démocratie malgache, la IV° République.

L' Internet a été pris d'assaut par le Clan de Ravalomanana qui est immensément riche et malheureusement les journalistes occidentaux lui emboitent très souvent le pas en se contentant "d'analyses" qui ne sont que des copiés-collés d' articles souvent mensongers ou manipulés prélevés sur ces sites achetés par l'ex-Président en fuite.

Quant aux emprisonnements actuels de certains hommes de main de Ravalomanana, cest le système judiciaire qui les ordonne, suite à des délits de droit commun, des poses de bombes ou des organisations d'émeutes. Que ces "journalistes" qui répètent ces calomnies sur le pouvoir actuel de Transition, aient l'honnêteté et le courage d'aller à Madagascar et de mettre en cause les magistrats. Il est plus facile de dire n'importe quoi pour déconsidérer un mouvement d'émancipation d'une ampleur jamais atteinte dans ce pays, que de prouver ses dires en les argumentant par des exemples précis, des chiffres, des liens vers les infos les plus objectives, en diversifiant les sources au maximum.

Salir est facile, construire une démocratie alors que l'argent et les médias étaient propriété d'un seul Clan, est beaucoup plus difficile. Mais la vérité se fera jour de toutes façons et tous ceux qui auront soutenu par leurs approximations coupables ou leurs silences un régime corrompu, n'auront plus que leur honte lorsque ce pays va se relever de tous ces mauvais coups portés à la jeune démocratie.

Le GIC a longtemps protégé Ravalo par le lobbiying de la SADC et du monde anglo-saxon et les réseaux protestant (USA-Norvège etc ...), mais la prétendue "Communauté Internationale" n'est pas un bloc monolithique. Des contradictions importantes entre les pays membres et à l'intérieur même de ces pays qui ne sont pas eux-mêmes des modèmes de démocratie, font que certains ont pris conscience de la réalité vraie du régime Ravalo. Certains ont voulu remettre en selle le clan des ultra-libéraux et pas mal d'anciens corrompus ont réussi à se faufiler dans la HAT. Mais n'oublions pas que des quantités de gens honnêtes gravitent aussi autour de Rajoelina.

Condamner Rajoelina par des articles infamants par leur approximation n'est pas à l'honneur de ceux qui se plient à ces pratiques qui étaient monnaie courante sous l'ancien régime.

Il faut savoir que Madagascar, pays très riche en matières premières encore inexploitées est un pays sous contrôle de New-York et de ses alliés. Toute cette armada d' étrangers qui veulent faire le "bien" de Madagascar contre les aspirations mêmes du peuple malgache à son indépendance et dans la gestion par elle-même de ses propres richesses est bien la preuve que "le paquet" est mis pour qu'un Président néo-libéral, soumis au clan FMI Banque Mondiale ne soit pas remplacé par un président aux idées trop démocratiques et sociales.

Soit Rajoelina joue ce jeu puisque l'autre a trahi le Clan libéral et fait l'imbécile en se mettant dans la poche les biens publics, soit il sera tué politiquement ou physiquement comme on a tué Sankara au Burkina et tant d'autres. C'est dans ce contexte de pressions énormes du Grand Commerce Libéral International que la presse malgache évolue. Il se livre une guerre totale contre la vérité de fond qui est que les gens savent désormais que des milliards se sont envolés dans les poches d'une seule famille. L'argent coule à flot depuis pour que madagascar n'échappe pas aux multinationales et aux agro-industries. D'où cette remise en selle des vieux corrompus par le GIC et le financement de ces campagnes de dénigrement des projets sincères de démocratisation du pays.

Cependant, malgré ces attaques puissantes, la presse, les média, sont en pleine restructuration à Madagascar, mais aussi avec un grand manque de moyens. La communication, les TIC etc ... ont deux ministres très actifs, Mme Nathalie Rabe et Augustin Andriamananoro que les sceptiques gagneraient à connaître.

Les gens de RSF devraient ne pas se contenter de lire la prose des "légalistes" sur le Net et gagneraient en crédibilité en envoyant sur place une équipe pendant 15 jours. Ils ramèneraient ainsi une autre vision de la REALITE qui leur échappe en grande partie, vue de Paris !

Voici quelques sites où on entend d'autres sons plus positifs et argumentés :

http://www.anre.gov.mg/

http://www.mtpc.gov.mg/

http://www.courriermada.com/spip.php?article1457

http://www.madagate.com/monde-malgache/articles/1163-lea-fanihia-aux-journees-europeennes-de-stockholm-.html

http://www.madagate.com/monde-malgache/articles/1145-nathalie-rabe-pour-communiquer-elle-communique.html

Merci de vous informer avec sérieux et de ne pas vous contenter de l'écume des choses.

Voir aussi, pour notre éducation à tous sur l'état du monde réel et non fantasmé :

http://www.solidariteetprogres.org/article3629.html

http://www.alain-benajam.com/article-gaullisme-nation-et-nouvel-ordre-mondial-37190561.html

http://www.solidariteetprogres.org/sp_accueil.php3

http://www.solidariteetprogres.org/sp_Protectionnisme.php3

http://www.lymfrance.org/

http://www.dailymotion.com/video/kdgXX7YTFaCNYcNU8N

Et rappelez vous que "ON NE NOUS DIT PAS TOUT !" et qu'on doit aller chercher les vraies infos. Un vrai TRAVAIL pour lequel il faut se servir de vrais outils.



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 15 Décembre 2017 - 19:17 Maurice : Un requin pêché à Grand Gaube