Océan Indien

La lente montée de l’islam radical à Maurice

Des affichettes appelant à rejeter les lois humaines, tout particulièrement la démocratie, des femmes en burqa de plus en plus nombreuses dans les rues de Port-Louis, des islamistes radicaux obtenant l’annulation de la Gay Pride. Autant de signes d’une fragmentation de la société mauricienne.

Mardi 5 Novembre 2019 - 15:07

Des affiches appelant à rejeter les lois humaines, tout particulièrement la démocratie et des femmes en burqa de plus en plus nombreuses dans les rues à Maurice
Des affiches appelant à rejeter les lois humaines, tout particulièrement la démocratie et des femmes en burqa de plus en plus nombreuses dans les rues à Maurice
L’ancien journaliste Nabil Moolna, aujourd’hui avocat, se présente pour la première fois aux élections sous l’étiquette du Mouvement militant mauricien (MMM). "C’est vrai qu’il existe des islamistes radicaux qui réclament l’instauration de la charia et d’un État islamique. Mais ils restent ultra-minoritaires. La grande majorité des musulmans votent pour les partis nationaux, pas pour un parti islamiste", assure ce musulman modéré. Il a raison, le prédicateur Javeed Meetoo, à la barbe broussailleuse, formé dans une université pakistanaise, est loin de faire l’unanimité dans la communauté musulmane mauricienne (15 à 20 % de la population). Il n’empêche, en juin dernier, à la tête d’islamistes radicaux, criant "L’homosexualité, c’est la bestialité", il a réussi à ce que la Marche des fiertés n’ait pas lieu en 2019. Et cette semaine des affiches s’en prennent au MMM : "Ene vote pour MMM, c’est ou pe dire OUI à LGBT (homme Marié ar Homme etc)".  

Des musulmans n’épargnent pas davantage le Mouvement socialiste militant (MSM), actuellement au pouvoir. L’ancien ministre du Travail Shakeel Mohamed, ancien chef de file du Parti travailliste au Parlement, n’a pas cessé durant toute la campagne électorale de pilonner Pravind Jugnauth, l’actuel Premier ministre, accusé de travailler main dans la main avec Israël. Il a même évoqué une compagnie israélienne qui s’adonnerait à l’espionnage (sans doute faisait-il allusion au Mossad ?). Sans oublier "une compagnie basée à Maurice [qui] serait impliquée dans la vente d’armes et aurait le sang de chaque palestinien décédé sur les mains", comme le relève Inside News dans un article intitulé "Le jeu dangereux de Shakeel Mohamed".    

Plutôt que de mener campagne sur la crise du logement, le chômage des jeunes, le fléau de la drogue, le fils de Yousuf Mohamed et petit-fils de Sir Abdool Razack Mohamed, l’un des pères de l’État mauricien, s’est focalisé sur le conflit israélo-palestinien, le Cachemire et le génocide des Rohingyas. Les mêmes affiches, qui appellent à boycotter le MMM, demandent aux musulmans "MSM pli pa gagne droit voter. Labelle fine associé Burqah avec prostitution !". Comme si tout à Maurice tournait autour de l’islam. Certes, il n’y a pas encore le feu au lagon, mais comme le souligne l’ancien ministre français Jean-Pierre Chevènement : "Les guerres civiles commencent toujours à bas bruit". 

Est-ce encore un bas bruit que de découvrir que certains musulmans mauriciens tiennent le même raisonnement que Daesh ? À savoir que la conduite de la politique humaine est illégitime, car c’est à Dieu que revient le droit de gouverner. Ce qui se traduit par le slogan suivant dans les rues de Plaine Verte à Port-Louis :  "Rejette la loi humaine. Accepté la loi Allah. Voté le 7 = Rebellé contre Allah". Quant au prédicateur suisse Tariq Ramadan, régulièrement invité sur l’île depuis 1995, il y animait des ateliers de travail sous le label du Centre de Recherche sur la Législation Islamique et l’Éthique (Cile), une organisation qatarie qui fait la promotion de la Confrérie des Frères musulmans. 

En janvier 2015, dans une interview accordée au quotidien mauricien L’Express, Tariq Ramadan déclarait que Mohamed Merah, le terroriste islamiste de Toulouse et de Montauban, "est victime du système. Il a été viré de l’école, il a cherché de l’emploi, on ne l’a pas pris". Tout cela serait la faute de la France qui "a un vrai problème colonial avec l’Algérie et l’Afrique du Nord qu’elle n’a pas encore réglé". Malgré les accusations de viols dont il fait l’objet en France et en Suisse, des associations musulmanes mauriciennes souhaitent le réinviter. "Nous avons une reconnaissance envers Tariq Ramadan pour son discours clair et rassembleur. Nous sommes toujours prêts à l’accueillir s'il vient à Maurice", affirme Hossen Kurrimboccus, coordinateur de la Maison Dawah, à Port-Louis. Le prédicateur suisse a pourtant provoqué un scandale lors d’un de ses séjours dans l’île, affectant l’une des principales familles musulmanes. 

Il reste à savoir si les touristes, comme les financiers de la Cyber City d’Ébène, sont très friands de femmes dissimulées sous des burqas, de longues barbes peu soignées. Sous le titre "2019, année décevante", paru dans Week-End du 27 octobre, l’association des hôteliers mauriciens constate une légère baisse du tourisme en 2019, alors que les prévisions officielles misaient sur une hausse de 2 %. Les visiteurs venus de Chine, de l’Inde, du Royaume-Uni, d’Afrique du Sud et de La Réunion ont été moins nombreux à fréquenter cette année les lagons mauriciens.
Ian Hamel
Lu 5533 fois




1.Posté par Fidol Castre le 05/11/2019 16:50

Les Mauriciens devraient faire attention et rejeter la charia. Sinon ils se trouveront dans la même situation que la France où des mahométans massacrent, égorgent, torturent : Bataclan, Nice, Père Hamel...etc...

2.Posté par Arsene le 05/11/2019 19:37

Je dis et le redis il ne faut plus aller dans ce pays qui m'a beaucoup déçu par l'évolution de son mode de vie . Ils sont dépendantSs alimentaire de l'Inde et de la Chine et bientôt à la merci des islamistes . Renforçons nos frontières .

3.Posté par Ayo mama le 05/11/2019 19:46

C'est pour cela que le gouvernement Mauricien a autorisé l'Inde à construire une base militaire à Agaléga. L'Inde va leur briser les reins à ces sales islamistes sanguinaires, comme au Cachemire, et avec l'aide d’Israël. La France aussi coopère avec la marine Indienne dans l'Océan Indien. Je pense que toute cette présence militaire est très bonne pour nos îles qui sont très vulnérables et ça rassure !

4.Posté par Fidol Castre le 05/11/2019 20:33

@3 Quel délire !

5.Posté par Dignité le 05/11/2019 23:04

Ce serait dommage de voir l'islamisme radical s'installer à Maurice. Rien de tel pour faire fuir le tourisme.

Je ne comprends pas ces femmes qui au nom de la liberté s'habillent avec des tenues qui symbolisent l'anti-liberté et le totalitarisme islamique.

Maurice est une porte qui s'ouvre sur l'Orient contrairement à la Réunion qui est une porte qui s'ouvre sur l'Occident.

Elle doit continuer à servir de trait d'union entre l'Occident et l'Orient et non basculer dans un monde se fermant à toute modernité pour mieux cultiver un mode vie islamique récusant la liberté et prônant des valeurs fondées sur le repli sur soi.

Son développement social et économique s'est fait

6.Posté par le taz le 06/11/2019 01:05

déjà le titre amène deux remarques :

La lente montée
c'est prévu dans leur conquête du monde.... pourquoi encore le nier ?
et en europe, avec la complicité des gauchistes laxistes et mondialistes.....

montée de l’islam radical à Maurice
ah bon, qu'à maurice seulement ?????????

pour le reste....
s'ils laissent faire, comment dire....

7.Posté par A @ 1 le 06/11/2019 01:57

4.Posté par Fidol Castre le 05/11/2019 20:33

@3 Quel délire !
..........................
Moins que le votre. C'est du délire plus du tremens........

8.Posté par grincheux le 06/11/2019 07:04

maurice tourne mal, on ne veut plus allé chez eux en vacance !

9.Posté par rococo le 06/11/2019 07:06

Les islamistes radicaux obtiennent l’annulation de la Gay Pride, demain, ils obtiennent l'annulation des droit de vote des femmes.

10.Posté par l''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''' le 06/11/2019 07:36

@post2. la réunion a déjà des terroristes de renomme internationale. Le djihadiste Fabien Clain, originaire de La Réunion

11.Posté par William le 06/11/2019 07:44

C'est pareil à la Réunion mais ce n'est pas correct d'en parler...

12.Posté par ZembroKaf le 06/11/2019 08:26

Bon c'est Maurice....et son communautarisme extrémiste...c'est normal tout est normal à "moriss" chez nos voisins d'à coté...il n'y a pas chik..mi moustiques ni de têtes brilé !!!!

13.Posté par Didier le 06/11/2019 09:26

Réponse à Taz, vous n’en avez pas marre de taper sur la gauche depuis 50 ans la droite en France est au pouvoir quasiment sans discontinuer, elle a fait quoi ? Rien ! Vos prises de positions sont ridicules, stériles et vous font du mal, soignez vous rapidement. Votre anti gauche est tellement stéréotypée que je m’abstiendrai De lire votre réponse suis las désolé

14.Posté par MICHOU le 06/11/2019 12:15

Tout le monde doit rester vigilant concernant tous les radicalismes, Nous ne sommes pas à l'abri et à focaliser sur les zoreils et mahorais, on risque de ne pas voir le danger qui s'installe chez nous N'oublions pas les frères Clain.
Le bon viv ansamb de la REUNION attire tous ceux qui se sentent exclus en Métropole et la place de l'Islam chez nous fait rêver.
Ne regardons pas trop ailleurs sans regarder chez nous.

15.Posté par étonnant le 06/11/2019 19:34

à la reunion on remplace les esclavagistes par désiquilibrés etc...

16.Posté par N''''importe quoi le 06/11/2019 20:25

Prétendre analyser l'islam à Maurice et ses usages politiques en copiant-collant les vieux poncifs médiatiques tirés d'autres pays, c'est passer à côté de la plaque. D'ailleurs l'amalgame en conclusion de l'article entre les burqas et les chiffres du tourisme en dit long sur l'agenda de l'auteur. Il n'y a pas de montée de l'islam radical à Maurice, il existe un islam radical faisant partie intégrante du système communautariste mauricien au même titre que l'hindouisme radical, et ce système mauricien s'auto-régule parce qu'il sait gérer ses différences y compris les écarts entre ses extrêmes. Alors crier à la prétendue monter du radicalisme et à la guerre des religions, juste parce qu'un candidat dans la campagne électorale a sorti l'une des cartes favorites du jeu électoral, c'est être assez ignorant des réalités mauriciennes.

17.Posté par le taz le 07/11/2019 11:03

@didier

la honte, la lacheté et la soumission, comme d'habitude... de qui ???

et encore des gauchistes fidèles à leurs attaques CONTRE la société française.

je note : Depuis des années, les actes qui les visent s’intensifient : qu’il s’agisse de discriminations, de projets ou de lois liberticides, d’agressions physiques de femmes portant le foulard,

projet de loi liberticide ??????

OSER déclarer que les lois ne conviennent pas à l'islam ?????

LAMENTABLE, HAINEUX, GRAVISSIME

et qui va défiler dimanche avec les frères musulmans et autre saloperie qui attaque tout ce qui n'est pas encore soumis à ce délire ?

des gens de gauche, comme d'habitude.

et bien non, je ne cesserai pas de taper sur vous, traîtres à la france, qui vous soumettez à ce truc désastreux qui se fait haïr jour après jour....

et qui vient pleurer qu'elle est victime....

LAMENTABLE

ah oui, dernière question à toi, gauchiste ?
à quand les interdictions, en france, de critiquer l'islam ?
à quand la soumission de notre pays à cette religion ?

18.Posté par normal le 07/11/2019 14:30

taz ta nénène

19.Posté par DURDUR le 07/11/2019 16:08

Le @16 explique avec calme la réalité mauricienne.

Le @17 extirpe son fiel....

20.Posté par le taz le 07/11/2019 18:51

@19
je répond @13

au passage

Islamophobie: «L’aveuglement, le clientélisme et le dérèglement idéologique de la gauche»

En s’associant à des manifestants islamistes pour «lutter contre l’islamophobie», tout un pan de la gauche se déshonore, ....

est-il normal de manifester contre la france et ses lois et son modèle de société ce dimanche ?????

quand je pense qu'il y a des gauchos qui sont d'accord avec ça....

Ecoeurant !

21.Posté par jnoel le 07/11/2019 19:06

hello . Et bien pas prêt d'aller faire un séjour a l'ile Maurice . Nous somme déjà bien servit en métropole avec ces personnes qui souhaite retourner au moyen Age . Bonne journée a tous .

22.Posté par A post @20 le taz le 08/11/2019 15:56

J'aime pas le gaspacho...
Je suis gaucho...?????

Allez pousse dindes dans la pente belair

23.Posté par A post @20 le taz le 08/11/2019 15:58

20.Posté par le taz le 07/11/2019 18:51

Islamophobie: «L’aveuglement, le clientélisme et le dérèglement idéologique....
............................
Vous oubliez le plus important:
le dérèglement climatique car les burkas brassent plus d'air que les mini-jupes.....


Conseil: la haine y produit un takon de gaz carbonique.....

24.Posté par étonnant le 10/11/2019 07:33

certains ignorent ce qui se passe dans le califat de seine- Saint-denis ?

pourtant l'accès est facile , si vous respectez les codes vestimentaires

étonnant

25.Posté par Islamisme radical ? le 10/11/2019 07:35

Il ne s'agit pas là d'islam radical mais d'islam tout court.
C'est le voeu de tout musulman, y compris de celui qui ne le dit pas ou dit le contraire, que soit établie là charia dans le pays où il se trouve.
A. Gunet

26.Posté par Ian Hamel le 10/11/2019 19:49

Réponse à N'importe quoi:
Vous affirmez que je ne fais que citer des "vieux poncifs médiatiques tirés d'autres pays". Je vous conseille de relire avec un peu plus d'attention mon article. Je ne fais que citer des faits vus à Maurice, et que personne ne conteste localement. Ce n'est pas moi qui imprime des affiches déclarant qu'Allah est contre la démocratie. Je ne me présente pas comme un spécialiste de l'île Maurice, même si j'ai travaillé au "Quotidien de la Réunion“ de 1981 et 1985, et que j'ai couvert les élections à cette époque à Maurice, notamment en 1982 et 1983.
Journaliste au magazine Le Point depuis 22 ans, je travaille sur l'islam radical depuis de nombreuses années, et j'ai consacré à ce sujet plusieurs livres. Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un mensonge non plus d'écrire que Tariq Ramadan, financé par le Qatar et les Frères musulmans, fréquente Maurice depuis 1995.
Bien cordialement.
Ian Hamel

27.Posté par Chuuutttt!!!! le 11/11/2019 12:44 (depuis mobile)

Totalement d'accord avec post 16 "nimporte quoi"

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie