MENU ZINFOS
National

La légalisation du cannabis rapporterait jusqu'à deux millards d'euros par an à la France


Par SI - Publié le Vendredi 19 Décembre 2014 à 17:00 | Lu 2371 fois

Une étude du think thank Terra Nova publiée ce vendredi dans Le Monde affirme que la légalisation du cannabis rapporterait plus de deux milliards d'euros à l'État. De plus, un cadre moins répressif aurait également de meilleurs résultats pour limiter la consommation.

Malgré l'arsenal législatif répressif de l'Hexagone, les Français sont parmi les plus gros consommateurs européens (avec le Danemark) de cannabis : un Français sur trois en a fait l’expérience – un collégien sur dix et deux lycéens sur cinq –, tandis que 550.000 personnes en consomment quotidiennement.

En outre, comme le note Le Monde, le commerce et la consommation du cannabis coûte cher, très cher, aux caisses de l'État, puisqu'au total, près de 568 millions d'euros sont consacrés chaque année à la lutte contre le cannabis. "Les seules interpellations comptant pour quelque 300 millions. S’y ajoute le coût social indirect: la déstabilisation de quartiers par le trafic, la consommation de produits frelatés…", ajoute le quotidien du soir.

Les auteurs de cette étude, les économistes Pierre Kopp (Panthéon-Sorbonne) et Christian Ben Lakhdar (Université Lille 2), associés à Romain Perez (Terra Nova), rappellent que "plusieurs États ont récemment évolué dans leurs pratiques : la 'guerre à la drogue', coûteuse et inefficace, y a laissé place à des approches fondées sur la tolérance au cannabis, voire dans certains cas, à la légalisation".

Pour Terra Nova, trois solutions alternatives existent au système actuel en place.

La première serait la dépénalisation, permettant la détention de cannabis à des fins personnelles. Selon l'étude, une telle mesure ferait diminuer d'au moins 55% le coût de la répression, soit 311 millions d'euros par an. Néanmoins, une dépénalisation aurait un effet pervers pour les auteurs : 6.000 consommateurs quotidiens supplémentaires et 309.000 consommateurs occasionnels de plus.

Autre mesure dévoilée dans le rapport, la légalisation du cannabis dans le cadre d'un monopole public, comme récemment en Uruguay. L'État, en fixant et en augmentant les prix de vente du cannabis, pourrait enregistrer des "recettes fiscales significatives" à hauteur de 1,3 milliard d'euros. Le nombre d'usagers quotidiens augmenterait de 47% pour se porter à 812.000. Par ailleurs, plus de 13.000 emplois seraient créés.

Troisième solution, la légalisation dans un cadre concurrentiel, une option retenue par l'État du Colorado aux États-Unis. Cela ferait baisser les prix de vente du cannabis, mais aurait pour incidence une explosion du nombre d'usagers quotidiens (+71%), avec 393.000 consommateurs supplémentaires et près d'un million de consommateurs quotidiens. Dans ce scénario, le bénéfice pour les finances publiques serait moindre, environ 2,2 milliards d’euros, car la surconsommation entraînerait des dépenses de santé supplémentaires.




1.Posté par Tristan le 19/12/2014 18:03 (depuis mobile)

À ne rien faire l''état est complice des trafics en tous genres. Je veux fumer en sécurité, payer des taxes sur ce que je consomme. Vivement que ça bouge dans les têtes de ces élites décérébrées et hors de la réalité,fumez des joins les députés !

2.Posté par jimbo974 le 19/12/2014 18:12

Arrete la cane et commence plante zamal!!

3.Posté par noe le 19/12/2014 18:37

Les tikalités sont recherchés par beaucoup ...ils sont bons pour éveiller l'attention dans ce monde morose .. Ils permettent la recherche de la joie de vivre (il suffit de voir le regard rouge perçant des fumeurs) , la créativité (voir les tags sur les murs) ...pleins de bons intérêts !
Et puis ça rapporterait plein de pognon aux caisses de l'état !
Hollande aura-t-il la force de légaliser les tikalités bien nourriciers ?

4.Posté par l''''étonner le 19/12/2014 19:44

ah bon ! c'est toujours pas légalisé ??? ah oui c'est vrai MONSANTO NE FERA PAS DE POGNON PUISQUE CA POUSSE TOUT SEUL et puis sa dépollue les terres et ca peut remplacer le pétrole voir même des médoc de merde et nourriture aussi . Voila pourquoi elle est diabolisé cette plante parce que la défonce ils s'en foutent regardez avec la tabac ca les gène pas d'avoir tué des millions de terriens au nom du profit bon j’arrête il y a tellement à dire sur nos décideurs
sous pressions des lobbystes.

5.Posté par Jacques B le 19/12/2014 19:47

La France le PS a rien trouvez d'autre que vendre de la drogue au peuple

Voila ou en n'est notre République !

Le gouvernement cherche comme les cartel de la drogue l'argent facile au prix de tué son peuple

6.Posté par KLD le 19/12/2014 19:52

ah noé, quand tu veux , t'es quand meme vachement drole !

7.Posté par ndldlp le 19/12/2014 19:59

bravo ! enfin une étude sérieuse qui démontre tout l'intérêt de la structuration de cette filière, au plus grand profit des finances publiques dans un premier temps..

8.Posté par Thierry le 19/12/2014 20:00

Dans quelques années, l'Etat visera les drogues dures ... après tout, il n'y a pas si longtemps que celle là figurait encore parmi les drogues dures, puis moins dures, puis douces, ... et demain ... et demain, l'Etat dira que c'est vital comme l'eau... pour les taxes.

L'Etat prend soin de nous... pour que nous payons des taxes ... dans un premier on nous encourage à payer des impôts pour la sécurité civile, dont entre autres lutter contre la drogue... puis nos impôts servent à payer nos élus pour légaliser ces mêmes drogues pleines de taxes.

9.Posté par David Asmodee le 19/12/2014 20:13

C'est tout ce que propose le PS à la jeunesse.
T'as pas de boulot. Tu ne risques pas d'en avoir. Fume des joints.

10.Posté par ben il est bon le 19/12/2014 21:04

on n'attends quoi pour le faire ça pourrais servir pour le trou de la sécu ou les caisses de retraites il y à du fric facile à faire

11.Posté par ndldlp le 19/12/2014 21:06

9.
la droite a exactement le même programme.

12.Posté par EXCLAVE le 19/12/2014 22:39

NOUVELLE PLAN ÉCONOMIQUE = L'OR VERT QUI RAPORTE DES MILLIARDS À L 'ÉTAT .
LÉ VRÉ QUE TOULÉ BORD POLITIK Y ÉVITE CE SUJET OU CE PROJET, EN PARTICULIER LÉKOLOZI ET EN PLI PIÉR LA DROITE , À KOZ SA ?
EN PLUS C' EST UNE PLANTE MÉDÉCINAL ,
LES GENS SONT CALME ET GENTIL ,TANDIS QUE L'ALCOOL APRÉS LES ÉTUDES SCIENTIFIK L'ALCOOL ET LE TABAC TUE , DONC ,,,,,,,LES POLITICIENS , L' OR VERT YATEND À ZOT DANS LA CAMPAGNE , VOILÀ LA RÉALITÉ ,,,,,,,,,,,,, NE FUIT PAS , LA VIE CE N'EST PAS UN RÊVE . SIGNÉ ,

ZINFOS974ZISTOIRÉUNIONFRANÇEINTER

13.Posté par David Asmodee le 19/12/2014 23:08

@11

J'm'en fous de la "droite". Je mets l'UMP et le PS dans le même panier de crabes.

14.Posté par EKOLO le 19/12/2014 23:47

C'est une étude de la fondation Terra Nova. Lisez-donc ceci sur Terra-Nova :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Terra_Nova_(think_tank)

Le journal "Le Monde" a obtenu l'exclusivité pour la rendre publique.
Pour le moment rien ne prouve que le gouvernement ait commandé cette étude, même si la fondation est très proche du PS (et j'ai bien précisé "PS", pas "gauche").

Personnellement j'espère que Hollande ne va pas en faire une proposition de loi. Parce qu'après le mariage gay et le droit de vote des étrangers, il me convaincrait presque définitivement qu'il oeuvre délibérément au bénéfice de l'opposition.
Je continue de penser qu'il y a des choses plus urgentes à régler en France, et que ce n'est pas le moment de diviser encore plus la gauche.

@ post 5 :
Ne vous emballez pas, on n'en est pas encore là.

@ post 9
Les jeunes n'ont pas attendu l'arrivée au pouvoir du PS pour fumer des joints.
Et pour le moment le gouvernement n'a rien proposé.
Mais s'il le faisait, sûr que l'opposition ne manquerait pas de faire des remarques comme la vôtre. Et ça Hollande devrait y réfléchir, car une loi peut être votée, mais elle peut tout aussi bien être abrogée. C'est juste une question de majorité au Parlement.

15.Posté par L'Ardéchoise le 20/12/2014 01:40

EKOLO, c'est juste une évidence, les jeunes n'ont as attendu le PS pour fumer des joints.
Même avant mai 68, cela se faisait déjà.
L'herbe arrivait du Maroc, ou alors les plus "veinards" partaient vers Katmandou.
Et avant cela , d'autres poudres circulaient.
Plus loin encore, le genre humain a toujours eu besoin de titiller son système limbique, de mille façons. Il faut dire quand même que mère Nature n'est pas si peu responsable que cela, dans ce qu'elle offre (plantes, champignons...) mais c'est à l'homme de faire ses choix.
Et lorsque l'on connait et accepte la faiblesse qui caractérise ce que la nature est sensée avoir fait de plus beau, l'homme , il faudrait qu'elle réalise qu'en fait c'est ce qu'elle a fait de plus moche, qui l'utilise à mauvais escient et la détruit jour après jour.
Halte là ! Je ne dénie pas certaines vertus de ces produits, c'est scientifiquement prouvé.
Mais comme pour beaucoup de choses, c'est leur abus qui mène à tout et n'importe quoi.
En faire un produit de consommation courante me semble inadéquat.

Alors c'est vrai que l'alcool, le tabac sont légaux, ce n'est pas mieux, mais il semble que simplement se faire plaisir une fois de temps à autres n'a pas l'impact du "c'est tout ce que tu veux, quand tu veux", hélas nous sommes dans la décadence complète d'une civilisation qui veut la liberté sans savoir ce que signifie vraiment liberté...
...

16.Posté par L''''Ardéchoise le 20/12/2014 01:43

J'ai oublié : les jeunes d'hier fument encore des joints aujourd'hui !
Perso, je préfère les David.ff...

17.Posté par moéfesse le 20/12/2014 08:07

le blème c'est que les fumeurs a la reun devienent encore plus lourd,plus con,alors qu'un bon zamal est censé en destréssé plus d'un comme quoi d'un pays a un autre les effets ne sont pas le mémes ! légalisé oui mais pas a la reun on aura encore plus d'abrutis

18.Posté par Marx le 20/12/2014 09:49

Etude partielle, l'augmentation "previsible" de la consommation dans le scenario trois n'engendre pas un surcout sante, bien au contraire, au Colorado, la Police constate un net recul de l'alcolisation des jeunes...

En France, premier producteurs d'alcools et de psychotropes "legaux" ne legalisera pas, l'industrie pharmaceutique et les spiritueux savent defendre leurs interets et les politiques ont oublié ceux des francais depuis bien longtemps...
C'est tellement mieux l'alcool avec son lot de violence et de misere sociale, continuons...

19.Posté par Pediga le 20/12/2014 10:13

Que vont devenir les mafias des quartiers, tous ces djeuns qui dealent, qui chouffent, qui font l' avion, la nourrice ?

Meilleur moyen d'exploser la paix sociale que de retirer le pain de la bouche à toute une fange de la population qui vit grassement du trafic. Que feront ces braves citoyens pour s'assurer de gros revenus sans trop se fatiguer, Terra Nova a quelque chose à leur proposer ?

20.Posté par tu t'es lu quand t'as fumé le 20/12/2014 10:55

19.
la dite mafia trouvera bien autre chose..les déchets c'est déjà fait (cf Italie), reste l'eau?

21.Posté par tu t''''es lu quand t''''as fumé le 20/12/2014 10:56

13.
utilise alors "droite" plutôt que "gauche"..ça nous fera des vacances!

22.Posté par David Asmodee le 20/12/2014 12:12

21

Drauche, ça te va ?

23.Posté par Pediga le 20/12/2014 12:45

20...Dealer d'eau....faudrait qu'ils s'installent au Sahel,pour faire du fric, ça me plait bien.

Des cités entières vivant du trafic, habituées au confort et à largent facile, aux allocs et à la CMU, au bling bling Lacoste et Nike, aux belles bagnoles...reconverties en djellabas sous la tente et à dos de chameau pour dealer des jerrycans de flotte en plein désert, ça serait magnifique comme spectacle !

Cerise sur le gâteau, que l'état organise aussi la production sur notre sol, juste histoire de rire en voyant la tête du roi du Maroc et ça donnerait du boulot à nos agriculteurs, on pourrait même se mettre à exporter et créer des AOC.

http://rue89.nouvelobs.com/2011/04/18/legaliser-le-shit-les-dealers-sinquietent-pour-leur-marche-200414


« S’ils légalisent le teshi, on ira braquer des banques », répond Sofiane. Même si ses camarades ne le prennent guère au sérieux, ils peinent à imaginer une vie sans le deal. A l’image d’une chanson du groupe de rap local RGT, le « bizness » conditionne la vie sociale de ces jeunes dealers de rue.

24.Posté par noe3 le 20/12/2014 15:16

On peut dire ce qu'on veut mais les tikalités permettent aux neurones de bien se connecter ...
Les fumeurs ont l'esprit critique bien ouvert , leur créativité artistique est excellente , ils voient mieux la vie en rose , ils chantent des mélodies langoureuses surtout quand la grande fumée leur sort des narines bien ouvertes ...
J'ai déjà vu des avocats qui plaident mieux après un tikalité dans les WC , ainsi que des profs ...les leçons sont mieux expliquées ...
Donc il faut légaliser au plus vite la vente des tikalités , véritables herbes du Bon Dieu qui guérissent tout ! même la déprime !

25.Posté par Mojito le 20/12/2014 16:10

@21: le monde selon asmodee:
D'un coté tu as le monde justement, et de l'autre, lui...
donc ni droite ni gauche, aucune idéologie ou concept, si ce n'est...les siens!
Même Kim jung Il est en attente de stage chez asmodee!

26.Posté par SEVERIN le 20/12/2014 16:57

Si légalisation du cana est lieu,je viens hélico presto ouvrir mon coffee-chop au Barachoir.Marre de ce trafic, c'est tjrs les mêmes qui s'en mettent pleins la panse ou la guerre des gangs fait rage que le commerce du cercueil ce remplit plus les poches que le trafiquant,le consommateur.J'ai un ptit.problème dans ma plantation,pourquoi cana pousse pas? in yab des Yvelines

27.Posté par KLD le 20/12/2014 17:39

Noe , arrete !!!!!!! trop comique ! le champagne (rosé ! ) et le ti kalité (local !) te font effectivement le plus grand bien !!

28.Posté par Bob Marley le 20/12/2014 18:03

Si l objectif est de remplir les caisses de l Etat , pourquoi pas aussi légaliser le LSD, la cocaïne, l héroïne , le cracks et toutes ces petites choses qui mettent de la gaité dans les cites et les familles et qui rapporterait beaucoup dans les caisses de l Etat.
Concernant le coût de la lutte contre la drogue, si l Etat voulait vraiment mettre fin au trafic en tout genre, allant trafic de drogue , d armes,.... et allant jusque au travail au noir, il suffirait de supprimer l argent liquide, en gardant seulement les pièces de 1 et 2 euros ainsi que les centimes pour payer les petits achats quotidiens et pour les achats importants obligation sera faite d utiliser la carte bancaire ou autre moyens ayant une traçabilité pour les transactions. Du coup ou coupe net le nerf de la guerre sauf à échanger sa drogue contre une moto volée ou autres acquisition frauduleuse.......on n arrête pas la créativité des délinquants....

29.Posté par AREQUIOM le 20/12/2014 19:09

mi néna 2 hectare terrain
kan i commence légalisation TOP DEPART

30.Posté par moéfesse le 21/12/2014 11:16

ok j'investi dans arequiom

31.Posté par 20 désamb le 21/12/2014 13:01

là Reunion va enfin attirer du client worldwide..

32.Posté par Nono le 22/12/2014 08:50

La dépénalisation/légalisation du cannabis n'est ni de droite ni de gauche, aucun politique ne prendra le risque de passer pour un laxiste, et quand on voit certains commentaires proche du 70 de QI (le gouvernement vend de la drogue au peuple, par contre touche pas à ma clope et à mon ptit rhum), on se dit que ce n'est pas près de changer.

http://www.20minutes.fr/societe/1023598-20121016-pourquoi-hollande-depenalisera-usage-cannabis

Hollande, qui est au fond du trou question popularité, aurait pourtant tout à y gagner, puisqu'il n'a plus rien à perdre...

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes