MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

La laïcité vue depuis Mayotte : les stations-services ferment plus tôt pendant le ramadan


Par - Publié le Vendredi 26 Juin 2015 à 11:08 | Lu 2972 fois

L'article de linfokwezi
L'article de linfokwezi
Pendant que certains à la Réunion écrivent des tribunes libres sur Zinfos à l'adresse de "Messieurs et Mesdames les commerçants de confession musulmane ", pour protester contre la fermeture plus tôt le soir des magasins, à Mayotte ce sont les stations-services qui ferment de meilleure heure pour permettre aux fidèles musulmans d'aller à la mosquée.

Et ça fait la Une de linfokwezi, un journal en ligne de Mayotte, qui informe les consommateurs des nouveaux horaires des stations-services durant cette période. Il faut dire qu'à Mayotte, 95% de la population est de confession musulmane.

Il n'en demeure pas moins que l'ile aux parfums est depuis peu un département français comme les autres, où les lois de la République française sont censées s'appliquer intégralement. Apparemment, pour celles concernant la laïcité, va falloir attendre encore un peu...


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par PJ le 26/06/2015 13:11

Euh, va falloir m'expliquer un truc: en quoi c'est contraire à la laïcité? Et surtout en quoi est-ce contraire à la loi de 1905 sur la séparation des Eglises et de l'Etat? Parce que je rappelle quand même que la laïcité ce n'est pas l'absence de religions dans l'espace public, c'est l'absence de parti pris de l'Etat en faveur d'une religion et l'interdiction faite aux religieux de se mêler de politique. Un chef d'entreprise est libre de fermer sa boîte pour raison confessionnelle s'il le souhaite (tant qu'il paye ses salariés malgré tout), de la même manière qu'il est libre de ne vendre que des produits kasher ou hallal?

2.Posté par Maskagaz le 26/06/2015 13:53

Et alors, à Noël et Pâques, fêtes chrétiennes, elles sont même fermées toute la journée! Où est le problème?

3.Posté par 1portois le 26/06/2015 15:15

A Mayotte tout ferme plus tôt pendant le ramadan: administration, mairies, certains cormmerces....
A MASKAGAZ: ces arguments à la noix ne valent rien, Mayotte a choisi en 2011 d'entrer dans la République personne ne les a obligé à le faire.

4.Posté par MAYOTTE : DENI DU DROIT REPUBLICAIN LAIC le 26/06/2015 15:48

A POSTS 1 - 2 : parce que ce sont des jours fériés aprouvés et inscrits dans le cadre de la République !!! Que l'on soit croyant ou pas , chrétien juif musulman boudhiste athée......que sais-je encore, c'est comme cela, que cela plaise ou pas.
La laicité doit s'appliquer à tous, sans distinction de croyance ou non croyance. La France est un pays laic depuis 1905, la laicité doit s'appliquer sur tous les territoires de la République, métropolitaine comme ultra-marine, ce qui se passe à Mayotte est un déni de droit.

La question de la compatibilité entre la République laique et l'islam est une nouvelle fois posée.....

5.Posté par Dignité le 26/06/2015 15:49

Quand on vit dans un pays on accepte ses règles et ses moeurs.
Vouloir cultiver sa différence en imposant aux autres sa façon de vivre sa religion c'est se démarquer des valeurs en vigueur dans ce pays.
Je considère que les valeurs de l'islam ne sont pas solubles dans notre République.
Ces voiles qui cachent le visage et les yeux, ces barbes longues et hirsutes, ces bonnets ... tous ces accoutrements sont complètement étrangers à un mode de vie occidental.

Les personnes qui tiennent à ces habitudes comportementales, et qui ont droit au respect, mettent leur religion au dessus des lois de la République et de la constitution.

Dés lors, ils n'ont pas leur place dans un pays comme la France parce qu'ils voudront toujours soumettre le pays à leur façon de vivre ce qui n'est pas possible juridiquement et moralement.

6.Posté par KLD le 26/06/2015 15:56

merci maskagaz de rappeler certaines "réalités" sur la laicité !

7.Posté par PJ le 26/06/2015 16:55

4.. C'est faux. D'une part, il est régulier que des commerces ferment en dehors des jours fériés légaux pour des fêtes religieuses chrétiennes, notamment pour les Cendres ou l'Annonciation. D'autre part il n'existe aucune loi, aucun document réglementaire et aucun principe constitutionnel qui interdise à un chef d'entreprise de fermer son entreprise quand il l'entend, y compris pour des fêtes religieuses, tant qu'il respecte les contrats de travail de ses employés et notamment que cela n'a pas d'impact sur le salaire de ceux-ci. C'est tellement vrai, d'ailleurs, que des conventions collectives prévoient des jours fériés religieux supplémentaires obligatoires. Vous faites une interprétation de la laïcité qui est contraire à l'esprit comme à la lettre de la loi (qui n'a été conçue que pour s'appliquer aux relations entre les religions et l'Etat, or les stations-services ne sont pas des propriétés de l'Etat) , contraire à la Constitution française qui défend la liberté individuelle, contraire aux engagements internationaux de la France. Votre position est donc fausse juridiquement et malveillante politiquement: là où la laïcité a été pensée et rédigée de manière à ce que l'Etat ne favorise pas une religion sur une autre, vous essayez de la détourner pour aboutir à empêcher l'expression d'une religion par rapport à d'autres! Ce n'est pas l'Islam qui n'est pas compatible avec la République: c'est vous.

8.Posté par maçonnerie le 26/06/2015 17:16

n'oublions pas que les magasins sont fermés le dimanche.. pour permettre l'exercice du culte catholique et se reposer.. comme Dieu le fit au 7ème jour... la laïcité est à géométrie variable..critiquable quand ce sont les musulmans qui semblent y faire un entorse, et sans critique quand il s'agit des catholiques...

9.Posté par maçonnerie le 26/06/2015 17:18

4.
les commerçants sont libre d'ouvrir et fermer leurs magasins aux horaires qu'ils veulent..la loi n'impose aucunement une ouverture de 6h du matin jusqu'à 18 h du soir..

10.Posté par PJ le 26/06/2015 17:33

8. Ca c'est plus ou moins vrai. Historiquement, c'est surtout que les patrons voulaient que la population ait un jour pour consommer et utiliser les produits qu'elle achetait. Ca a aussi permis "d'aligner" les jours de repos suivis par les juifs et les chrétiens pour simplifier l'organisation de l'entreprise. Avant le fordisme, le sabbat était très inégalement respecté et beaucoup travaillaient quand même ce jour-là: la justification était surtout économique.

11.Posté par kafir le 26/06/2015 17:42

Mayotte reste restera une exception de la république avec ses spécificités, comme la Bretagne ,et l'Alsace ! Africaine ; et Françoise !!!!!!!

kafir

12.Posté par PJ le 26/06/2015 18:07

Une preuve de ce que j'expliquais au point 7: en droit français le patron est tellement libre de fermer s'il le souhaite pour des jours fériés religieux supplémentaires que certaines conventions collectives rendent ça obligatoire: http://www.juritravail.com/Actualite/jours-feries-repos/Id/203361

13.Posté par Béret franc le 26/06/2015 18:22

@4 Faux
Pourquoi cherchez des poux dans la tête de Mayotte quand en France métropolitinae la laïcité n'est pas appliquée?


Journal Libération- Bernadette SAUVAGET-21 février 2013

"Le Conseil constitutionnel a confirmé, hier, le financement public des curés, pasteurs et rabbins en Alsace-Moselle.

Les «sages» n’ont pas coupé les vivres aux curés, pasteurs et rabbins alsaciens. Ils ont validé, hier, leur rémunération par l’Etat, renforçant ainsi les partisans du maintien du concordat. Inconnue des bataillons laïques, l’Association pour la promotion et l’expansion de la laïcité (Appel) avait porté, via une question prioritaire de constitutionnalité (QPC), l’affaire devant le Conseil constitutionnel.

Combien gagnent prêtres, rabbins et pasteurs en Alsace et Moselle ?

Trois départements concordataires (Bas-Rhin, Haut-Rhin et Moselle) ne sont pas soumis à la loi de séparation des Eglises et de l’Etat car, en 1905, ils étaient sous domination allemande. Environ 1 400 ministres du culte y sont rémunérés par l’Etat pour un budget total de 58 millions d’euros. Majoritaire, l’Eglise catholique représente 75% des postes, les protestants 21% et les juifs 4%. En début de carrière, les prêtres, les pasteurs et les rabbins y gagnent 1 200 euros net par mois et 2 200 en fin de carrière. La plupart sont logés gratuitement. Un avantage dont bénéficient aussi leurs collègues du reste de la France mais qui, eux, gagnent moins, une différence surtout nette en fin de carrière. Ainsi, hors concordat, un pasteur ou un prêtre est payé par son Eglise environ 1 000 euros par mois tout au long de son ministère.

En Alsace-Moselle, l’archevêque de Strasbourg, Jean-Pierre Grallet, est aussi mieux rémunéré que les autres responsables religieux, protestants et juifs. Il y a quelques années, il avouait un salaire de 5 000 euros par mois. Pour sa part, Jean-François Collange, président de l’Union des Eglises protestantes d’Alsace-Lorraine, a refusé d’indiquer à Libération le montant de son traitement, correspondant à l’indice 755 sur la grille de la fonction publique (soit, hors prime et indemnités, environ 2 900 euros brut). Le grand rabbin de Strasbourg, René Gutman, est, lui, à l’indice 712 (soit environ 2 700 euros brut). Une différence de traitement justifiée par la taille de leur institution respective.

14.Posté par A mon avis le 26/06/2015 18:26

@ 8 : à l'origine, ce que vous dites est exact.
Mais la Révolution et l'avènement de la République, avec l'élaboration des lois sociales concernant notamment la durée du temps de travail s'est appuyée sur l'existant, c'est à dire l'histoire chrétienne de la France.

Par ailleurs, la laïcité n'est pas synonyme d'anti-religieux comme certains commentateurs semblent le penser.
Et encore moins anti-musulmans comme certains autres qui louchent vers l'extrême droite tentent de le faire croire.

La laïcité , comme le rappelle le post @1 c'est la séparation de religieux et de l'Etat, mais la laïcité n'interdit pas la religion dans l'espace public.

Toutefois, la liberté de penser de s'exprimer et le respect des droits humains, ne sont pas compatibles avec certaines formes de prosélytisme religieux ou philosophique.
Tout est question d'équilibre : chacun a le droit de pratiquer la religion de son choix tant qu'il N'IMPOSE PAS ses rites et ses dogmes aux autres. Et c'est valable pour toutes les religions et idées philosophiques ou politiques !

PS : Pierrot Dupuy s'amuse à lancer des "informations" souvent tendancieuses, en sachant très bien les réactions qu'il va provoquer.
A défaut d'être un "lanceur d'alert", il est un "lanceur de buzz"

15.Posté par PJ le 26/06/2015 19:57

13. Le cas spécifique des trois départements en question est protégé par la Constitution pour des raisons historiques. Vous visez, je pense, à côté. Vous auriez mieux fait de viser la Guyane, où les prêtres sont toujours rémunérés par le conseil général.

16.Posté par Maskagaz le 26/06/2015 20:50

Post 3: S'il est vrai que, à Mayotte, certains services publics ferment plus tôt pendant le ramadan, en revanche ils font la journée continue, c'est à dire qu'ils restent ouverts entre 12 et 14 heures, afin de ne pas pénaliser les citoyens.
Post 4: les commentaires des autres post prouvent que vous auriez mieux fait de vous renseigner avant d'écrire des contre-vérités rien que pour le plaisir de stigmatiser les musulmans...
Post 6: je vous en prie...

17.Posté par polo974 le 26/06/2015 21:49

pffff, en France, il y a des services qui ferment quand c'est les match de tennis en juin, chacun ses dieux...

18.Posté par Karim le 26/06/2015 21:57

A ceux qui ont l'esprit chagrin.......faudrait peut etre qu'ils se renseignent aussi quel est le droit du travail applicable à Mayotte.....dans le secteur privé et combien de jour férié officiel est intégré dans cette meme législation du travail local.....et éventuellement....pour les défenseurs d'une égalité "parfaite" à quel est le SMIC et à quel taux horaire......après on discutera des grands principes républicains...............Ramadam Boubarak à tous

19.Posté par maçonnerie le 26/06/2015 22:06

pour 10 et 14.
j'ai fait court, et vous rejoins totalement sur vos compléments ou développements.

20.Posté par Béret franc le 27/06/2015 00:59

@15
le cadi à Mayotte, pour "lâcher" un peu de ses pouvoirs, il sera payé par qui?

21.Posté par L''ISLAM CONTRE LA REPUBLIQUE le 27/06/2015 02:52 (depuis mobile)

On sera tous d''accord: l''islam est incompatible avec les valeurs de la République. D''ailleurs il n''y a aucun pays musulman laïc, cela n''existe pas ,cela n''est pas possible d''ailleurs, et c''est un musulman qui vous le dit.

Le courage c''est le dire

22.Posté par Bayoune le 27/06/2015 10:20

" Post3. A Mayotte tout ferme plus tôt pendant le ramadan: administration, mairies, certains cormmerces....", Mayotte a choisi en 2011 d'entrer dans la République personne ne les a obligé à le faire." Il doit avoir un problème là, si l'ONU, l'U.A considèrent Mayotte comme partie intégrante de la RAI des Comores - l'intrus n'est pas forcement le Comorien de Mayotte, mais bien, ceux, qui par référendum truqué voudrait imposer leurs lois et civilisation dans un pays conquis. Et si Mayotte était acheté "Mayotte, qui sera assurément le 101 ème département français en 2011, recevra une enveloppe de 6 millions d'euros supplémentaires, plus 12 millions déjà prévu -selon les déclarations du 1er Ministre français François Fillon en visite à Mayotte hier ( samedi 11 juillet 2009) la pa fini pou ferme les frontières Fillon annonce en 2009 Une enveloppe de 6 millions d’euros, un nouveau radar et un hélicoptère. Au fait vous semblez oublier ou négliger le coup de Bob Denard, ce mercenaire français!!! dans le coin. Que pensez vous des résolutions de l'ONU qui condamne la France et qui décalre que ce référendum n’a aucune valeur juridique… car il a été organisé par la puissance occupante. Seul l’Etat comorien a le droit d’organiser un référendum, ce qu’il a fait au moment de l’indépendance et sur la totalité du territoire. L’AG ONU, dans sa résolution N° 31/4 du 21 octobre 1976, « condamne énergiquement la présence de la France à Mayotte, qui constitue une violation de l’unité nationale, de l’intégrité territoriale et de la souveraineté de la République indépendante des Comores » et rejette les référendums organisés par la France à Mayotte, les considérant nuls et non avenus.
La France est puissance occupante d’un territoire sur lequel elle ne dispose d’aucune souveraineté. Elle doit en tirer les conséquences. On pourrait encore parler des élections "démocratique" sur le choix de la population comorienne de Mayote. Comment prendre en considération des élections organisées, par l'occupant, des élections sans registre électoral dans certains quartiers, des électeurs qui votent sans carte électorale, sans pièces d'identité, c'est un peut l'on a connu à la Réunion dans les années 60 avec l'élection « triomphale » d'un michel debré rejeté dans toutes les circonscriptions françaises

23.Posté par Vincent H le 27/06/2015 12:31

Bonjour à tous
je vis à Mayotte depuis 7 ans et je connais bien cette Île depuis 15 ans
je ne comprends pas du tout l'intérêt de votre article et de faire un lien entre laïcité et les horaires des station.

TOTAL n'est pas un établissement public il me semble. Nous sommes encore dans un état de droit je pense.
Si la Direction et le Personnel s'entendent sur un aménagement du temps de travail et même si il est corrélatif à une pratique religieuse, je ne vois pas du tout en quoi cela pose problème

d'autant plus qu'à l'heure de fermeture, il y a des machines automatiques à CB

il faudrait arrêter un peu de prêcher (sans jeux de mot) sur tous les sujets avec la laïcité...
laïcité ne veut pas dire destruction de la religion.... franchement votre article est nul.

24.Posté par Poulpe le 27/06/2015 14:06

Ici aussi nos commerçants zarabs ferment à midi et avant 17H30.
Et puis ils s'étonnent que personne viennent au centre ville.

25.Posté par Pj le 27/06/2015 16:39

21. Je suis surtout d'accord pour dire que vous êtes incompatible avec les valeurs de la République.

26.Posté par olivier Montfort le 27/06/2015 21:30

Post 11 Kafir, tu veux comparer Mayotte à la Bretagne ? Change ta beuh, elle n'est pas bonne ! La religion est une connerie monumentale, elle est contre nature et n'est faite que pour asservir l'homme et l'esprit de celui ci, et je ne parle pas de l'islam qui est encore la pire de toute les religions ou n'importe quel barbu peut se targuer d'être un messager du prophète et interprète ses paroles comme bon lui semble. Mais bon il n'ont que 572 ans de retard et les catho n'étaient pas mieux au 15 ème siècle. Mais bon l'islam interdit tout et le hollande est entrain de faire la même chose, d'ici à ce que l'on apprenne qu'il s'est réellement converti à ce machin il n'y a pas des kilomètres.....

27.Posté par KLD le 27/06/2015 23:13

bravo Pj !

28.Posté par ... le 28/06/2015 08:42

En quoi sa derange

29.Posté par Paul le 28/06/2015 10:56

Ne critiquons pas trop ce qui se passe à Mayotte!
Et chez nous à la Réunion,est-ce bien normal au sein de notre République laïque les exemples suivants :
.à St Denis,rue Maréchal Leclerc,seuls les véhicules des musulmans peuvent circuler et stationner sur la zone piétonne. ..par ailleurs aucun restaurant ou autre bar n'a pu y être ouvert...
.à Ste Marie,on ne peut plus circuler à proximité de la cité scolaire de Duparc à la fin des cours car des dizaines de voitures y sont stationnées n'importe où. .leurs conducteurs et occupants se rendant à leur lieu de culte.La mairie de Ste Marie et le conseil général/departemental envisagent même d'autoriser l'utilisation du terrain de sport d'un établissement public en guise de parking...
et pourquoi pas que Mgr Aubry puisse célébrer un chemin de croix. ..et les tamouls une marche sur le feu...ou d'autres un service kabare malgache ??!!

30.Posté par olivier Montfort le 28/06/2015 12:09

Bayoune post 22 je suis tout à fait d'accord avec vous sauf qu'il y a peut être un petit problème de date. Mais la réalité est bien là, à Mayotte nous ne sommes réellement QUE des occupants et sommes d'ailleurs condamnés chaque année par l'ONU, avec ou sans référendum, soit disant légal. Voilà pourquoi je ne critique pas cette île de pratiquer sa religion car nous n'avons pas, étant les occupants, à leur imposer notre mode de vie. Nous savons trés bien que seules, les énormes réserves de pétrole dans la zone Mozambique, intéressent la France, le reste c'est du bla bla. Concernant notre ami "Bob" il ne s'est guère occupé de Mayotte, il était trés " N'GAZIDJA" Grande Comore où, quoi qu'il soit dit, il a fait beaucoup de bien et était trés aimé par les grands comoriens. Que les Mahorais profitent de nous n'est pas si condamnable que cela intrinsèquement parlant, mais c'est un autre débat.

31.Posté par Jean Marie le 28/06/2015 14:59

Longtemps territoire d'outre-mer, les Comores ont organisé en 1975 un référendum dans l'ensemble de l'archipel. Alors que trois îles ont voté pour leur indépendance, constituant l'Union des Comores, Mayotte, la quatrième île, a voulu rester dans le giron de la France... en violation du droit international ! Car, il faut le savoir, Mayotte n'est pas reconnu par l'ONU comme département français. En 1995, l'instauration du «visa Balladur» a remis en cause la libre circulation qui était de mise entre les quatre îles. Ce qui représentait jusque-là une mobilité familiale et économique est devenue du jour au lendemain «immigration irrégulière». Ce phénomène de très grande ampleur, en partie compensé par des reconduites à la frontière (21 000 expulsions en 2011), a contribué à l'instauration d'un climat délétère entre communautés. Le racisme des Mahorais à l'égard des Comoriens est en augmentation constante.

32.Posté par Jean Marie le 28/06/2015 15:03

mayotte-le-lampedusa-de-l-ocean-indien

http://www.lavie.fr/actualite/france/mayotte-le-lampedusa-de-l-ocean-indien-28-07-2014-55106_4.php

33.Posté par Sansimportance le 28/06/2015 18:35

Oui Pierrot, c'était écrire pour écrire. Allons, allons, de la hauteur s'il vous plaît.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes