Société

La laïcité sublimée par les petits Réunionnais

Vendredi 9 Décembre 2016 - 17:10

Ce vendredi avait lieu une commémoration de la loi sur la séparation de l'Eglise et de l'Etat et sur la laïcité sur le parvis des droits de l'homme à Champ-fleuri.


Autour d'un public majoritairement scolaire, la ligue des droits de l'homme et l'Union des familles laïques ont commémoré la loi de 1905 instituant la neutralité de l'Etat à l'égard de toutes les croyances et de tous les cultes.

L'occasion pour les élèves de l'école des Lilas et de l'école du Bas de la Rivière de montrer ce qu'ils avaient appris sur le sujet. Notamment à travers des discours rappelant les principes de cette loi sur la laïcité : "à l'école on n'a  pas le droit de montrer sa religion", a clamé une des élèves présentes. Juste après les différentes prestations des enfants, les associations sont intervenues à leur tour, à commencer par le président de l'Union des familles laïques.

"La laïcité, c'est le droit de croire ou de ne pas croire en quelque chose [...] elle permet d'avoir un amour de l'humanité ne se limitant pas à un amour de castes [...] c'est ce qui fait que le monde sera plus beau", a déclaré ce dernier. 

"Un travail utile"

Cette manifestation qui se tient sur l'île depuis maintenant dix ans permet également d'évoquer d'autres valeurs qui sont la liberté et l'égalité qui se rejoignent dans le concept de laïcité comme l'ont explicité les marmailles. En ce sens, Daniel Cadet, président du centre d'entraînement aux méthodes actives, a tenu à féliciter le travail des enseignants : "ils ont fait un travail utile et nécessaire pour les enfants", s'est il réjouit.

Daniel Cadet a aussi précisé que dans un contexte où les guerres au nom d'une religion dominent l'actualité, cette manifestation prend tout son sens : "Doit-on se battre pour une religion ?" a t-il  demandé aux élèves.

La commémoration a également été rythmée par la prestation du chanteur de maloya, Tiloun qui a transmis un message fort à travers son texte. 

Lu 947 fois



1.Posté par Fidol Castre le 09/12/2016 17:32

Bourrage de crâne.

La laïcité nous a mené où nous sommes aujourd'hui. En rejetant les racines chrétiennes de la France et en les remplaçant par les fumeuses valeurs de la république, nous nous faisons égorger par une horde d'islamistes assoiffés de sang. La nature déteste le vide. Là où la république détruit les églises, les mosquées poussent comme des champignons. Et qui les remplit ? Des jeunes en recherche de spiritualité que la laïcité pousse dans les bras des imams.

La loi de 1905 doit être abrogée. Et c'est urgent.

2.Posté par A mon avis le 09/12/2016 21:12

Principe de laïcité : fierté de la France.
Souhaitons que de telles manifestations se multiplient sur le territoire français !

3.Posté par klod le 09/12/2016 21:49

"sublimée" .............. le mot n'est il pas un peu "fort" .....ha .l'ile intense ..............

4.Posté par Zozossi le 09/12/2016 22:52

La prétendue "laïcité" française est au départ une violence et un vol imposés par l'armée à un peuple qui résiste pour protéger ses églises et ses prêtres, une entreprise de délation des "déviants" digne de l'URSS à venir.

Cela reste une mutilation de l'âme chrétienne de la France, dont l'acte fondateur est le baptême d'un roi, l'année un florilège de fêtes catholiques de la Saint Sylvestre à Noël, et la carte géographique une dentelle de villes aux noms de saints -et la Réunion en sait quelque chose.

La nature ayant horreur du vide, la "laïcité" (ou plutôt laïcarderie) a substitué à la religion bannie des singeries copiées sur le sacré : formules aussi grandiloquentes que creuses pour sous-bigots encensant les idoles appelées "Droidlom" et "Raipublique", ou cérémonies grotesques comme ces pitreries insignifiantes auxquelles nos enfants s'ennuient et ne comprennent rien.

Une fois n'est pas coutume : la renaissance française viendra peut-être des Etats-Unis où cohabitent harmonieusement une démocratie authentique garantissant la liberté d'expression (contrairement à notre tyrannie à masque "dimoucratique"), et une religiosité chrétienne assumée qui rythme la vie politique du pays.

5.Posté par bleu outre mer le 10/12/2016 09:35

4.Posté par Zozossi

Vous êtes vous relu?
Quel inepties. Après de faire du Jourdain vous faites du Faurisson sans le savoir.
La culture Fn en histoire laisse à désirer. Avec comme modèle Faurisson cela se comprends.
Après la prétendue "laïcité " le prétendu historien " Zossosi 1er"

6.Posté par ju le 10/12/2016 10:04

Non, zozo ne se relit pas, il est bien au-dessus de ça ! Par contre, nous, sombres imbéciles à la solde de la caste, bla-bla-bla, sommes évidemment une bandes d'ignares illettrés !
Zozo: le fait d'avoir lu trois bouquins (Céline? Mein Kampf? oui-oui à la plage ?)ne vous donne ni l'intelligence ni la clairvoyance, ni la supériorité intellectuelle que vous prétendez avoir sur nous autres, pauvres mortels.
Votre style est lourd et les âneries que vous écrivez sont devenues une farce!! Redescendez, il est probable que vous n'êtes qu'un tout petit bonhomme aigri détestant tout ce qui n'est pas blanc, catholique et FN. Vous prétendez vouloir débattre, mais votre suffisance et votre agressivité promet des débats creux. Merci de ne plus polluer le site avec ce flot ininterrompu d'horreurs racistes, xenophobes et ineptes.

7.Posté par A mon avis le 10/12/2016 13:54

@ 5 bleu outre mer : rectificatif : Zozossi fait consciemment du Faurisson , ou tout au moins tente d'en faire, car il lui manque le talent de son maître en négationnisme !

Oui, le commentaire de Zozossi, (comme d'habitude), n'est qu'un salmigondis d'inepties ! C'est une belle illustration du niveau de réflexion des haineux du FN !

8.Posté par A mon avis le 10/12/2016 14:04

@ 1 Fidol Castre : comment pouvez vous écrire de telles "conneries" (il n'y a pas d'autre mots) sur la laïcité ?

Mais c'est dans la droite ligne de vos commentaires habituels !

Vous parlez de bourrage de crâne !
Il semble que le vôtre soit sacrément formaté par des thèses plutôt nauséabondes !

9.Posté par Pascal Maillot du RBM le 10/12/2016 14:10

A quand la fin des foulards islamiques dans les lycées, collèges et écoles?
J'en vois encore!
C'est pas ça la laïcité!
Aucun signe religieux punaise!

10.Posté par Zozossi le 10/12/2016 14:43

@ Les Mickeys

Comment voulez-vous qu'on vous prenne au sérieux?
L'ignorance est certes excusable, à condition qu'on se soigne pour en guérir.

L'un (post 5) cite des auteurs dont il n'a jamais ouvert un livre, l'autre (post 6) fait la même chose en vaporisant son flacon de moraline qu'il prend pour une arme de destruction massive.

J'ai le grand tort pour ces gens-là de savoir de quoi je parle.

Quand j'écris que la "laïcité" française se fonde sur "une violence et un vol imposés par l'armée à un peuple", je fais référence à la "Querelle des Inventaires" mené en 1906 dans les églises par la gendarmerie et l'armée sous les ordres du gouvernement franc-mac élu par la bourgeoisie anti-cléricale.

Partout en France, le peuple s'est opposé physiquement à ce viol de ses lieux de culte.
Il y eut des blessés et des prisonniers par milliers, dans toutes les provinces.
Les gendarmes abattirent deux manifestants qui protégeaient leurs églises : en Flandre, un boucher de 35 ans, Géry Ghysel , père de trois enfants; dans le Velay, André Régis, un ouvrier de 41ans père de cinq enfants.

Vous ignorez tout cela?

Si vous comptez sur l' "Histoire" officielle pour vous l'apprendre, vous pouvez attendre longtemps.

Marcel Pagnol (vous connaissez? ni "fâââchisse", ni "négationnisse") a écrit: "Tous les manuels d'histoire du monde n'ont jamais été que des livrets de propagande au service des gouvernements."

Et encore !
Ca, c'était avant les moyens de propagande de masse (médiatique en particulier) dont disposent les pouvoirs actuels…

11.Posté par Pif le yinch le 10/12/2016 15:52

Je suis un fervent défenseur de la laïcité.

Par contre, on pourra nous reprocher de vouloir influencer des esprits particulièrement influençables (les enfants). C'est ce qu'on reproche, entre autre, aux religions.
Donc éviter de faire ce qu'on reproche aux autres, et se concentrer sur la lutte contre les religions dans l'espace public entre adultes.

En tout cas, je viens d'apprendre l'existence de l'Union des familles laïques, excellente nouvelle. Je me rapprocherai de leurs services, et inciterai les membres de ma meute à en faire autant, pour renforcer leurs actions.
Merci Zinfos974.

12.Posté par Bleu outre mer le 10/12/2016 16:56

10.Posté par Zozossi

J'ai beuacoup ris
Re Relisez vous avant d'écrire ce qui se confirme.

"L'un (post 5) cite des auteurs dont il n'a jamais ouvert un livre."
Pour info Mr Jourdain n'est pas un auteur chercher du coté de Molière.

"J'ai le grand tort pour ces gens-là de savoir de quoi je parle."

Vous signé. avec mépris ça je dois bien l'avouer que vous savez...
Je pense que certains vont bien rire de votre culture général;.Pour faire crédible Mr Jourdain cela va devenir votre surnom parce que vous êtes ridicule comme lui

13.Posté par A mon avis le 10/12/2016 17:19

@ 10 Zozossi : n'en rajoutez pas !
Vos commentaires ne sont qu'un macérat de votre idéologie !

Avec votre obsession complotiste, en prétendant être le seul bien informé, et répétée à longueur de commentaires, vous en êtes ridicule !

14.Posté par A mon avis le 10/12/2016 17:31

@ 11 Pif le yinch : vous dites :
"Donc éviter de faire ce qu'on reproche aux autres, et se concentrer sur la lutte contre les religions dans l'espace public entre adultes."

Enseigner ou promouvoir la laïcité, n'est pas une "lutte contre les religions" comme vous semblez le suggérer, mais tout au contraire l'enseignement de la tolérance et le respect des autres.

Définir la laïcité comme une opposition à une religion est un contresens que les fanatiques religieux ne se privent pas d'utiliser pour combattre la laïcité qu'ils aimeraient voir abolis pour promouvoir leur propre religion.

La laïcité : c'est la tolérance ! Chacun est libre de croire ou ne pas croire, de pratiquer ou non une religion !

La religion c'est la partialité et l'intolérance parce qu'elle refuse tout ce qui ne correspond pas à ses idées !

15.Posté par ju le 10/12/2016 15:07

La majorité des imbéciles reste invincible et satisfaite en toutes circonstances (Einstein). N'est-ce pas Zozo ?

16.Posté par Fidol Castre le 10/12/2016 19:17

@8 pas d'autres arguments. Il est vrai que dans la dictature socialiste, toute opinion qui s'écarte de la vérité légale et officielle est nauséabonde.

17 siècles de France chrétienne ne peuvent pas être effacés par la laïcité qui est plutôt un laïcisme intégriste. On ne peut pas mettre à égalité toutes les religions dans ce pays. La religion catholique a construit la France, que cela vous plaise ou non. L'islam ne peut pas avoir la même légitimité que le catholicisme chez nous. Il en est de même pour les autre religions. C'est un fait et le révisionnisme républicain ne pourra pas effacer cette vérité.

De plus la laïcité est à intensité variable. Cela n'est pas étonnant quand on sait que la loi de 1905 est surtout une loi anti-catholique. Au nom de la diversité et de la tolérance, les politiques républicains vont rompre le jeûne à la mosquée pendant le ramadan ; au nom de la laïcité, on interdit les crèches et on brûle les églises.

Mets toi bien dans le crâne que ça ne va pas durer. Tout ça va changer. Tu pourras toujours demander l'asile politique en Arabie Saoudite.

17.Posté par A mon avis le 10/12/2016 21:31

@ 15 Fidol Castre : commentaire du même tonneau que le précédent !
Le concept de laïcité vous est totalement étranger !

Vous illustrez parfaitement un bel exemplaire de "penseurs" du FN !

Avec Zozossi, vous faites un beau couple ! Ah... ! Ah... ! Ah... !

18.Posté par klod le 10/12/2016 22:19

et oui post 16, l'air du temps est nauséabond , merci d'y faire face !

19.Posté par Notre langue: le français! le 10/12/2016 23:02

@12.Posté par Bleu outre mer

"Connaissez vos limites", vous ai-je déjà dit.

Vous avez déjà prouvé en citant hier "la prose" du bourgeois que vous ne comprenez pas plus le personnage comique que vous n'avez lu l'historien que vous citez.

Vous n'avez le niveau ni de langue ni de culture requis pour émettre des avis intéressants.

20.Posté par Notre langue: le français! le 10/12/2016 23:06

@15.Posté par Fidol Castre

C'en est un de classe exceptionnelle.
Hors concours.

Faites donc comme moi : ignorez l'insignifiance...

21.Posté par Pif le yinch le 11/12/2016 04:59

14.Posté par A mon avis

On s'est mal compris : je ne parlais pas de lutte contre "les religions", mais de lutte contre "les religions dans l'espace public".
Par exemple, enlever certains jours fériés en rapport avec la religion, et ne pas rémunérer les curés et pasteurs en Alsace-Moselle.

Les religions sont des croyances et non des vérités scientifiques, et aucune d'elle n'a l'avantage sur une autre, ni sur le sentiment de doute ou d'incrédulité d'une bonne partie des citoyens.
Bien sûr, quand il y a des traditions et que tout le monde y gagne (noël par exemple), autant ne pas y toucher et accepter que le christianisme a marqué notre culture.

22.Posté par Bleu outre mer le 11/12/2016 10:33

Post 10, 20
Mr Jourdain pourquoi changer de pseudo.
Toujours autant de colère et de haine.

23.Posté par un peu d''humour le 11/12/2016 13:53 (depuis mobile)

La Reunion compte sur ses cotes pratiquement que des noms de saints ;-) ca doit representer un sacre tresor de guerre pour les laicistes du type de ce monsieur. Une new religion a remplace les chretiens au pouvoir, en pire encore (fm).

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter