Revenir à la rubrique : Outremer

La justice ne lâche pas Gaston Flosse

Le sénateur polynésien a passé plusieurs heures en garde à vue ce week-end, à Tahiti. L’élu a été entendu pour une nouvelle affaire de corruption. Gaston Flosse sera convoqué devant le juge d’instruction le 30 septembre prochain, il pourrait être mis en examen.

Ecrit par Jismy Ramoudou – le mardi 22 septembre 2009 à 07H54

Gaston Flosse n’a eu que peu de temps pour fêter le refus du Sénat de lever son immunité parlementaire, alors qu’il est mis en cause dans une affaire de corruption et de détournement de fonds portant sur plus d’un million et demi d’euros.

C’est pour une autre affaire de corruption que le parlementaire polynésien a été entendu ce week-end pendant plusieurs heures. Il s’agissait pour les agents de la Direction de la sécurité publique  d’avoir la version de Gaston Flosse, sur le rôle qu’il a eu dans ce nouveau dossier où la victime principale pourrait être l’Office des postes et télécommunications de Polynésie.

Le gardé à vue a pu regagner sa maison, il sera convoqué le 30 septembre prochain chez le juge d’instruction. Cette nouvelle affaire s’ajoute à une liste qui s’allonge peu à peu.

Celle-ci dans laquelle Gaston Flosse aurait perçu un million d’euros, fera peut-être l’objet d’une huitième demande de levée d’immunité parlementaire. La septième a été en grande partie refusée puisqu’elle n’a permis qu’un placement en garde à vue.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Une délégation de sénateurs en visite pour deux missions d’étude à La Réunion

Quatre sénateurs multiplient cette semaine les visites de terrain et les rencontres avec les représentants des institutions et collectivités dans le cadre de deux études portant sur l’« Adaptation des moyens d’action de l’État dans les Outremer » et la « coopération et l’intégration régionales des Outremer ». Des propositions de loi sont attendues avant la fin de l’année.

Les Forces vives de Mayotte réclament l’instauration d’un « état d’urgence sécuritaire »

Environ 2.000 Mahorais ont défilé ce mardi dans les rues de Mamoudzou, selon les médias locaux, qui relatent que les forces de l’ordre ont dispersé avec du gaz lacrymogène des manifestants qui tentaient de forcer les portes du palais de justice. Dans un communiqué, le collectif les Forces vives de Mayotte demande « la fin de l’Apartheid réglementaire et juridique appliqué » dans l’île et l’instauration d’un « état d’urgence ». Après deux semaines de blocage, c’est désormais le tissu économique de l’île qui entre en crise.

À Mayotte, la débâcle du service public de l’eau

Dans le cadre d’une plainte au pénal déposée par une quarantaine d’habitants de Mayotte qui dénoncent les risques graves, possiblement mortels, que fait peser sur eux la mauvaise qualité de leur eau au robinet, le cabinet parisien d’avocats Vigo a rassemblé les nombreux rapports rendus publics ces dernières années, et restés, pour la plupart, lettre morte.