Revenir à la rubrique : Société

« La justice fiscale n’existe plus en France » selon la CGTR Finances publiques

Dans le cadre de la campagne 2016 de déclarations de revenus, La CGTR Finances fait le point sur les innovations à venir.

Ecrit par zinfos974 – le lundi 25 avril 2016 à 17H13
Déclaration par Internet, retenue à la source, réforme fiscale, augmentation des impôts locaux : autant de sujets qui alarment la CGTR Finances.

À partir de l’année prochaine, la déclaration fiscale dématérialisée pour les revenus de plus de 40.000 euros sera obligatoire. « Sur le fond, nous ne sommes pas opposés à une telle mesure mais là où nous ne sommes pas d’accord, c’est sur le caractère obligatoire de la déclaration par internet », explique le secrétaire départemental Pierrick Ollivier. Selon lui, la déclaration deviendra très rapidement obligatoire pour tous, alors que certains ont besoin d’assistance ou n’ont pas accès à internet.
 
« Il y a une réelle dégradation globale de l’offre de service public »

 
La CGTR Finances dénonce aussi l’effectif insuffisant d’agents d’accueil. « En métropole, le ration est d’un agent pour 500 habitants. À la Réunion, il est d’un pour mille. » Malgré les efforts fournis depuis 2014, Pierrick Ollivier estime « être loin du compte ». Ce n’est pas la création de structures sans cesse plus grandes sur toute l’île qui améliorent la situation selon lui. « Ce sont des usines. On est obligé de recevoir les gens dans des conditions inhumaines. Ils attendent souvent dehors pendant des heures. Il y a une réelle dégradation globale de l’offre de service public ». Face à 90.000 contribuables se déplaçant chaque année pour l’impôt sur le revenu, seule une centaine d’agents peuvent les accueillir.
 
« Le seul objectif est la suppression d’emplois »
 
La CGTR Finances se positionne également contre le prélèvement de l’impôt sur le revenu à la source. « Ce procédé ne facilitera pas le paiement des impôts. Il faudra tout de même produire une déclaration avec le mode de calcul actuel. On risque donc des démarches administratives plus lourdes et des fraudes plus importantes » explique Pierrick Ollivier. « Le seul objectif de toutes ces réformes n’est pas la justice fiscale, mais bien la suppression d’emplois. »
 
Le dernier point abordé par la CGTR Finances publiques concerne la fraude fiscale et l’augmentation des impôts locaux. La fraude est évaluée à la Réunion à 500 millions d’euros par an. « Quand on observe la fraude fiscale caractérisée et d’un autre côté les baisses de dotations de l’Etat qui font augmenter la fiscalité locale, il est difficile de croire à une justice sociale » conclut Pierrick Ollivier.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.