MENU ZINFOS
National

La justice empêche des parents d'appeler leurs bébés "Nutella" et "Fraise"


Par - Publié le Dimanche 25 Janvier 2015 à 21:59 | Lu 1456 fois

Les parents sont libres en France de choisir librement les prénoms de leurs enfants. Mais dans une certaine limite malgré tout, sinon les tribunaux sont là pour éviter que des enfants ne se voient affublés de prénoms qu'ils porteront toute leur vie comme des boulets !

Deux cas sont venus récemment rappeler ces limites.

A Valenciennes tout d'abord, le 24 septembre dernier, un couple a souhaité appeler son bébé "Nutella". L'officier de l'état civil s'y est opposé, jugeant que ce choix était préjudiciable à l'intérêt de l'enfant. Il a donc avisé le procureur de Valenciennes, qui a saisi à son tour un juge des affaires familiales "pour qu’il en soit ordonné la suppression sur les registres de l’état civil".

Une audience a eu lieu fin novembre, rapporte La Voix du Nord. Les parents n'ayant pas jugé nécessaire de s'y rendre, c'est le juge qui a choisi de renommer l'enfant "Ella". Car selon le tribunal, porter le nom commercial d'une pâte à tartiner "ne peut qu’entraîner des moqueries ou des réflexions désobligeantes".

Toujours dans le département du Nord, un couple de Raismes a voulu prénommer sa petite fille "Fraise". A l'audience du 5 janvier, ils ont expliqué vouloir donner à leur enfant "un prénom original non usité". Le tribunal, dans son délibéré rendu lundi, ne les a pas suivis sur ce terrain et a retoqué ce prénom à cause des risques de moqueries, "notamment l’utilisation de l’expression ramène ta fraise".



Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par David Asmodee le 25/01/2015 22:10

Parents la peau...

2.Posté par gros kafrine le 25/01/2015 23:06

Loll incroyable la fille d une politique bien connue en métropole s appelle térébenthine sans déconner kossa bande parents la nena dans tête pour appelle zot zenfants comme sa zot y pense pas que le marmaille y risque des moqueries

3.Posté par flavius josephe le 26/01/2015 05:01

" Fraise des bois" eut été encore mieux puisque celui que ses "kamarades " nommaient ainsi est maintenant président Donc cette fille aurait eu toutes ses chances pour acceder, plus tard à la magistrature suprème

4.Posté par noe le 26/01/2015 07:18

On voit qu'il y aura tj des parents débiles !
Il y a des prénoms qu'il faut éviter :
-Jason (films d'horreur)
-Ingrid (film de cul)

et autres prénoms idiots ...

Noé , Noah .... ça c'est bon !

5.Posté par Zbob le 26/01/2015 07:34

La connerie parentale est souvent sans égale!
Résultat d'une absence d'éducation, victimes du syndrome d'alcoolémie fœtale ou connerie congénitale ?
peut-être les trois à la fois!
Le père doit avoir comme prénom :Trouduc

En même temps , ça se passe dans le Nord de la France , département parmi les plus alcoolisés de France , ceci explique sans doute cela!

6.Posté par vanille le 26/01/2015 09:35

Post 2 à raison. Le délicat prénom Térébenthine n'a pas posé question au bureau de l'état civil comme quoi selon que tu seras riche et puissant ....

7.Posté par Cat le 26/01/2015 10:32

En tous cas, je préfèrerais m'appeler Fraise que Térébenthine... ça pue! ;)

8.Posté par Laïcien le 26/01/2015 11:04

Lé vré ke en FRANÇE ke na in gros problèm au nivo du prénom ,, avant la RÉUNION concernant les Malbars navé lo droit d'avoir un prénom HINDOUISME et en mêm temps un prénom FRANÇAIS ,,kom sà i koné de kel horizon i sort , po sa lé vrément bien ,, mais maintenant na beaucoup i donne des prénoms sandwich Américain sans à côté na in prénom FRANÇAIS ,,ça lé pas cool par kont en vers la FRANÇE ,,mais par kont les Musulmams na beaucoup i porte le mêm prénom mêm voir le mêm nom , sans avoir un prénom FRANÇAIS ,, cet là ,, lé dé troi fois pli grav en vers la société FRANÇAISE .

9.Posté par Marx le 26/01/2015 13:49

Monsieur et Madame des Bois ont une fille, comment s' appelle-t-elle?...
Francois?
Non mince...

10.Posté par David Asmodee le 26/01/2015 18:15

Monsieur et Madame des Bois ont une fille, comment s' appelle-t-elle?...
Francois?
Non mince...


Mr et Mme Ussey ont un fils.
James ?

11.Posté par L'Ardéchoise le 26/01/2015 21:28

Clémentine, Prune, Cerise, Framboise, Myrtille, Vanille, Cannelle, Olive...
Ce ne sont que quelques prénoms reconnus dans la gamme fruits .
Pourquoi pas Fraise, après tout ?

Mais alors "Nutella", c'est navrant !!!
...

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes