MENU ZINFOS
Faits-divers

La justice annule l’arrêté de pêche de requins


Dans un arrêt rendu public le 31 janvier dernier, la cour administrative d’appel de Bordeaux a donné raison à l’association Sea Shepherd. Cette dernière contestait l’arrêté préfectoral de février 2019, qui autorise le prélèvement de squales des zones sensibles de la réserve. La justice considère que la consultation publique préalable n’a pas été faite selon les règles établies par la loi.

Par La rédaction - Publié le Jeudi 2 Février 2023 à 09:08

La préfecture renvoyée dans les cordes. Voilà globalement le message qu’a fait passer la cour administrative d’appel lors de sa décision le 31 janvier dernier. Dans leur arrêt, les magistrats annulent l’arrêté préfectoral de février 2019, qui encadre le prélèvement de requins dans certaines communes de l’Ouest, parfois dans des zones très sensibles de la Réserve marine. 

L'arrêté avait été contesté dès son annonce par les associations de défense de la biodiversité. Les autorités l'avaient présenté comme visant avant tout la sécurité des usagers de la mer, lui permettant de prendre des libertés avec la consultation publique. “Conformément aux dispositions de l’article L. 123-19-1 du code de l’environnement, son adoption devait être précédée d’une consultation préalable du public. Faute pour cette dernière d’avoir été organisée, l’arrêté du préfet de la Réunion a été pris au terme d’une procédure irrégulière. La cour en prononce l’annulation pour ce motif”, précise pourtant la cour d’appel, battant en brèche les arguments du représentant de l’Etat. 

Une décision “limitée, mais aux répercussions importantes”, pour Sea Sheperd Réunion

L’arrêté en question a déjà été abrogé, et celui qui devait le remplacer a été suspendu pour le moment. Nous attendons sa prochaine annulation. Cela signifie qu’il ne reste que les zones de protection 2B et ZPG, ainsi que la pêche en dehors de la Réserve”, rappelle Didier Dérand, le coordinateur de la coalition d’associations opposées aux prélèvements des requins. “C’est aussi une victoire de voir les recours des associations métropolitaines être considérées comme recevables, après plusieurs refus. Nous allons pouvoir utiliser cette décision à l’avenir”, poursuit Didier Dérand 

Nous avons déposé un recours le 31 janvier, pour faire interdire la pêche subventionnée aux requins dans toutes les eaux réunionnaises. Nous espérons pouvoir le défendre bientôt”, précise le représentant péi de Sea Sheperd.




1.Posté par Lulu le 02/02/2023 10:13

clap clap clap et voilà enfin une bonne chose! quand les affaires sont jugées hors de l'ile, les résultats sont plus concluants.....!

2.Posté par EnMêmeTemps le 02/02/2023 10:22

Requins, migrants, LGBTQ+PZ, qui n'a pas son association financée par les impôts??

Le référendum sur la question européenne ayant été balayé d'un revers de main, quand je lis "consultation publique" de qui se moque-t'on?...

Pourquoi pas de consultation publique sur : la sortie de l'UE, la reconduite de tous les OQTF sans délai, rétablissement de la peine de mort, contrôle de l'immigration, poursuite ou non du soutien à l'Ukraine etc..etc... il y aurait de GROSSES SURPRISES...

Quand je lis 200 million de requins tués chaque année si on réfléchit bien:

A la Réunion il en est prélevé 30/40 à l'année MAX!... J'en conclus immédiatement que cette (prétendue) hécatombe n'a PAS LIEU A LA RÉUNION.

Donc mise en danger des Réunionnais là encore par idéologie bisounours, on attend patiemment le prochain drame sans rien faire.

Les humains c'est sur la terre et les poissons c'est dans l'eau et gnagnagnagnagna....

3.Posté par Titi974 le 02/02/2023 10:56

Maintenant il faut voir ce que va faire la petite folle qui brave les interdictions et qui fanfaronne à tous les vents

4.Posté par MôvéLang le 02/02/2023 11:37

'' Donc mise en danger des Réunionnais là encore par idéologie bisounours, on attend patiemment le prochain drame sans rien faire..

J'ai le permis de conduire depuis 50 ans, je n'ai jamais eu d'accident, ni d'amende pour l'alcool, la drogue, la vitesse, non-respect du stop, ceinture de sécurité, téléphone au volant et autres choses du code de la route.

Pendant que d'autres accumulent les infractions, est-ce que lors des contrôles, les forces de l'ordre doivent verbaliser en prenant des conducteurs au hasard ou juste ceux qui sont en infraction ?

Pourquoi devrais-je respecter le code de la route alors que les autres ne le respectent pas ?

L'alcool, la vitesse , le téléphone, la drogue au volant tue, beaucoup plus que la provocation des requins, devrait-on tuer tous ceux qui commettent des infractions ?

5.Posté par 666 le 02/02/2023 11:39

la vie des requins, comment dire, on s'en fout pour rester poli.

6.Posté par VINCE le 02/02/2023 12:11

BRAVO SEA SHEPERD!!! DE LA PART DES REUNIONNAIS QUI VEULENT PROTEGES LEURS PETITE ILE ET LES REQUINS AVEC!! MERCI

7.Posté par Couillonisse le 02/02/2023 12:13

Ouais et les vaches c'est dans les prairie et non pas dans les abattoirs.

8.Posté par Couillonisse le 02/02/2023 12:25

Soi-disant n'a plus de gens tué par les noix de coco que par requins (c'est quand le dernier mort par noix de coco)
Y plus de gens qui se font tuer par des éléphants(y a des éléphants à la run)
Et j'en passe et des meilleurs
Bon les tebés de serviceallez vous mettre une 4 eme doses et allez vous occuper de vos poules.
Que de pauvres incultes stupides.
Bon nous ancêtres ils pêchaient les requins de la même manière qu'ils pêchaient les harangues les thons les espadon etc etc.
Rentre zot kaz don

9.Posté par Zoé le 02/02/2023 12:39

Bravo

10.Posté par PERE VERT le 02/02/2023 15:33

PereVert
5.Posté par 666 le 02/02/2023 11:39

Et que dire de la tienne ! Insignifiante.

8.Posté par Couillonisse le 02/02/2023 12:25

Dans mes souvenirs, mes ancêtres étaient bien plus cultivés et plus intelligents que les gens dans ton espèce.

Alé bat bob

11.Posté par DERMO le 02/02/2023 15:57

ENFIN ! Une bonne nouvelle et bon raisonnement Humain. Prélevons les surfeurs maintenant !

12.Posté par Nono le 03/02/2023 09:15

40 requins prélevés par an à la côte réunionnaise contre 100 millions pêchés dans le monde, y'a pas à dire on avance avec ce genre d'association spectacle.

13.Posté par Thierrymassicot le 03/02/2023 13:21

12.Posté par Nono le 03/02/2023 09:15
Mon Dieu !!!

Tu connais cet adage : ce sont les petites rivières qui font les grands cours d'eau ?

14.Posté par sniper le 03/02/2023 12:14

ça va faire du bien à ces incompétents chargés de pêcher les requins et qui se là pète en étant payer à rester chez eux ,gracemment payés d'ailleurs !

15.Posté par couillonisse le 03/02/2023 15:19

Aux post 7 et 8 :

Si tu veux te faire passer pour moi achète-toi d'abord un bescherelle ... Merci sea shepherd !!! Encore une fois la justice donne raison aux amoureux de la nature :)

16.Posté par Thierrymassicot le 03/02/2023 16:54

15.Posté par couillonisse le 03/02/2023 15:19

👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes