MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

La journée mondiale des animaux


Par Bernadette, amie des bêtes - Publié le Mardi 5 Octobre 2021 à 20:17

Il est bon de rappeler que chaque année, le 4 octobre, les défenseurs des animaux du monde entier célèbrent la Journée Mondiale des Animaux pour attirer l’attention des gouvernements et des citoyens sur l’importance du respect de la vie animale.
 
Qu’il s’agisse des animaux de compagnie, des animaux sauvages ou encore des animaux d’élevage, les animaux méritent d’être mieux traités. Rappelons que si la date du 4 octobre a été choisie, ce n’est pas par hasard. En effet, cette date est la fête de Saint-François d’Assise (1182-1226), le fondateur de l’ordre des Franciscains, qui a manifesté tout au long de sa vie un grand amour pour les animaux et a été institué Saint Patron des animaux.
Il affirmait que chaque créature sur Terre, en tant que créature de Dieu, méritait le respect.
Ce n’est donc pas un hasard s’il est aussi généralement considéré comme le premier défenseur de la cause animale.
 




1.Posté par A mon avis le 05/10/2021 21:34

La maman des poissons elle a l’œil tout rond. On ne la voit jamais froncer les sourcils.
Ses petits l'aiment bien, elle est bien gentille.
Et moi je l'aime bien avec du citron.


(Boby Lapointe)

2.Posté par Anne Mangue le 06/10/2021 07:53

bien inquiétant la maltraitance animale qui perdure : de très nombreux animaux endurent des atrocités effroyables, en vase clos, et par exemple, à propos de l'horreur dans les abattoirs, j'ai été très choquée par les videos de L214 et d'ailleurs sur France Info, il y avait un débat (sur la chasse, les maltraitances, les conditions abominables des animaux dans les élevages intensifs, etc...) avec Hélène Thouy du Parti Animaliste (candidate à la présidentielle) ce lundi 4 octobre et on a montré un extrait d'une video L214 avec des pauvres porcins et porcs qui hurlaient de douleur victimes de violences, de brutalités et de maltraitances (par exemple des porcins castrés à vif dans des souffrances....), c'était horrible et monstrueux.

3.Posté par Anne Mangue le 06/10/2021 09:50



Je me permets d'adresser cette information pour les amis des bêtes : sur facebook Refuge des Petits Innocents Tampon Réunion, il y a ce message :
Bonjour à tous ...
Le calendrier 2022 est arrivé !!!
Comme vous le savez tous, depuis le mois de mai l'association a repris le refuge du Tampon sur l'île de La Réunion, cette année nous mettons à l'honneur quelques uns des Petits Innocents qui ont été sauvés par le refuge ... nous tenons également à remercier à travers ce calendrier notre photographe bénévole Karine qui vient chaque semaine faire les clichés de nos loulous ❤ et le personnel du refuge Ludovic, Betty et Caroline 🙂
Vous pouvez dès maintenant commander le calendrier 2022 à l'adresse mail : lespetitsinnocents.calendrier22@gmail.com
Un grand merci à FA Truffedog qui va s'occuper des commandes et des envois de vos calendriers ❤
Vos commandes nous aideront à sauver de nouveaux petits innocents car le refuge est saturé, beaucoup d'abandons et de loulous sortis de la fourrière 🙁

4.Posté par caroline le 06/10/2021 14:26

Entièrement ok avec le post d Anne Mangue.
Oui c'est horrible et monstrueux ce que l on fait subir aux bêtes.
Helas ce n'est pas donné à tout le monde d avoir un niveau de conscience...
Ce qui est satisfaisant toutefois c'est que tous ceux qui se gavent de bidoche pleine de toxines( stress à l abattage) risquent fort de finir avec un cancer du colon. La nature se venge toujours.

5.Posté par Anne Mangue le 06/10/2021 21:04

en cette JOURNEE MONDIALE DES ANIMAUX, je tiens aussi à remercier les nombreuses associations de protection animale et refuges méritants tous utiles et complémentaires qui sauvent des animaux et aident bien des animaux en détresse y compris dans les DOM et d'ailleurs je consulte très régulièrement facebook RPA (Réunion Protection Animale), une formidable association au TOP qui fait un travail merveilleux et très dévoué.

6.Posté par Bokapola le 06/10/2021 21:46

@post 1 A Mon Avis

Directement, j'suis allé chez Lucie
Qui aime les chiens, les chats et trente millions d'amis
Elle me dit, "t'aimes les animaux, toi mon super MC?"
J'ai dit, "oui, j'adore, avec du sel et bien cuits"

MC Solaar

7.Posté par MICHOU le 07/10/2021 08:01

A ce propos, une petite boule de poils tenant dans une main est arrivée il y a quelques mois, malnutrie, fatiguée et bien que paraissant très jeune, un chaton, elle était pleine et cherchait certainement un abri pour mettre bas.
Elle a perdu ses 4 petits. Pas eu le temps de la stériliser par manque de rv elle a eu une autre portée cette fois avec des petits magnifiques, bien portants . Ils sont sevrés, propres, joueurs autonomes câlins.
Retenus par des personnes , ils sont en rade car les personnes n'ont même pas donné suite.
Nous cherchons une solution pour ces chatons et cette maman rapidement.
Nous l'avons secourue mais ne pouvons les garder car en partance à la fin du mois.
Merci pour eux

8.Posté par A mon avis le 07/10/2021 23:45

Qu’il s’agisse des animaux de compagnie, des animaux sauvages ou encore des animaux d’élevage, les animaux méritent d’être mieux traités.


Tout à fait d'accord.
Mais pour ce qui concerne les animaux de compagnie, arrêtons leur prolifération. Des chats notamment qui sont une vraie calamité, car grands destructeurs d'oiseaux. (et qui n'ont souvent aucun respect pour les voisins)

9.Posté par A mon avis le 07/10/2021 23:56

@ 6.Posté par Bokapola
Hé oui !
Il y a de multiples façons d'aimer !

Aussi, une pointe de piment est toujours fort utile pour agrémenter !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes