MENU ZINFOS
Communiqué

La journée du 20 octobre : les Saint-Andréens fiers de leur nouveau centre-ville


La deuxième journée des « Rencontres de Saint-André, Centre-Ville d’Avenir » s’est déroulée le 20 octobre, lors d’une matinée ouverte cette fois au grand public.

Par NP - Publié le Jeudi 21 Octobre 2021 à 17:11

Joé Bédier sur le stand des étudiants de l'IRTS
Joé Bédier sur le stand des étudiants de l'IRTS
Animé par Renaldo des Cabix, l’événement proposait de découvrir le projet de façon récréative à travers des jeux proposés par l’association Jeux Lontan 974, la création d’un graffiti participatif avec le Street Artist Nimbus, des échanges entre les habitants, le maire, et les urbanistes du programme sous forme d’atelier de co-construction. Les étudiants de l’IRTS ont également animé un atelier pour recueillir le ressenti des Saint-Andréens de tous âges de manière ludique et interactive, sous forme de fresques participative. Cette matinée s’est clôturée par un jeu-concours, avec des lots à remporter offerts par les commerçants du centre-ville. Plus d’une cinquantaine de curieux se sont ainsi rendus à l’événement, en famille ou entre amis, pour mieux comprendre ce projet tout en passant un moment convivial.

Renaldo et les jeux lontan ont rythmé cette journée.

Joé Bédier avec les habitants
Joé Bédier avec les habitants
L’artiste Nimbus, à l’origine de l’élaboration du graffiti participatif, a partagé sa vision de Saint-André qui l’a inspirée pour son projet artistique : "J’ai commencé à réaliser cette fresque dès le début de la matinée et en interaction avec les enfants, qui m’ont aidé à y contribuer grâce à des pochoirs. Pour symboliser le renouveau, j’ai dessiné des enfants qui arrosent Saint-André et permettent à l’herbe et aux arbres de pousser : cette symbolique illustre le remplacement des blocs de béton, on reverdit la ville."

Les étudiants de l’IRTS posant devant le graffiti de Nimbus, en compagnie de Capucine Dijoux, Chargée de mission NPNRU.

Renaldo des Cabix, animateur de la matinée, est aussi revenu sur ce moment convivial : "La matinée s’est vraiment bien déroulée, les habitants ont découvert les différentes activités et les ateliers, le maire nous a bien expliqué le projet. L’atelier autour de l’urbanisme a permis aux habitants de donner leur avis."

Lui-même originaire et habitant de la commune, il confie : "Enfin, Saint-André bouge ! Enfin, on considère l’avis des Saint-Andréens ! Enfin, le quartier se développe ! C’est une belle initiative, j’ai hâte de voir les avancées, et que tout se mette en place. Habitants, n’hésitez pas à vous interroger sur le projet et à le développer."

Renaldo des Cabix a animé cette matinée de manière récréative
Renaldo des Cabix a animé cette matinée de manière récréative
Deux riches rencontres à l’image du nouveau centre-ville de Saint-André : ouvert à tous et convivial, où chacun a la possibilité de contribuer à un Centre-Ville attractif et durable, où chacun pourra vivre, grandir et s’épanouir.

Le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU) a pour objectif de rénover le centre-ville de Saint-André pour le transformer en profondeur et en faire un cœur urbain beau, durable et débordant de vie. Le NPNRU du centre-ville, intitulé « Centre-ville d’Avenir » se concentre autour de 5 axes thématiques : l’habitat, l’espace public, l’économie, l’équipement et la mobilité.

Vous êtes intéressés par le projet ou souhaitez investir ?
Renseignements ici :

http://www.npnru.saint-andre.re
www.facebook.com/SaintAndreCentreVilledAvenir



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes