Revenir à la rubrique : Social

La « jeunesse résistante réunionnaise » prête à « exiger » ce mercredi

Loin des clichés d’une jeunesse qui succombe à la violence pour obtenir des ti’contrats, une poignée de jeunes se structure pour opposer son droit de regard aux réponses apportées par l’Etat et les collectivités. « L’Union grandit, ça prend forme », se réjouit Didier Vaïtilingom, l’un des porte-paroles de l’Union de la jeunesse résistante réunionnaise, tout nouveau […]

Ecrit par zinfos974 – le lundi 04 mars 2013 à 16H20

Loin des clichés d’une jeunesse qui succombe à la violence pour obtenir des ti’contrats, une poignée de jeunes se structure pour opposer son droit de regard aux réponses apportées par l’Etat et les collectivités.

« L’Union grandit, ça prend forme », se réjouit Didier Vaïtilingom, l’un des porte-paroles de l’Union de la jeunesse résistante réunionnaise, tout nouveau mouvement qui vient en réponse aux derniers épisodes sociaux, mais cette fois-ci d’une manière qui se veut plus constructive que la destruction de biens.

« A ceux qui pensaient qu’on était là pour casser, notre objectif est déjà de tendre la main aux collectivités », répond Didier Vaïtilingom. « Certaines d’entre elles ont répondu mais dans le même temps on continue de se structurer. Les gens continuent d’affluer vers notre mouvement », explique-t-il.

« Nous ne visons pas une collectivité en particulier »

L’Union de la jeunesse résistante réunionnaise déploiera bientôt au moins trois à quatre représentants aux quatre points cardinaux de la Réunion. Le message de la toute jeune plateforme associative s’orientera vers la gestion électoraliste des contrats aidés par les élus. La première des « exigences » du mouvement tient au clientélisme. « Il faut en finir avec le clientélisme », juge l’Union qui dit malgré tout « ne pas croire » à une réponse apportée « dans le secteur non marchand ». Même si, dans l’urgence, une meilleure répartition des contrats via une « instance collégiale » est évoquée.

Une vision qui semble rejoindre celle de certains manifestants de Saint-Louis qui, il y a deux semaines, avaient plutôt axé leur manifestation sur l’obtention d’emplois au sein de la zone industrielle que sur l’obtention de contrats provenant de la mairie.

Didier Vaïtilingom appuie l’idée de la création d’un « fonds d’investissement régional pour aider, par exemple, à l’installation les porteurs de projet ». « Nous ne visons pas une collectivité en particulier. Même si le Conseil régional est compétent dans ce domaine, le Département pourrait tout aussi bien se saisir de sa clause générale de compétences », explique-t-il.

L’Union de la jeunesse résistante réunionnaise promet d’« exiger » ce mercredi. Mais pas question ici d’effrayer les autorités. Le mouvement a décidé de rencontrer ses interlocuteurs (maires, parlementaires, Préfecture, monde économique) dans un rapport de confiance. « Nous irons à leur rencontre dans des délégations constituées au plus de quatre représentants », rassure le porte-parole.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.

Des personnels des Foyers départementaux de l’enfance alertent sur leurs conditions de travail

Des agents des Foyers d’accueil départementaux ont fait grève ce vendredi matin pour dénoncer un déficit structurel de personnels et de moyens ne leur permettant pas d’assurer l’encadrement des enfants placés dont ils ont la charge. Le syndicat FO réclame par ailleurs l’application du statut de la fonction publique hospitalière dans l’avancement des agents et dénonce le recours jugé trop fréquent aux contractuels et aux intérimaires.

Le service public en grève pour les salaires ce matin

L’intersyndicale CFDT – CFE CGC – CGTR – FO – FSU – SAIPER – Solidaires – UNSA a organisé ce mardi une manifestation des agents et contractuels du service public et de la territoriale à Saint-Denis et Saint-Pierre. Après les importantes mobilisations contre la réforme des retraites, l’interrogation sur la capacité à reprendre le combat demeure.

Le Bouclier Qualité Prix intègre maintenant des pièces automobiles

Le Bouclier Qualité Prix 2024 a été dévoilé ce lundi en préfecture. Le préfet annonce l’ajout d’une prestation et de quatre pièces automobiles. Pour les produits de consommation courante, les services de l’Etat ont pu figer les prix malgré l’inflation. Un exploit qui risque de ne pas être réédité l’année prochaine.