Revenir à la rubrique : Culture

La jeunesse fidèle au Ramadan

Chaque année, c’est le même rituel pour des millions de musulmans. Le mois de Ramadan, avec ses rites et ses coutumes, est un moment de partage et de recueil auxquels se soumettent avec ferveur les musulmans pratiquants. Et la jeunesse est loin de faire grise mine.

Ecrit par Melanie Roddier – le mercredi 02 septembre 2009 à 18H49

D’après des statistiques nationales, 80% des musulmans de France accomplissent le jeûne du Ramadan. Aujourd’hui la presse en parle et les commerces en font un argument de vente… de quoi inciter la jeunesse à s’impliquer davantage. En effet, on constate un regain de solidarité chez les jeunes, une façon pour eux de trouver du réconfort face à une société qui ne leur fait parfois pas de cadeau.

Sarah a 25 ans. Cette maman de deux petites filles habite à Saint-Denis. Pour elle, et depuis l’âge de 9 ans, le Ramadan « est un mois où j’essaie de reprendre la foi. Toute l’année, on est pris dans le quotidien, on prie par habitude alors que là je privilégie des moments de recueil, de prières« .

Cette année, Sarah a démarré le Ramadan plutôt facilement, mais parfois, « c’est un peu plus difficile, notamment en période de fortes chaleurs. D’autres années, j’ai plus de difficultés à terminer le jeûne…C’est différent selon les moments, les humeurs« .

Une certitude, Sarah voudrait transmettre sa foi à ses deux petites filles et être un exemple pour elles. Il est vrai qu’avec des débats comme le voile, l’image de la religion musulmane est ternie et il est parfois difficile pour des jeunes, en perpétuelle remise en question, de prendre plaisir à suivre le chemin de leurs aînés…

Les repas de fête de Sarah se déroulent entre amis et en famille à la Mosquée, ou à la maison pour ne pas coucher ses enfants trop tard…Le plus important, c’est « le partage et la solidarité« .

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Saint-André s’apprête à vibrer au rythme du DMX Live Festival

La ville de Saint-André se prépare à accueillir du 7 au 9 mai prochain le tout premier DMX Live Festival, un événement musical d’envergure régionale. Organisé par DMX Productions en partenariat avec la municipalité, cet événement promet trois jours de festivités exceptionnelles au Parc du Colosse.

Sakifo 2024 : “50% de notre programmation sera réunionnaise”

Pour son édition 2024, le Sakifo veut encore proposer du grand spectacle au public réunionnais. Si de grand nom de la musique francophone, comme Hamza, Grand Corps Malade ou IAM répondront présent, les artistes péis ne sont pas en reste, avec Danyel Waro, Lindigo ou encore TABA.