MENU ZINFOS
Faits-divers

La guerre entre agences de mannequins et de pub est lancée à La Réunion


Par Laurence Gilibert - laurence.gilibert@zinfos974.com - Publié le Mercredi 14 Mars 2018 à 18:16 | Lu 6566 fois

La guerre entre agences de mannequins et de pub est lancée à La Réunion
Nous soulevions l’affaire en avant-première. L'agence de mannequins Kwahéri Studios, associée à l’agence Couleur Métisse, ont porté un contentieux devant le tribunal de commerce ce matin.
 
Les faits sont simples. En janvier 2017, le centre commercial Leclerc du Portail à Saint-Leu veut lancer une campagne de publicité et fait donc appel à une agence de communication. Rien d’illégal jusque-là. En tant que prestataire, c’est l’agence Zoorit qui est chargée de l’organisation de la campagne et donc du recrutement des mannequins. Sept en tout, dont deux mannequins enfants.
 
Un devis à plus de 35.000 euros
 
Il n’y a que deux agences sur l’île qui peuvent faire travailler des enfants : Kwahéri et Couleur Métisse. Un devis est fait : 35.204,34 euros. Trop cher juge l’agence Zoorit, pour qui cette somme représente le double du budget pour toute la campagne. Plus de nouvelles, le devis tombe à l’eau.
 
Sauf que la campagne de pub a finalement bel et bien lieu. En résultent un an d’affiches (très esthétiques) placardées en 4x3, à chaque occasion spéciale pour le centre commercial. L’agence Zoorit est passée en direct et a recruté les mannequins, qu’elle a rémunérés elle-même. Et c’est là que le bât blesse. Les agences de mannequins se sentent lésées et portent plainte pour "exercice illégal d’agence de mannequin et concurrence déloyale".
 
Sauf que pour la défense, "les mannequins ont tout à fait le droit d’officier en direct, surtout à La Réunion où ils ne peuvent pas vivre de leur activité entièrement. La législation applicable aux agences de mannequins ne s’applique donc pas et il n’y a pas de concurrence déloyale", explique Maître Perisse-Seube, représentant l'agence Zoorit.
 

Car le prix du devis s’explique par le poids de cette législation, les charges et démarches administratives que doivent justement supporter les agences de mannequin. Agréments en préfecture à renouveler tous les ans, autorisations, visites médicales, la liste est longue.
 
Quid du travail des enfants ?
 
Seul hic dans cette histoire, l’avocat des agences de mannequins ne s’est concentré que sur la partie "concurrence déloyale", occultant totalement le fait que sur le fond, c’est bien une question d’autorisation à faire travailler des enfants, exclusivité chère aux deux agences de mannequins qui ont porté l’affaire devant les tribunaux.
 
Et sur ce point, comme le souligne l’avocat de Zoorit à bon escient "le contentieux ne se base pas là-dessus et ce ne sont pas les fondements juridiques des parties demanderesses. Je ne vais donc pas extrapoler là dessus". Le Tribunal saura-t-il voir au-delà des lignes procédurières ? Réponse le 23 avril pour le délibéré.




1.Posté par Simandèf le 14/03/2018 18:51

Bien souvent les agences de pub ou de mannequina à la Réunion oublient de représenter certaines communautés présentent sur cette île.

2.Posté par GIRONDIN le 14/03/2018 20:13

Publicité, publicitaire, L'idéal serait d'en être débarrassé définitivement !

3.Posté par Jp POPAUL54 le 14/03/2018 23:34

A Post 1

Mannequinat et sari bien coloré ....cela ne manque pas.

Mais pour les djellaba, tchadri ou autre burka ... même en design revisité
le moyen âge n'est plus dans l'ère du temps.

4.Posté par cmoin le 15/03/2018 11:12

A post 1 Et c'est tant mieux!

5.Posté par 974 le 15/03/2018 12:58 (depuis mobile)

Le cafre n'est pas suffisamment mis en valeur dans les pubs ici selon moi et c dommage. Mais cela évolue lentement.

6.Posté par wai le 16/03/2018 09:31

pour 974 >>> mdr .....faut faire une loi encore ptdr ....

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes