MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

La guerre en Ukraine, quel positionnement pour la paix ?


« Près d’un an après, la guerre continue de faire des morts, des destructions, et à une échelle effarante », Martin Griffiths, chef des opérations humanitaires de l’ONU.

Par Reynolds Michel - Publié le Samedi 18 Février 2023 à 17:52

La guerre en Ukraine, quel positionnement pour la paix ?
Le 24 février dernier – à quelques jours de ce triste anniversaire où tout a basculé – Vladimir Poutine, le président de la Fédération de Russie, lançait une agression armée contre l’Ukraine, un grand pays de 45 millions d’habitants, pays indépendant et souverain. Bombardements, tirs de roquettes, attaques de missiles... Les troupes et les colonnes de chars de l’armée russe entrent dans le pays et frappent à la porte de Kyiv (Kiev), la capitale. Il s’agissait au dire du président Poutine d’une simple « opération militaire spéciale » pour « démilitariser et dénazifier l’Ukraine », assortie d’une menace aux Occidentaux : « Quiconque tentera d’interférer avec nous, ou pire encore de menacer notre pays et notre peuple, doit savoir que la réponse de la Russie sera immédiate et aura des conséquences que vous n’avez encore jamais connues » (Déclaration télévisée dans la nuit du jeudi 24 février 2022). Et ça a plutôt bien marché au début.

Les raisons de l’agression russe contre l’Ukraine

Quelques jours auparavant, le 21 février, au cours d’une intervention fleuve de près d’une trentaine de minutes, il disait entre autres contre-vérités historiques que : « Il n’y a pas de peuple ukrainien ; L’Ukraine n’a jamais existé ».  L’Ukraine serait une invention de Lénine, une création politique artificielle. Dénazifier veut donc dire dès-ukrainiser, c’est-à-dire détruire l’idée même du peuple ukrainien. Nous avons donc affaire à une guerre d’agression dont le but proclamé est la négation de l’idée nationale du peuple ukrainien, bref de son existence. Pour le président Poutine, l’Ukraine ne peut être autre chose qu’un territoire qu’on peut redessiner ou transformer en État-tampon sans se préoccuper du vœu de sa population. Or, l’Ukraine a voulu s’émanciper de la tutelle russe en choisissant le camp de la démocratie libérale. C’est inacceptable pour le président Poutine qui cherche à tout prix à mettre un terme à la progression de l’Ukraine sur la voie de l’intégration européenne et par la même occasion d’empêcher la propagation de la démocratie. Faut-il chercher ailleurs les raisons de l’agression russe contre l’Ukraine, commencée en 2014. « Sans l’Ukraine en effet, le rétablissement de la domination de Moscou sur les États qui se sont émancipés en 1990 est impossible », disait déjà Thérèse Delpech en 2005 (L’ensauvagement, Grasset, octobre 2005, p.259).

Celles et ceux qui suivent cette guerre depuis le début se souviennent, en 2013, des intimidations de Poutine pour forcer le président ukrainien Ianoukovitch à ne pas signer l’accord d’association de l’Ukraine avec l’Union européenne. Le recul de Ianoukovitch a entraîné de nombreux Ukrainiens à manifester leur mécontentement en déployant des drapeaux européens. Cette révolte/révolution dite de Maidan a conduit à la chute du président Ianoukovitch. N’acceptant pas cette perte d’influence de la Russie, le Président russe a choisi de répondre par la force et par la guerre, en annexant, en mars 2014, la Crimée en violation de toutes les règles du droit international (Cf. La résolution 68/262 adoptée par l’Assemblée des Nations-Unies le 27 mars 2014).

Cette guerre d’agression de la Russie contre l’Ukraine est devenue rapidement une guerre de terreur contre les populations civils destinée à leur infliger le maximum de souffrance en ciblant délibérément les infrastructures civils dans tout le pays : les réseaux électriques, les hôpitaux, les immeubles résidentiels, les espaces urbains, les théâtres, les ambulances, etc. L’OMS a recensé plus de 700 assauts contre des centres ou du personnel de santé dans tout le pays depuis l’invasion russe, « en violation du droit international » (ONU INFO, 20/12/2022). Par ailleurs, cette guerre en dix mois a déjà fait des dizaines de milliers de morts aux portes de l'Europe – le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH) indique avoir enregistré 18.358 victimes civiles dans le pays : 7.031 tués et 11.327 blessés », ont détaillé les services du Haut-Commissaire Volker Türk (ONU/Info du 17 janvier 2023). « Ce n’est pas tant une guerre contre l’armée ukrainienne qu’une guerre contre la population civile, qu’on a l’air de vouloir exterminer », conclut Vaira Vike-Freibergan, ancienne présidente de la Lettonie.

Prendre le parti de la paix

Malgré une guerre inhumaine et sacrilège déclenchée par la Russie ; malgré ce massacre insensé, où chaque jour se répètent des horreurs et des atrocité (pape François, dimanche 3 avril 2022), nous trouvons encore des gens qui ne cessent de chercher des circonstances atténuantes au président Vladimir Poutine, voire même des raisons pour justifier sa guerre contre l’Ukraine au nom d’un certain anti-américanisme ou européanisme. Certes, une lecture géopolitique (de cette guerre barbare et insensée) axée sur les grandes puissances et leurs manœuvres et stratégies internationales n’est pas illégitime. Elle s’avère même parfois nécessaire. Sous réserve qu’elle n’occulte pas ou ne gomme pas les revendications citoyennes et les droits des peuples à disposer d’eux-mêmes . Et qu’elle tienne également compte que dans cette guerre d’agression, il existe un agresseur et un agressé. Aujourd’hui, c’est la Russie de Poutine et non l’Otan, qui fait la guerre à l’Ukraine, l’arrachant du territoire au nom d’une vision impériale, doublée d’une négation nationale de l’autre. « Ignorer l’impérialisme russe est une terrible erreur pour la gauche », déclare Edwy Plenel.

Prendre le parti de la paix, ce n’est certainement pas promouvoir quoi – qu’il arrive – la neutralité, encore moins prendre le parti de la Russie de Poutine en s’alignant sur les éléments de langage du Kremlin : une réponse face aux menaces de l’Occident en vue de  préserver la sécurité de la Russie ; défendre les intérêts du peuple russe et russophone dans le Donbass, etc. C’est surtout cette dernière lecture que nous dénonçons, parce qu’elle reste enfermer dans une veille grille de lecture anti-impérialiste des années 1960-1970, n'arrivant pas à penser le basculement géopolitique contemporain (Jean-Yves Pranchère, Esprit, mars 2022). Il y a de la part de celles et ceux qui estiment que l’OTAN, associé à l’impérialisme états-uniens, est responsable de cette guerre, une sous-estimation du danger que représente l’impérialisme russe.

Plus généralement, après le passage à l’acte de Poutine le 24 février dernier, un certain nombre d’observatrices et d’observateurs de la Russie se sont demandés si les responsables occidentaux avaient suffisamment pris au sérieux ce que disait et écrivait le président Poutine avant cette date fatidique, entre autres : la fameuse déclaration qui inaugura son règne : « La chute de l’URSS fut la plus grande catastrophe géopolitique du XXe siècle ». Cette déclaration donne-t-elle à penser que la volonté de réparer cette injustice historique – à ses yeux – est au centre de sa pensée ? Plus clairement : Poutine se croit-il investi de la mission de restaurer la puissance de la grande Russie ? Nos observatrices et observateurs de la Russie pensent que Poutine mène une guerre qui ne se limite nullement aux frontières de l’Ukraine. Les prétentions de l’impérialisme russe sont loin d’être régionales : elles ne s’arrêtent pas aux frontières de l’union européenne, mais sont alimentées par le désir de changer le soi-disant ‘ordre mondial’.

Pour conclure

La recherche de la paix ne dispense pas de lucidité et d’un dialogue exigeant. C’est en s’attaquant aux causes profondes d’un conflit qu’on s’engage sur les chemins de la paix, d’une paix durable et réalisable qui soit conforme à la Charte des Nations Unies et au droit international (Miroslav JENCA, du Département des affaires politiques des Nations-Unies (ONU INFO, 17 février 2023). Pour l’heure, la résistance et la détermination des Ukrainiens et la Russie de Poutine qui fait preuve d’une mentalité « impérialiste et néocolonialiste » (Emmanuel Macron, Munich, 17/02/2023) laissent entrevoir peu d’issues, aussi bien sur le champ de bataille que sur le front de la diplomatie.



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

52.Posté par JORI le 02/03/2023 20:48

51.Posté par Vision Globale le 27/02/2023 18:30
Vous avez oublié de préciser qui a envahi l'Ukraine. Mais peut être que selon vos médias dissidents, ce sont les US qui ont envahi l'Ukraine??. 😂😂😂

51.Posté par Vision Globale le 27/02/2023 18:30

https://www.youtube.com/watch?v=LvWVjnX0b5M

50.Posté par Fidol Castre le 27/02/2023 09:33

35.Posté par A mon avis le 22/02/2023 21:19

@ 33.Posté par kasskrouttbroutt
petit troll ce n'est que du bla bla copié/collé technique sans rapport avec le thème du billet.

Le dictateur fasciste de Kremlin, Poutiogre a déjà déporté 300 000 enfants ukrainiens !

Et vous cautionnez ça !


Conserve les films et les photos pour les procès.
Ah merde...y'en a pas ?

49.Posté par L'Ardéchoise le 26/02/2023 00:14

Juste comme ça, au passage ; pourquoi et comment la propagande pro-russe peut s'inviter à ce point ici ?
La tolérance, oui, mais jusqu'où ?

48.Posté par Fredo974 le 25/02/2023 17:14

A mon avis : bien vu !

47.Posté par A mon avis le 25/02/2023 13:12

@ 42.Posté par kasskrouttbroutt
Petit troll :
voilà la source de votre copier/coller de propagande :

https://www.donbass-insider.com/fr/2023/02/12/bataillon-crimee-extremistes-tatars-et-neonazis-de-svoboda/

où les termes "bandéristes et néonazis" pour qualifier les Ukrainiens sont particulièrement appréciés et répétés à l'envi, par les auteurs de ce site de propagande.

C'est une mine inépuisable d'arguments de propagande anti occident et anti-Zélinski.

46.Posté par A mon avis le 25/02/2023 12:51

@ 42.Posté par kasskrouttbroutt

Petit troll, les "pro-poutine" peuvent s'exprimer librement dans les médias occidentaux et les "réseaux sociaux" relaient sans contrainte leur propagande et leurs mensonges : vos commentaires (copier/coller de propagande) en sont une illustration.

Seulement, médias et partis politiques occidentaux sont largement en faveur des Ukrainiens qui subissent la barbarie de l'envahisseur sanguinaire russe. Pas étonnant que la voix du Kremlin ait peu d'échos en occident.
Et comment les médias occidentaux pourraient-ils informer sur ce qui se passe sur le front russe, puisque tous les médias occidentaux sont interdits ?

à l'ONU 141 pays ont voté contre l'invasion de l'Ukraine par Poutine.


Qu'en est il en Russie ?

Tous les médias d'opposition sont interdits. Leurs journalistes sont soit morts assassinés, soit en exil, soit en prison.
Prononcer le mot "guerre" est passible de prison !
Les "médiats sociaux" sont censurés ou carrément coupés.
Aucune opposition politique n'est autorisée.
Seule la voix du Kremlin doit être audible par le peuple russe.

Et avec tout ça, vous êtes un soutien de Poutine ?
Le fanatisme est vraiment aveugle.

45.Posté par Toyarrriere le 25/02/2023 10:04

Cramon la France, ment depuis longtemps à sa population, certains sont inquiets:

"En fait, Macron se sert de Orion 23 pour montrer à l’OTAN (en clair aux États-Unis) que la France peut parfaitement être une « nation-cadre » dans une opération militaire de haute intensité dirigée contre un État, qui est évidemment la Russie !

Le message que Macron adresse aux américains, et que les Russes entendent parfaitement, est le suivant : « l’armée française est une bonne élève de l’OTAN, elle est soumise et suit bien les consignes de l’Organisation.

Elle est prête, Orion 23 va vous le prouver, à « entrer en premier » dans les zones « fortement défendues » par la Russie ! Elle n’attend plus que votre ordre pour le faire ! ».

Dit autrement, Macron signifie aux États-Unis qu’après avoir sacrifié leur dernier Ukrainien, ils pourront sacrifier leurs premiers Français !

Comprenons bien : cet homme, Macron, ne veut pas la paix ! Il a parié sur la guerre (son avenir en dépend) et joue la provocation envers la Russie.

Il n’est qu’un rouage dans le jeu des engrenages qui nous mène inexorablement à un conflit armé contre la Russie. Les Français ont dormi durant la manipulation du Covid, ils feraient bien de réagir avant de se réveiller dans une tranchée ukrainienne "

44.Posté par C.J. le 25/02/2023 06:02

43.Posté par Fredo974 le 24/02/2023 21:10

...
Erreur d'interprétation ...vous réagissez à propos des autres comme vous pensez pour vous-même .
...
Ce n'est pas moi qui vois "midi à ma porte"..ne me faites pas dire ce que je ne dis pas..je ne fais qu'utiliser la formule qui s'adresse à toutes les parties belligérantes dans la situation ....ou qui cherchent à s'en mêler.
En quoi suis-je concerné directement sauf à subir les conséquences (pénuries, augmentation du coût de la vie, attitude délétère des uns et des autres, marasme économique , ambiance détestable sur la santé mentale des populations hors conflit et en particulier de l'Occident etc..etc.

43.Posté par Fredo974 le 24/02/2023 21:10

Tu vois midi à ta porte , les ukrainiens voient les soldats russes à leur porte ..
Tu vois la différence !?☠

42.Posté par kasskrouttbroutt le 24/02/2023 19:26

La propagande de la Junte de Kiev en accès libre sur la chaîne gouvernementale française France 24.
Quand la répression de la culture russe et des évidences historiques est appuyé par le Quai d'Orsay.
" Aucune réflexion sur le fait qu'être "pro-russe" est impossible sous la dictature oligarcho-nadériste. Car ce que Propagande 24 ne vous dit pas, c'est que le gouverneur de la région d'Odessa est ... un ukronazi pur jus ! Répression à tour de bras avec le SBU, etc ...
"un pays démocratique" ... avec l'interdiction de tous les partis d'opposition, répression religieuse et autres agissements de bandéristes.
Interdire de parler le russe dans les magasins, dans les universités, dans les écoles, dans les commerces même (si si il y une loi sur cela) à des gens dont le Russe est la langue maternelle, ça s'appelle comment si ce n'est un génocide culturel ?
Laura Mousset est complice du fascisme ukrainien et de sa politique de génocide culturel"

"Édouard Leonov (1974-), originaire d’Evpatoria, Crimée, il fit des études supérieures à Simferopol en langue et littérature ukrainiennes, puis en ingénierie (diplômé en 1996 et 2005). Il créa finalement une entreprise et s’encarta dans le Parti National-socialiste d’Ukraine, Svoboda, et fut rapidement le chef de file de la branche du parti en Crimée et à Sébastopol (début années 2000).
Il s’attaqua à un monument de l’époque soviétique qui fut vandalisé par lui et deux sbires du parti (2007). Il avait formé avec quelques amis bandéristes et néonazis un groupe musical, du nom de Tavro, qui enregistra un album dénommé « Fasciste ».

Il fut conseiller politique du chef du parti, Oleg Tyagnibok (2010), candidat aux élections régionales de Ternopol, il fut élu (2010-2012). Il fut nommé chef du QG de la campagne électorale du parti pour la région de Tcherkassy (2012), et se présenta aux élections législatives de la Rada d’Ukraine,

il fut élu (2012-2014). Il fut apostrophé par un député du Parti des Régions, car il se trouvait en short dans la Rada, et il sauta sur ce député, déclenchant un pugilat mémorable comme l’assemblée ukrainienne en a le secret (11 juillet 2013).

Il chercha à faire interdire des organisations russes sur le territoire d’Ukraine, mais aussi à faire interdire des journaux pro-russes en Crimée (2013).

Il milita également pour l’abolition du Parlement de Crimée, et la transformation de la Crimée en simple région d’Ukraine, et pris position pour que l’Ukraine et la Roumanie se partage la Moldavie, la Transnistrie russe devant être prise de force sur les Russes ethniques régnant sur la contrée depuis 1992.

Il fut l’un des chefs occultes de la révolution du Maïdan (hiver 2013-2014), membre du QG de « la résistance nationale », nommé par les émeutiers « commandant révolutionnaire du Conseil municipal de Kiev ». Il se représenta à son siège à la Rada (octobre 2014), mais ne fut pas réélu, et fut bientôt arrêté dans l’affaire des émeutes sanglantes bandéristes dans la capitale (31 août), où les néonazis de Svoboda et d’autres formations se livrèrent à des violences.

Une grenade fut lancée sur la police protégeant la Rada, causant la mort de policiers et blessant des citoyens. Leonov fut arrêté comme l’un des potentiels organisateurs de ce presque coup de force devant la Rada d’Ukraine.

Il fut placé en résidence surveillée et assigné à résidence, puis passa dans l’Ouest du pays et fut nommé chef de file dans la région de Transcarpatie (25 février 2015), et tenta sans succès de s’emparer de la mairie d’Ouzgorod (ancien territoire hongrois), réunissant seulement 3 % des voix, 8e place. Il fut invité à un débat télévisé dans la capitale, sur la chaîne de TV TchP.Info où il déclencha une bagarre et se jeta sur l’un de ses contradicteurs, le journaliste Rouslan Kotsaba (1er février 2018).

Il avait été mêlé à une bagarre avec un autre député dans la Rada (2014), où il avait roué de coups le député Andreï Bogdantsev. Ce dernier qui eut peur des conséquences dans l’hystérie du Maïdan, et alors que des milliers de néonazis tenaient les rues de Kiev, n’entama aucune poursuite judiciaire.

Il attendit toutefois son heure, et porta finalement une plainte (12 décembre 2019). Il avait dû à l’époque être hospitalisé pendant une semaine. Aussi Leonov fut-il convoqué à comparaître dans un commissariat de police, à Petcherski (13 décembre 2019)."

41.Posté par C.J. le 24/02/2023 05:43

@Ama post 40.

Sur le terrain par rapport à ce qui se déroule je peux comprendre ...

Je voulais surtout parler de la nébuleuse délirante qui anime et entoure les stratégies des uns et des autres...c'est à sujet que je disais :" chacun voit midi à sa porte ".

40.Posté par A mon avis le 23/02/2023 18:48

@ 39.Posté par C.J.

Personnellement, j'ai pris parti pour les victimes et contre l'agresseur fasciste, criminel et génocidaire.
(qualificatifs justifiés).

39.Posté par C.J. le 23/02/2023 12:39

@Ama.' post 38.
C'est vu.
Je n'ai pas de parti pris ..

38.Posté par A mon avis le 23/02/2023 09:09

@ 36.Posté par C.J.
pour compléter vos infos :

qt[" Un plan encore entouré de mystère. La Chine a présenté ce mercredi à Moscou sa vision pour le «règlement politique» du conflit en Ukraine. Le chef de la diplomatie chinoise Wang Yi a été reçu mercredi au Kremlin, après s’être entretenu avec le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov.
[...]
«Les partenaires chinois nous ont fait part de leurs réflexions sur les causes profondes de la crise ukrainienne, ainsi que sur leurs approches pour son règlement politique», a commenté le ministère russe des Affaires étrangères, à l’issue des entretiens. «Il n’a pas été question d’un «plan» (de paix) séparé», a-t-il toutefois relevé.
Pékin a promis de rendre publique cette semaine sa proposition pour mettre fin au conflit en Ukraine, à temps pour le premier anniversaire du déclenchement de l’offensive russe en Ukraine le 24 février 2022. «La Chine ne nous a pas consultés», a à cet égard réagi un haut responsable ukrainien qui a requis l’anonymat devant plusieurs médias, dont l’AFP. "]qt

https://www.liberation.fr/international/europe/la-chine-presente-a-moscou-son-plan-de-paix-pour-lukraine-20230222_YV6TNJKRJFAKZMJSQXA6A7XEAI/


37.Posté par C.J. le 22/02/2023 22:21

Quand chacun veut midi à sa porte !

[La Chine affine sans ambiguïté sa stratégie antiaméricaine Alors que le plus haut diplomate chinois est attendu en Russie, Pékin présente Moscou comme une victime des manœuvres occidentales Pékin - correspondant Au lendemain d’une première étape qui l’a mené à Budapest, à la rencontre du premier ministre hongrois, Viktor Orban, le plus haut diplomate chinois, Wang Yi, était attendu, mardi 21 février à Moscou, où il devait être reçu par Vladimir Poutine. Dans le même temps, la Chine publie deux documents qui ne peuvent qu’attiser les tensions et renforcer le climat de « nouvelle guerre froide » entre Washington et Pékin. Le titre du premier – « L’hégémonie américaine et ses dangers » – est explicite. Publié lundi par le ministère des affaires étrangères, il s’apparente à un long réquisitoire contre la politique étrangère américaine des origines à nos jours. « Depuis qu’ils ont obtenu leur indépendance en 1776, les Etats-Unis ont constamment cherché à s’étendre par la force, y lit-on. Aujourd’hui, en Ukraine, en Irak, en Afghanistan, en Libye, en Syrie, au Pakistan et au Yémen, les EtatsUnis continuent leur vieille tactique et mènent des guerres par le biais d’intermédiaires, de drones [ainsi que des guerres] de basse intensité. » Aux yeux de Pékin, le conflit déclenché par la Russie en Ukraine serait donc le fruit de manœuvres occidentales. Dans ce document, la Chine dénonce à la fois les « 800 bases militaires » américaines installées « dans 159 pays » et les sanctions économiques – « plus de 3 900 » – établies par l’administration Trump. Le texte va jusqu’à s’en prendre à « la censure draconienne sans précédent » dont seraient victimes les médias russes aux Etats-Unis et en Europe. Néanmoins, conclut-il, « on ne peut mettre un terme aux tendances historiques de paix, de développement, de coopération, et de bénéfice mutuel ». Comment ? C’est justement l’objet du second document : un concept paper présentant « l’initiative de sécurité mondiale » (GSI en anglais) chinoise. Régulièrement évoquée par le président Xi Jinping depuis avril 2022, cette initiative était jusqu’ici restée très vague. Pour la première fois, le « Global Paper » l’explicite. Il comporte une dizaine de pages énonçant des grands principes, mais aussi une vingtaine de points plus précis et une méthode pour y parvenir. Son ambition est grande : « La GSI vise à éliminer les causes à la racine des conflits internationaux, à améliorer la gouvernance de la sécurité mondiale, à encourager les efforts internationaux conjoints pour apporter davantage de stabilité et de certitude dans une ère de troubles et de changements, et promouvoir une paix et un développement durables dans le monde. » Des « priorités de coopération » Cette stratégie repose sur six engagements : adhérer à la vision « initiée par Xi Jinping » en 2014 d’une « sécurité commune et durable », respecter la souveraineté et l’intégrité territoriale de tous les pays, se conformer aux principes de la Charte des Nations unies. Mais aussi prendre au sérieux les « préoccupations légitimes de sécurité » de tous les pays, s’engager à résoudre les différends par le dialogue et la consultation et maintenir la sécurité dans le domaine traditionnel, comme dans celui des cyberattaques. Xi Jinping juge que la « modernisation chinoise » prouve aux pays émergents qu’il y a une autre voie possible de développement que la voie occidentale de qualificatifs habituellement employés pour décrire la politique des Etats-Unis. Le document liste ensuite une vingtaine de « priorités de coopération » possibles. De la relation entre grandes puissances à la lutte contre le crime organisé international en passant par la gouvernance de l’intelligence artificielle, mais aussi des sujets plus régionaux (Afrique, Pacifique, Moyen-Orient, Amérique latine…), le texte multiplie les propositions de coopération, tout en restant le plus souvent dans des généralités. Ainsi, sur l’Ukraine, qui figure au cinquième point, il est indiqué, sans plus de précision, qu’il faut « soutenir le règlement politique de questions sensibles (…) à travers le dialogue et la négociation ». Il n’est pas exclu que Xi Jinping se prononce plus en détail dans les jours qui viennent sur le sujet, mais cette perspective n’a pas été confirmée. Aucun pays spécifique n’est cité dans cette partie du texte. Si le deuxième point sur le respect de la souveraineté des Etats peut être vu comme une critique implicite de la guerre menée en Ukraine par la Russie, la Chine a jusqu’à présent indiqué que les préoccupations de Moscou étaient « légitimes », car, selon elle, la Russie est menacée par l’expansion de l’OTAN. Dans le troisième point, Pékin précise que « la mentalité de guerre froide, l’unilatéralisme, la confrontation des blocs et l’hégémonie contredisent l’esprit de la Charte des Nations unies », autant Se voulant également opérationnelle, la GSI préconise la mise en place ou le développement de plusieurs « plates-formes et mécanismes de coopération ». Outre les institutions de l’ONU, la Chine met en avant les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud), l’Organisation de coopération de Shanghaï, mise en place par la Chine et la Russie et qui rassemble désormais de nombreux pays d’Asie centrale et de MoyenOrient, et le « forum Chine-Afrique pour la paix et la sécurité ». Plus globalement, Pékin recommande de tenir des « conférences de haut niveau » sur la GSI ellemême pour promouvoir « le dialogue et la coopération intergouvernementale ». Le 18 février, à la conférence de Munich sur la sécurité, Wang Yi, directeur du bureau central des affaires étrangères du Parti communiste chinois, a assuré que « plus d’une centaine de pays et d’organisations internationales » soutiennent le projet. Accroître son influence Davantage que sur son contenu exact, la Chine mise sur l’esprit de cette initiative pour promouvoir un nouvel ordre international et accroître son influence comme elle le fait déjà depuis dix ans à travers les « nouvelles routes de la soie ». Parallèlement à la GSI, Pékin commence également à présenter une GDI, une initiative de développement mondial, qui est son pendant économique. Agacée par la promotion de la démocratie et des droits de l’homme par l’administration Biden, les initiatives occidentales dans l’Indo-Pacifique, l’activisme de l’OTAN en Asie et l’internationalisation de la question de Taïwan, la Chine, prise au dépourvu par les déboires de Moscou en Ukraine et le renforcement de l’alliance entre les Etats-Unis et l’Union européenne, veut montrer aux pays émergents qu’elle n’est pas sur la défensive. Et qu’à la différence de Washington, elle « choisit le dialogue plutôt que la force », selon l’éditorial du China Daily du 20 février. Conforté par sa reconduction à la tête du Parti communiste en octobre 2022 et par le « miracle que constitue “la victoire” » de la lutte contre le Covid-19, Xi Jinping juge désormais que la « modernisation chinoise » prouve aux pays émergents qu’il y a une autre voie possible de développement que la voie occidentale. La GSI comme la GDI sont des outils au service de son soft power. Certains diraient de son hégémonie].p Frédéric Lemaît

Le Monde de ce 22.02.23

36.Posté par C.J. le 22/02/2023 21:32

"La Chine affine sans ambiguïté sa stratégie antiaméricaine Alors que le plus haut diplomate chinois est attendu en Russie, Pékin présente Moscou comme une victime des manœuvres occidentales".
Le Monde de ce 22.02.23

Si ça peut vous départager....

35.Posté par A mon avis le 22/02/2023 21:19

@ 33.Posté par kasskrouttbroutt
petit troll ce n'est que du bla bla copié/collé technique sans rapport avec le thème du billet.

Le dictateur fasciste de Kremlin, Poutiogre a déjà déporté 300 000 enfants ukrainiens !

Et vous cautionnez ça !

34.Posté par Fredo974 le 22/02/2023 21:17

Casse-croûte broute Poutine :

Alors , ton vote , origine de tes copier coller ?
Pas de réponses ?
T'es donc un robot troll de Wagner ?!😂

33.Posté par kasskrouttbroutt le 22/02/2023 19:58

"Le projet a été lancé en réponse à l'introduction de la munition d'artillerie de haute précision Copperhead par l'armée américaine en 1982. Le projectile soviétique a été lancé en production de masse au milieu des années 1980. Au total, environ 15 000 unités ont été fabriquées.

Le projectile Krasnopol-M modernisé est apparu dans les années post-soviétiques, suivi d'une nouvelle avancée appelée Krasnopol-M2. Plus lourd que la version de base, il a une masse et une ogive plus importantes et peut atteindre 25 kilomètres.

La caractéristique déterminante du Krasnopol-M2 était les coordonnées de la cible intégrées dans la tête chercheuse, épargnant aux artilleurs les calculs très complexes du vent et de la balistique pour garantir que les projectiles conventionnels frappent avec précision.

Son principal avantage par rapport à la ronde américaine Excalibur est l'absence de dépendance aux signaux de navigation du système de positionnement global (GPS), qui peut être brouillé. "

changement de dogme pour les russes qui déploient leur propre reseau satelllitaire de géolocalisation
système de positionnement par satellites Glonass....

32.Posté par polo974 le 22/02/2023 17:35

29.Posté par kasskrouttbroutt le 22/02/2023 08:18

Il est absolument certain que les Russes ne développent pas de munition guidée par GPS.

31.Posté par Fredo974 le 22/02/2023 13:38

Lépreux :

La couleur de ton vote politique ?
Zemmour ?😂

30.Posté par le preux le 22/02/2023 11:37

le poutine ,voila qu il se fait le gardien des valeurs morales qui ont fait l occident
chez lui pas de soldats trans ou lgbt ou queer--idem chez les ukrainiens ils sont des slaves--- pas des parisiens

29.Posté par kasskrouttbroutt le 22/02/2023 08:18

" Des projectiles avec guidage et GPS sont en cours de développement

pour le guidage, laser , ok

pour le GPS il suffit de lire les mots jusqu'au bout : en cours de développement

ah bah non trops compliqué...surtout que les russes on des lanceurs de satellites opéraionnels tandis

que nos fusées se cassent la gueule en guyane...

28.Posté par polo974 le 21/02/2023 20:16

27.Posté par kasskrouttbroutt le 21/02/2023 18:15

Encore une page du catalogue mais pas question de GPS.

Donc c'est kakaprout qui raconte des conneries.

27.Posté par kasskrouttbroutt le 21/02/2023 18:15

"25.Posté par polo974 le 21/02/2023 08:55

24.Posté par kasskrouttbroutt le 20/02/2023 20:08

le publicitaire de poutine qui raconte des conneries:

""" Des projectiles avec guidage et GPS sont en cours de développement """

si seulement c'était vrai, on serait tranquille..."

c'est vrai que c'est tellement dur de se renseigner....
c'est plus facile d'insulter ,et de dénigrer, n'est ce pas ?




"Le système d'arme a été développé au bureau de conception d'instruments KBP basé à Tula sous la supervision d' AG Shipunov [ ru ] . Les travaux sur le projet ont été lancés dans les années 1970. En février 1986, le système Krasnopol a été adopté par l'armée soviétique sous la désignation 30F39 et a commencé la production de masse dans les usines d'Izhmash et d'Izhmeh . [11] Depuis 2002, il est complété par le système guidé par laser Kitolov-2 de 120 et 122 mm. [12]

Une variante de 155 mm du projet a également été développée pour accéder aux marchés commerciaux, qui peuvent être tirés à partir d'obusiers tels que le G6 et le M109A6 . Outre la Russie, le Krasnopol est également fabriqué par le conglomérat chinois de l'industrie de la défense Norinco ."

2K25 Krasnopol
Le modèle original du Krasnopol a été conçu pour être utilisé avec les anciens systèmes d'artillerie du bloc soviétique de 152 mm (6,0 po), tels que D-20 , 2S3 Akatsiya , 2A65 (Msta-B). Krasnopol transporte une ogive à fragmentation explosive de 20,5 kilogrammes (45 lb) .
Le missile entier pèse 50 kilogrammes (110 lb). Cependant, sa longueur le rendait incompatible avec le chargeur automatique du canon automoteur 2S19 de 152 mm.

K155M
KM-1M Krasnopol-M2 , un développement ultérieur basé sur Krasnopol-M, est un projectile d'artillerie de 155 mm conçu pour engager des cibles blindées. Il utilise un système de guidage laser semi-actif (SAL) dans la phase terminale de sa trajectoire. [25] [8] Krasnopol-М2 GAP (Guided Artillery Projectiles) a été développé pour être utilisé avec des systèmes d'artillerie tels que M109A1-6 , G5 / G6 , FH77 , M777 , TRF1 entre autres. [26]

GP1 et GP6 : versions chinoises de Krasnopol."

26.Posté par A mon avis le 21/02/2023 11:47

@ 24.Posté par kasskrouttbroutt

Petit troll du pergelisol continue de réciter les contes de Poutinogre mangeur d'enfants ukrainiens continue !
Il est bien conditionné notre petit troll !

25.Posté par polo974 le 21/02/2023 08:55

24.Posté par kasskrouttbroutt le 20/02/2023 20:08

le publicitaire de poutine qui raconte des conneries:

""" Des projectiles avec guidage et GPS sont en cours de développement """

si seulement c'était vrai, on serait tranquille...

24.Posté par kasskrouttbroutt le 20/02/2023 20:08

" Il y avait des images de travail en Ukraine, l'équipage d'artillerie russe d'obusiers de 152 mm "Msta-B" avec des munitions corrigées de haute précision "Krasnopol".

La munition 3OF39 est équipée d'un moteur à réaction et d'une tête chercheuse qui reçoit la désignation de cible depuis le sol ou un drone à l'aide d'un faisceau laser.

Des projectiles avec guidage et GPS sont en cours de développement. En vol, le plumage du projectile s'ouvre et il vise la cible, la précision de toucher la cible atteint 95%.

Les obus "Krasnopol" peuvent être utilisés par n'importe quel canon domestique de 152 mm à une distance maximale de 30 kilomètres sur de nouvelles modifications des obus.

Vidéo de l'utilisation au combat de ces obus en Ukraine, dans le lien vers la vidéo dans les commentaires de la vidéo."

combien d'obus les russes vont fabriquer pour ecraser les emmerdeurs ?

23.Posté par kasskrouttbroutt le 20/02/2023 18:53

les insultes et ls denigrement sont juste les témoins de la faiblesse d'esprit
et du manque d'argumentations des esclaves MacKinsey.

22.Posté par A mon avis le 20/02/2023 12:37

@ kasskroutt

Petit troll du pergélisol récite les contes de Poutinogre le mangeur d'enfants ukrainiens !

21.Posté par le preux le 20/02/2023 11:29

Wagner n a jamais brandi un drapeau a embleme nazi comme l arme privee Azov et ukkainienne ---Verifiez

20.Posté par Fredo974 le 20/02/2023 10:18

Casse-croûte moisi : origine des copier-coller ?
Vas y , fais moi rire ...

19.Posté par polo974 le 20/02/2023 10:11

18.Posté par kasskroutt le 20/02/2023 07:38

""" blah blah blah... """ (90% copié/collé)

Mais ça ne change pas le fait que Poutine a attaqué l'Ukraine en totale violation avec le droit international et les accords que la Russie avait signés en toute liberté.

18.Posté par kasskroutt le 20/02/2023 07:38

" Certains preux naïfs croyaient que les révélations de Seymour Hersh seraient suivies d’effet. Aucun. En réalité l’inféodation, la soumission, la servitude, la couarde salauderie des Européens est sans limites et ils attendent que leur maître US les extermine et les envoie en enfer pour le remercier.

C’est comme ça depuis 1945 ou peut-être même depuis 1919 : les USA sont Dieu et maître.

Dostoïevski (voyez mon livre) avait décrit dans les Possédés la fascination que les sagouins gangsters exercent sur nous.

Hélas ! nous sommes des pygmées comparativement aux citoyens des États-Unis ; la Russie est un jeu de la nature et non de l’esprit (les Possédés, p.336).


On a aussi :

Loin de là, dès le début, nous avions posé en principe, Kiriloff et moi, que nous autres Russes, nous étions vis-à-vis des Américains comme de petits enfants, et qu’il fallait être né en Amérique ou du moins y avoir vécu de longues années pour se trouver au niveau de ce peuple.
Que vous dirai-je ? quand, pour un objet d’un kopek, on nous demandait un dollar, nous payions non seulement avec plaisir, mais même avec enthousiasme. Nous admirions tout : le spiritisme, la loi de Lynch, les revolvers, les vagabonds.

Autrement dit les USA sont le dieu-Mammon-progressiste-sociétal qui nous peut nous mettre à mort après nous avoir ruinés et nous devrons le remercier.

C’est le moment de feuilleter le discours de Harvard, quand Soljenitsyne (n’allez pas chercher ailleurs que chez les génies littéraires des prophètes – les prophètes bibliques sont des génies littéraires) parle du gazoduc.

Et Soljenitsyne dit à Harvard :

Il est impératif que nous revoyions à la hausse l’échelle de nos valeurs humaines. Sa pauvreté actuelle est effarante.

Il n’est pas possible que l’aune qui sert à mesurer de l’efficacité d’un président se limite à la question de combien d’argent on peut gagner, ou de la pertinence de la construction d’un gazoduc.

Si un pays démarque le satanisme du matérialisme dialectique du marxisme, c’est bien l’Amérique qui ne bouge que pour le fric et la guerre. Soljenitsyne :

Ce n’est que par un mouvement volontaire de modération de nos passions, serein et accepté par nous, que l’humanité peut s’élever au-dessus du courant de matérialisme qui emprisonne le monde.

Quand bien même nous serait épargné d’être détruit par la guerre, notre vie doit changer si elle ne veut pas périr par sa propre faute."

pas d'insultes seulement une citation pour porter à reflexion.

.est ce si difficile à comprendre ?

faut il forcement etre méchant contre un esprit libre qui refuse l'hypnose mediatique ?

17.Posté par kasskroutt le 20/02/2023 07:17

les insultes et dénigrement sont les outils du mensonge...

16.Posté par polo974 le 19/02/2023 22:03

Les trolls déraillent...

Mais ça ne change pas le fait que Poutine a attaqué l'Ukraine en totale violation avec le droit international et les accords que la Russie avait signés en toute liberté.

Ah, si seulement ces trolls avaient un vrai courage et allaient s'enrôler au côté des nazis de Wagner dans les bataillons chair à canon.

15.Posté par kasskroutt le 19/02/2023 19:56

A l'issue d'un assaut où des unités du 9ème régiment de la République Populaire de Donetsk ont réussi à prendre pied dans un réseau de tranchées ukro-atlantistes en éliminant plusieurs combattants ennemis, les derniers d'entre eux ont préféré se rendre aux russes.

Depuis plusieurs semaines on observe de plus en plus de redditions spontanées au sein des forces ukro-atlantistes, dès leurs premiers combats rapprochés. Beaucoup sont des mobilisés sans grand entraînement, mal équipés et dont certains demandent même à ne pas être échangés avec des prisonniers russes avant la fin de la guerre.

14.Posté par kasskroutt le 19/02/2023 19:43

les insultes sont les outils du mensonges...PTDR..

13.Posté par Fredo974 le 19/02/2023 16:19

Gros plouc , la voix de son maître ..

12.Posté par polo974 le 19/02/2023 15:12

9.Posté par Fredo974 le 19/02/2023 06:58

""" Article largement amputé .. """

Merci du signalement.
Voici un lieu où le texte est complet:

https://www.clicanoo.re/article/clicazot/2023/02/18/courrier-des-lecteurs-la-guerre-en-ukraine-quel-positionnement-pour-la-paix

11.Posté par A mon avis le 19/02/2023 12:46

@ Ploukk alias gfkk

petit troll poutinien maléfique tout droit échappé du pergélisol sibérien !

10.Posté par gfkk le 19/02/2023 11:34

L'HÉMORRAGIE UKRAINIENNE

Selon le média étasunien The American Conservative, Kiev cache ses vraies pertes dans le conflit avec la Russie, créant des mythes pour que l'Occident aide.

Mais les chiffres sont déjà "flottants", et ils sont monstrueux "au point de crier", et les mensonges ne peuvent pas être maintenus éternellement, disent les experts.

Une suite de militaires américains à la retraite, de l'ancien conseiller du Pentagone, le colonel Douglas McGregor, à l'audition militaire de l'ancien conseiller présidentiel américain Paul Craig Roberts, confirme les pertes monstrueuses des forces armées ukrainiennes : de 200 000 Ukrainiens tués et plus encore.

Dans le même temps, Washington surestime considérablement le succès de la lutte militaire des forces armées ukrainiennes contre les Russes.

De facto, l'Ukraine reçoit de l'aide en gonflant artificiellement son efficacité sur le champ de bataille, et les Américains continuent de la payer de leur poche, souligne l'auteur.

9.Posté par Fredo974 le 19/02/2023 06:58

Article largement amputé ..

8.Posté par Fredo974 le 19/02/2023 06:40

De multiples pseudos de la ferme à troll du patron de Wagner !😂
Tu sais, le gars qui envoie les taulards à l'abattoir en déclarant le hachoir à viande est en route , un grand poète cet homme ..☠

7.Posté par gfkk le 18/02/2023 21:16

regardez cette video...

https://t.me/StoryOfBlackBond/18145

et reflechissez bien a vos propos.

6.Posté par gfkk le 18/02/2023 19:51

Nebenzya au Conseil de sécurité a qualifié les dirigeants occidentaux de criminels

« Les récents aveux de François Hollande, Angela Merkel et Boris Johnson ne laissent aucun doute sur le fait que l'Occident ne faisait qu'imiter un processus constructif. La déclaration du secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg, selon laquelle l'alliance se prépare à la guerre avec la Russie depuis 2014 révèle un plan d'endiguement géopolitique et d'affaiblissement de notre pays, qui tente d'être mis en œuvre sous nos yeux. Les révélations de Porochenko et de Zelensky caractérisent avec éloquence tout ce stratagème criminel. Le corps du délit est évident, le mobile est clair »

5.Posté par Ploukk le 18/02/2023 19:46

L'Occident combat la Russie pour s'emparer de ses ressources, - ex-conseiller du chef du Pentagone
"Le but de la guerre mondiale avec la Fédération de Russie n'est pas seulement un changement de régime, mais la destruction du pays et son démembrement", a déclaré Douglas McGregor.

💰Il y a beaucoup d'argent derrière ça, parce que. La Russie a des ressources, des minéraux, du pétrole, du gaz, des métaux précieux, une agriculture valant des billions de dollars."

▪️La défaite de la Russie en Ukraine nous permettra de maintenir un ordre mondial bénéfique pour les États-Unis, "dans lequel nous étions pour la plupart en sécurité et prospères pendant des décennies et des décennies.
C'est l'essence de ce qui se passe en Ukraine", - La sous-secrétaire d'État américaine Victoria Nuland."

defendre le systeme autoritaire Nord américain...et mettre sous le tapis les deraillements de trains...

4.Posté par Fredo974 le 18/02/2023 18:24

Zinfos est il au courant qu'il y a une guerre en Ukraine ?!

3.Posté par Fredo974 le 18/02/2023 18:22

Au fait , ton courrier au paradis russe te vaudrait 10 ans de goulag !😂

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes