MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

La guerre de l’eau est déclarée à Sainte-Soline


Par Bruno Bourgeon - Publié le Mardi 28 Mars 2023 à 10:42

La guerre de l’eau est déclarée à Sainte-Soline
Ce sont de violents affrontements dignes de scènes de guerre qui se sont déroulés à Sainte-Soline dans les Deux-Sèvres le 25 mars. Près de 30 000 manifestants - 6 000 selon la préfecture - se sont réunis en opposition aux systèmes de réserves d’eau de substitution. Les mégabassines sont le symbole de l’accaparement de l’eau par l’agro-industrie, selon ses opposants. Le parquet local assure que les secours ont pris en charge 7 manifestants blessés dont 3 traités en urgence absolue, 28 gendarmes blessés dont deux hospitalisés en urgence absolue. Deux journalistes ont également été touchés. 

Les organisateurs - le collectif d'associations "Bassines non merci", le mouvement écologiste des Soulèvements de la Terre et le syndicat agricole, Confédération paysanne - évoquent, eux, un bilan beaucoup plus lourd, avec 200 manifestants blessés dont un serait entre la vie et la mort, information non confirmée par les autorités. Des observateurs de la Ligue des droits de l’Homme ont déploré par ailleurs que la prise en charge d’un blessé grave ait été retardée par les autorités. 

Sur place, la journaliste Hélène Assekour affirme avoir vu « de [ses] yeux le camion de pompiers bloqué par les gendarmes », écrit-elle sur Twitter. Une situation explosive qui fait écho à la mobilisation contre la réforme des retraites, émaillée de fortes violences.
La mobilisation à Sainte-Soline est motivée par la mise en place de mégabassines, de vastes excavations qui peuvent contenir jusqu’à 650 000 mètres cubes d’eau soit l’équivalent de 260 piscines olympiques. 

Dans le département des Deux-Sèvres, seize retenues d’eau d’une capacité totale d’environ 6 millions de mètres cubes doivent être construites. Le projet est porté par une coopérative de 450 agriculteurs avec le soutien de l’État. L’objectif est de stocker en plein air de l’eau puisée dans les nappes superficielles en hiver, afin d'irriguer les cultures en été quand les précipitations se raréfient. Le ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau, défend un « projet vertueux ». 

Problème : l’unique rapport scientifique disponible sur la question, publié par le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) n’a pas intégré dans sa modélisation les effets du changement climatique. Le projet pourrait ainsi augmenter de 5 à 6% le débit des cours d’eau l’été contre une baisse de 1% l’hiver, mais c’est sans tenir compte des sécheresses récurrentes induites par la crise climatique, y compris en hiver. L’hydroclimatologue Florence Habets écrit que « les sécheresses longues rendent inefficace ce type de substitution ». Alors que cet hiver, la France a cumulé 32 jours consécutifs sans une goutte de pluie, les limites sont déjà visibles.

Ce que dénoncent globalement les opposants aux mégabassines c’est la poursuite d’un modèle agricole productiviste très gourmand en eau, privilégiant les gros céréaliers et les cultures de maïs. « Avec la multiplication des sécheresses, on se rend compte que l’eau est notre bien le plus précieux. Les bassines sont injustes car c’est une appropriation et une privatisation de la ressource en eau par quelques-uns au détriment de la majorité », dénonce la secrétaire générale d’EELV, Marine Tondelier.

Ces quelques-uns sont les agriculteurs qui cotisent à la coopérative. Si les partisans des mégabassines assurent que ces dernières bénéficieront à tous les agriculteurs puisque les nappes seront moins sollicitées en été, la journaliste Martine Valo écrit qu’« En cas d’arrêté préfectoral d’alerte sécheresse, seuls les exploitants raccordés aux bassines ont le droit de continuer à irriguer. Pas les autres ». Ben voyons.




1.Posté par JORI le 28/03/2023 12:43

"Les organisateurs - le collectif d'associations "Bassines non merci", le mouvement écologiste des Soulèvements de la Terre et le syndicat agricole, Confédération paysanne ", merci de donner les noms des organisateurs de cette manifestation interdite, ce qui devrait donc entrainer des poursuites judiciaires à l'encontre de ces organisateurs. 😂😂😂

2.Posté par A mon avis le 28/03/2023 13:35

Communiqué de presse de la Chambre d'agriculture du Lot-et-Garonne
(27/03/2023) à l'occasion de projet de visite de la secrétaire nationale d’EELV

Au lendemain des bassines et des émeutes de Ste Soline, où elle a semé la violence, la haine
et la désolation, là où nos frères Paysans sèment des céréales, du tournesol et font paître
leurs animaux, Marine TONDELIER, arrive sur nos terres Lot-et-Garonnaises.

Sachez, Madame la secrétaire nationale d'Europe Ecologie Les Verts, que vous n’êtes pas
la bienvenue, le territoire vous est hostile !

Vous incarnez la racine du mal dont souffrent les agriculteurs.
-Le mal-être agricole c'est vous !
-La guerre de l'eau c’est vous !
-Les règles abracadabrantesques c'est vous !

La torture que vous infligez aux Paysans vous est-elle à se point jubilatoire ? C'est à croire !

Votre idéologie ne trouvera pas d'écho auprès de ceux que nous représentons. Pire, en les
stigmatisant, les réduisant à n’être que des criminels environnementaux et en déconstruisant
la ruralité, elle attise une haine que l’on entend gronder au fond de nos campagnes pour qui
sait l'écouter.

Ne venez pas chez nous, ça va mal se passer !


https://www.sudouest.fr/politique/affrontements-de-sainte-soline-marine-tondelier-change-son-programme-lot-et-garonnais-14592848.php://

3.Posté par A mon avis le 28/03/2023 16:56

Où est la logique ?

Les propriétaires de bassines proposent de pomper l'eau de la nappe phréatique en période de pluie pour la stocker en surface dans des "bassines" privées.

1°) En somme, c'est pomper l'eau de la réserve commune pour la stocker à titre privé ! Sainte Soline c'est la logique d'appropriation.

2°) C'est pomper de l'eau conservée en excellentes conditions dans les nappes phréatiques, pour la stocker en surface soumise à la pollution et surtout à l'évaporation intense sous l'effet du vent et du soleil.

3°) continuer à construire ces "bassines" est une aberration quand il n'est pas tenu compte des sécheresses hivernales constatées en métropole avec le réchauffement climatique.
C'est accentuer l'accaparement de la ressource naturelle par des utilisateurs privés.

*********

Et que penser des vendeurs d'eau en bouteille qui se font des "c... en or" en accaparant une ressource naturelle, un bien commun ?

A Vittel il commence à y avoir de sérieux problèmes avec l'épuisement de la nappe phréatique (pompée par Danone et Nestlé) qui prive d'eau les Vosgiens.

4.Posté par JORI le 28/03/2023 20:28

3.Posté par A mon avis le 28/03/2023 16:56
👍👍😂😂😂

5.Posté par Omarie le 28/03/2023 23:58

Les émeutes de Soline laissent penser que "la guerre de l'eau" sera la plus féroce que le monde connaîtra.

6.Posté par A mon avis le 29/03/2023 13:38

@ 5.Posté par Omarie

Vous parlez au futur, mais la guerre de l'eau fait rage depuis longtemps dans de nombreux pays, entre populations d'un même pays mais surtout entre pays irrigués par le même fleuve : Nil, Zambèze, Tigre Euphrate, Jourdain, Colorado, etc. etc.

7.Posté par Omarie le 29/03/2023 15:27

@6. Posté par A mon avis

Vous avez raison. J'ai parlé au futur dans le sens où cela va aller en s'amplifiant.

Tant que c'était les pays dits du Tiers monde qui étaient principalement touchés, on en faisait peu de cas. Avec la sur-industrialisation, le pillage des ressources naturelles et leurs effets destructeurs, la sécheresse et la pénurie en eau se sont étendues aux pays riches. Ces derniers, détenteurs des leviers économiques et technologiques vont se faire la guerre pour s'accaparer ce qu'il reste de la denrée la plus précieuse : l'eau.

Il n'est pas difficile de s'imaginer comment cela va évoluer. Ce qu'il se passe à Sainte-Soline nous en donne un petit aperçu.

8.Posté par A mon avis le 29/03/2023 16:28

" Dans les Deux-Sèvres, la moitié de l'eau des deux mégabassines prévues devrait ainsi servir à arroser le maïs. Et ce bien que le département affiche des précipitations en moyenne deux fois inférieures à celles enregistrées dans le reste du pays. Comme le pointe un ingénieur agronome, « pour garder notre rang de premier producteur européen de maïs, dont on exporte 38 % de la production, on s'entête sur une culture inadaptée au changement climatique, alors que dans le même temps on importe 28 % de nos légumes et 71 % de nos fruits ». Les mauvaises langues écolos diront que c'est (méga)aberrant. "


Source : Le Canard enchaîné 28/03/2023

9.Posté par Bruno Bourgeon le 30/03/2023 09:09

AMA, source très intéressante que celle du canard que je n'ai pas lu. Pendant ce temps, les chantres de l'agro-industrie vantent les méga-bassines. On a donc raison : c'est bien pour accaparer l'eau que sont construites ces immenses piscines. En plein réchauffement climatique : je ne vous dis pas les pertes d'eau par évaporation... Ce gouvernement est décidément perclus de non-sens, de contre-vérités, et d'aberrations idéologiques.

10.Posté par Omarie le 30/03/2023 22:36

Aujourd'hui, Monsieur Macron, s'est rendu dans les Hautes Alpes pour présenter son "Plan eau".
Stratégie pour détourner l'attention de la fameuse réforme des retraites ? Recherche de popularité ?

Si son "plan eau" est aussi bien géré que sa réforme des retraites, ne risque-t-il pas de se noyer dans une bassine ?

11.Posté par A mon avis le 31/03/2023 12:47

@ 9.Posté par Bruno Bourgeon
Et ce n'est pas avec le nouveau patron de la FNSEA que les choses vont s'arranger.
Le discours de la sortante, en forme de réquisitoire contre les ministres de l'écologie et les écologistes en général a même été applaudi par le ministre de l'agriculture.

Et Macron, sur les bords du lac de Serre-Ponçon, a approuvé la construction des mégabassines.
Lac de Serre-Ponçon qui alimente en eau d'irrigation toute la vallée de la Durance, notamment avec le Canal de Provence qui alimente aussi en eau la ville de Marseille.
Et le niveau du lac est très en dessous de la "normale".

************
Guerre de l'eau à Sainte Soline : guerre au sens propre, quand on voit l'ampleur du déploiement des forces "de l'ordre" pour défendre un simple trou : hélicoptères, quads, armes de guerre; LBD, lance grenades, . et le nombre de grenades utilisées : 4 000 en 2 heures.

Manifestement ce sont bien les "forces de l'ordre" qui voulaient en découdre avec les écologistes (ces écoterroristes comme dirait Darmanin)

Voici un article édifiant sur le sujet :

https://www.liberation.fr/societe/police-justice/sainte-soline-enquete-sur-les-deux-heures-de-fiasco-avant-la-prise-en-charge-des-blesses-graves-20230329_CQKWBRBJR5DXJBWCECVVDYXHBA/://

12.Posté par Bruno Bourgeon le 31/03/2023 14:14

Merci AMA. Allez sur le site de l’association désormais interdite par Darmanin je ne le rappelle plus ke nom. J’y suis allé ils vous racontent par le menu ce qui s’est réellement passé.
Je le suis baigné il y a deux ans en août dans ce lac de barrage: eau à 24 degrés délicieuse. Je connais l’histoire de ce barrage et les conséquences écologiques. Une honte. Mais effectivement cette eau retenue alimente Marseille. Macron déor.

13.Posté par A mon avis le 31/03/2023 19:47

@ 12 Bruno Bourgeon

https://lessoulevementsdelaterre.org/://

14.Posté par A mon avis le 01/04/2023 12:37

Nouveau président de la FNSEA : Arnaud Rousseau qui dirige le puissant conglomérat agro-industriel Avril (près de 7 milliards de chiffre d’affaires en 2021).

Avec lui, les mégabassines et les pesticides seront bien défendu.e.s !

15.Posté par Omarie le 01/04/2023 13:57

Le plus aberrant c'est qu'il ait fallu attendre que les forêts brûlent, que les lacs et les rivières s'assèchent, que les nappes phréatiques se vident, que les rares pluies relèvent quasiment du miracle, pour que nos décideurs prennent conscience de l'ampleur de la catastrophe. Alors que les climatologues et autres scientifiques n'ont jamais arrêté de tirer la sonnette d'alarme.

De même, il a fallu attendre la guerre en Ukraine pour se rendre compte de toute la problématique liée à la production d'énergie et j'en passe.

Aucune réflexion collective, aucun projet de société, aucune vision pour l'avenir !

16.Posté par A mon avis le 01/04/2023 17:21

@ 15.Posté par Omarie

Encore plus aberrant c'est que malgré toutes les alertes et les recommandations du GIEC et autres "tireurs de sonnettes d'alarme", l'agro-industrie continue à toujours plus de pesticides, toujours plus d'élevages et de cultures intensives, à toujours plus accaparer les terres et les subventions ! (à l'échelle nationale et internationale)

Quant à l'énergie, la production de charbon et de gaz et de pétrole ne cessent d'augmenter.

Et cerise sur le gâteau, l'énergie nucléaire devient une "énergie verte" sous prétexte qu'elle ne produit pas de CO2.

17.Posté par polo974 le 02/04/2023 21:55

11.Posté par A mon avis le 31/03/2023 12:47

Derniers décomptes: 5000 grenades...
C'est à peu près certain que parmis les blessures des forces officielles (on ne peut pas dire se l'ordre), il y en a dues à ces armes...

18.Posté par A mon avis le 03/04/2023 12:50

@ 17 polo974

En effet, difficile de parler de Forces de "l'ordre" quand on voit les résultats de leurs interventions !

Oui 1 grenade toutes les 2 secondes. C'est fort probable qu'ils se soient aussi "tirés dessus" !

Et tout ça pour défendre un trou dans la terre !

19.Posté par polo974 le 03/04/2023 23:11

18.Posté par A mon avis le 03/04/2023 12:50

Non, (plus d')une grenade toute les 1.5 secondes. C'est effarant.

Un peu plus, ils dépassaient le rythme d'un morceau de techno...

20.Posté par Lesseps le 04/04/2023 11:19

@ polo : le plus effarant dans ces chiffres c'est que cela démontre la violence à laquelle ils ont dû répondre pour faire usage d'autant de munitions ...
@ ama : "Et tout ça pour défendre un trou dans la terre" : surtout pour se défendre eux ... encore une fois .... dans n'importe quel autre pays il y aurait eu 25 morts chez les manifestants ..

21.Posté par polo974 le 04/04/2023 22:46

20.Posté par Lesseps le 04/04/2023 11:19

Ce n'est pas ce que témoignent les observateurs de la LDH.

22.Posté par A mon avis le 05/04/2023 17:02

@ 20.Posté par Lesseps
" dans n'importe quel autre pays il y aurait eu 25 morts chez les manifestants " écrivez vous.
Oui, en Iran par exemple !

Mais renseignez vous un peu sur les méthodes anglaises ou allemandes pour désamorcer la violence dans les manifestations. Et vous comprendrez que les méthodes françaises de maintien "de l'ordre" sont plus proches de celles des dictatures que de celles des démocraties !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes