Revenir à la rubrique : Société

La guerre d’Algérie, « une guerre qui ne disait pas son nom »

Ce matin, à Plateau-Caillou, s'est tenue une cérémonie de souvenir à l'occasion de la Journée du souvenir et du recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d'Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc.

Ecrit par zinfos974 – le lundi 19 mars 2018 à 13H21

Cette journée du 19 mars est celle du souvenir et du recueillement à la mémoire des centaines de milliers de victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc. Ce matin à Plateau-Caillou, les drapeaux claquaient sous les bourrasques.

Lors de la cérémonie, les anciens combattants Saint-Paulois étaient entourés du sous-préfet de Saint-Paul Frédéric Carre, du maire Joseph Sinimalé, mais aussi des enfants du conseil municipal des enfants de Saint-Paul.

Le chef de section des anciens combattants de Saint-Paul, Jude Baret, a tout d’abord procédé à l’appel aux morts de La Réunion, accompagné de deux enfants du conseil municipal des enfants. Les noms des morts de chacune des villes de l’île étaient scandés par Jude Baret, et ponctués de « mort pour la France » répétés par les deux enfants, visiblement émus. Jude Baret a évoqué les plaies encore ouvertes d’une « guerre au feu mal éteint ». « Toutes les guerres sont cruelles, particulièrement celles qui cachent leur nom », a-t-il conclu.

Joseph Sinimalé et Frédéric Carre ont, dans leurs discours, eux aussi insisté sur le caractère particulier de la guerre d’Algérie, « une guerre qui ne disait pas son nom », mais aussi sur la nécessité de se souvenir, pour construire un avenir apaisé, et des « liens d’amitié et de fraternité entre la France et l’Algérie ».

Interrogé sur le fait que cette journée de souvenir corresponde à celle de l’anniversaire de la départementalisation, le sous-préfet Frédéric Carre a jugé la coïncidence heureuse. Faisant référence au mauvais accueil que la France a infligé aux Harkis et aux Français d’Algérie, Frédéric Carre a en effet souligné que le souvenir de la guerre d’Algérie, guerre coloniale, et celui de la départementalisation de La Réunion correspondent à la nécessité de respecter les spécificités de l’histoire de La Réunion, afin de perpétuer le précaire équilibre du « vivre-ensemble » réunionnais.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.