MENU ZINFOS
Social

La grogne des blouses blanches


Ils sont en grève aujourd’hui et demain sur un mot d’ordre de grève national contre la baisse de leurs retraites. Tous les médecins des hôpitaux publics perdent 30% de leurs retraites. Les soins d'urgence continuent cependant à être administrés dans les hôpitaux publics.

Par Melanie Roddier - Publié le Jeudi 16 Octobre 2008 à 17:18 | Lu 786 fois

La grogne des blouses blanches
La décision a été prise unilatéralement, et c’est bien ce que reprochent les praticiens hospitaliers.
En cause, la réforme de l’IRCANTEC (Institut de retraite complémentaire des agents non titulaires de l’Etat et des collectivités) votée par le conseil d’administration en septembre.
Pendant toute leur carrière, les médecins hospitaliers cotisent à ce régime de retraite complémentaire. Mais avec la réforme, la donne change et la retraite ne devrait plus représenter que 35% du dernier salaire.
Comme d’autres secteurs, les médecins hospitaliers voient leur statut précarisés. "Le régime des retraites est équilibré pour les 20 prochaines années, il n’ y avait aucune urgence à faire des modifications. On pensait pouvoir préparer au mieux l’échéance prévu dans plusieurs années", regrette Patrick Tron représentant régional de la confédération des praticiens des hôpitaux.
Les urgences sont assurées et les services tournent, pour certains un peu au ralenti, mais les usagers n’ont pas d’inquiétudes à avoir selon la confédération qui annonce pour cette première journée de grève, 85% de grévistes notés par l’administration.
La Réunion compte 550 médecins d’hôpitaux publics. Ils craignent une perte d’attractivité pour cette profession qui pourrait avoir des conséquences sur l’hôpital public et la qualité de ses soins.




Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes