
RSPEAK_START La Réunion est depuis quelques semaines, dans une période de circulation des virus de la grippe saisonnière, dont le virus AH1N1 fait partie, au même titre que l'île Maurice qui a enregistré plusieurs cas les dernières semaines. Le premier cas dans notre Département a été confirmé le 15 juillet 2010, sur un enfant de un an.
Pour les Réunionnais, "la grippe A a été trop médiatisée, beaucoup de bruit pour pas grand chose au final", déclare un commerçant de Saint-Denis. "Ce n'est qu'une grippe comme les autres, elle n'est pas plus mortelle qu'une grippe saisonnière classique", ajoute-t-il.
Se faire vacciner ?
La question de la vaccination se pose à nouveau, il y a les pour et contre, certains ne veulent même pas se faire vacciner: "moi je ne me vaccinerai pas, on ne connait pas assez les effets secondaires, même mon médecin traitant n'a pas souhaité me vacciner". D'autres, au contraire, prônent le fait de se faire vacciner pour éviter que le virus se propage plus rapidement : "c'est important de se faire vacciner, un vaccin existe il faut l'utiliser." dit Nadine, une habitante de la Montagne.
Les conseils pour se protéger et protéger les autres
Afin d'éviter que le virus ne se propage rapidement sur l'île, il y a quelques conseils à retenir pour se protéger et protéger son entourage, rappelle l'Agence Régionale de Santé (ARS) de l'Océan Indien :
- Se laver les mains fréquemment avec une solution hydro-alcoolique
- En cas de toux ou d'éternuement, il faut utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter à la poubelle.
- En cas d'infection respiratoire, le port du masque est fortement recommandé.
La vaccination contre la grippe AH1N1 est recommandé pour les personnes suivantes :
- Les personnes âgées de plus de 65 et plus
- Les enfants à partir de l'âge de 6 mois et adultes présentant des risques
- les professionnels de santé
En cas de symptômes, il faut mieux se rendre chez son médecin traitant, sinon il est toujours possible de se faire vacciner.
RSPEAK_STOP