Revenir à la rubrique : Social

La grève des agents communaux gagne les services techniques de St-Paul

La trentaine d'agents de la restauration scolaire de la commune de Saint-Paul aura fait des émules dans les rangs des employés municipaux. Depuis ce matin, ce sont une cinquantaine d'agents techniques (sur environ 100) qui débraye également.

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 15 juin 2011 à 17H34

 

La réunion de 11h ce matin aura servi de première tentative d’approche entre les deux parties : élus et agents municipaux.

Autour de Jean-Marc Gamarus, 1er adjoint, et de la directrice des Ressources humaines, la délégation est ressortie déçue. Une réunion qui n’aura pas permis de mettre un terme au piquet de grève des agents dont les motivations sont relayées par une seule organisation : le Syndicat autonome de la fonction publique territoriale (SAFPTR).

La revalorisation salariale comme cheval de bataille

Malgré le retrait des autres organisations syndicales, c’est au tour de "la CFDT, FO et la CGTR de se réunir jeudi après-midi à 16h en mairie centrale", précise Bernard Incana, un employé du service Environnement, également partie prenante de la grève. "La SAFPTR n’ira pas à ce rendez-vous, nous attendrons de voir ce qui s’est dit car cette réunion était initialement prévue le 21 juin prochain mais avancée à cause de notre mouvement".

"Nous tiendrons jusqu’au bout pour obtenir ces 1.500 euros pour les agents non titulaires. Aujourd’hui, cette masse de personnel gagne de façon variable entre 900 et 1.100 euros", précise-t-il.

Du côté de la zone industrielle de Cambaie – qui regroupe quelques services communaux – la cuisine centrale reste bloquée par une poignée de cantiniers dont la plupart travaillent à temps partiel. Pour le 1er adjoint de Saint-Paul, "leur faible salaire (entre 600 à 700 euros comme nous l’évoquions dans [notre précédent article]urlblank:http://www.zinfos974.com/Les-agents-de-la-restauration-scolaire-de-St-Paul-ont-poursuivi-la-greve-a-la-belle-etoile_a29562.html , ndlr) doit être mis en parallèle avec le temps passé au travail", le plus souvent la matinée seulement.

"Nous ne camperons pas devant le portail du service technique (à proximité de la chaussée royale) ce soir car il y a un gardien et il y a du matériel à proximité", avoue un agent qui porte la chasuble de la SAFPTR. Mais Cambaie reste le point d’attroupement pour une nouvelle soirée à la belle étoile.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les journalistes du Quotidien campent devant le tribunal

Une vingtaine de journalistes du Quotidien de La Réunion se sont installés devant le tribunal judiciaire de Saint-Denis. Une décision est attendue ce mercredi sur le sort du média placé en liquidation judiciaire depuis le 4 octobre.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.