Revenir à la rubrique : Société

La grève contre la réforme des retraites est désormais aussi longue que celle de 1995

La grève contre la réforme des retraites est entrée dans sa quatrième semaine avec un trafic toujours très perturbé. C'est le 22e jour de grève consécutif à la SNCF, soit autant qu'en 1995.

Ecrit par Qi Gao – le vendredi 27 décembre 2019 à 14H58

L’ombre de 1995 plane au 22e jour de mobilisation. Le conflit avait alors duré autant de jours, entre le 24 novembre et le 15 décembre, notamment contre la réforme des régimes de retraites des fonctionnaires et des agents des services publics, que le gouvernement d’Alain Juppé avait fini par abandonner.

Les grévistes poursuivent le mouvement malgré des bulletins de salaire amputés des jours non travaillés. Leur détermination était si forte qu’ils ont même poursuivi leur manifestation le jour de Noël. Ce jeudi 26 décembre, ils étaient encore quelques centaines de manifestants rassemblés à Paris. Principalement des agents de la SNCF et de la RATP. Ils affirment que si le conflit continue, c’est d’abord de la responsabilité du gouvernement. 

Si la grève se poursuivait jusqu’au 9 janvier, date de la prochaine manifestation programmée, alors le record de 28 jours datant de 1986 pourrait être battu lui aussi. Pourtant, la mobilisation commence à peser sur les salaires des cheminots. « On est là, on se serre les coudes, on restreint le budget, mais on n’arrêtera pas », explique par exemple un cheminot gréviste, toujours aussi déterminé.   

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

1.200 Pétrels de Barau échoués sur toute La Réunion

Durant ce mois d’avril, les Pétrels de Barau juvéniles prennent leur envol pour la première fois, tentant de rejoindre la mer pour aller se nourrir. Chaque année, nombre de ces oiseaux marins endémiques et protégés s’échouent avant d’atteindre le large. Cette année, le nombre d’échouages est beaucoup plus élevé que prévu.

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.