La grande Une

▶️ Macron : "Il sévit à La Réunion un taux de chômage qui est totalement inacceptable"

Le président de la République a brièvement décliné sa feuille de route pour les trois jours qui l'attendent à La Réunion. Emmanuel Macron a notamment évoqué les efforts déjà consentis par le gouvernement dans plusieurs domaines comme l'éducation ou l'économie. Revivez sa brève allocution depuis le tarmac de l'aéroport Roland Garros ce mercredi après-midi :

Mercredi 23 Octobre 2019 - 18:34

"Je veux dire aux Réunionnais et aux Réunionnaises que nous allons continuer à agir fortement et avec coeur, pour améliorer la vie au quotidien 

Nous sommes sur le territoire qui est parmi les premiers bénéficiaires du plan pauvreté, je pense aux petits-déjeuners à l’école, qui est un véritable succès. Nous sommes dans un territoire où le dédoublement du CP - CE1, a commencé à produire ses effets. On peut mesurer, là où il y avait, selon les estimations du rectorat, 25 enfants sur une classe de 30 qui avaient du mal à maîtriser la lecture et l’écriture et arriver en classe de CE2, les test faits cette année montrent qu’il n’y en a que 3. Alors il y a beaucoup de difficultés qui persistent, je le sais.

Ensuite, une priorité : réinvestir dans le développement économique et dans la création d’emplois. (…) Beaucoup a été fait par la ministre des Outre-mer pour l’exonération de charges. Et il y avait un plan, vous le savez une clause de revoyure. Nous y sommes et nous allons étendre jusqu’à 2 SMIC cette exonération dans les secteurs attendus et en particulier dans le secteur de la presse. Parce que ça crée de l’emploi et que les évaluations ont permis de montrer qu’il fallait aller dans ce sens.

Avoir une politique en faveur de l’emploi c’est aussi apporter des solutions concrètes, sur ce territoire de la République où sévit un taux de chômage qui est totalement inacceptable, en particulier pour nos jeunes. Dès demain après-midi, j’annoncerai une série de mesures très volontaristes que je souhaite que nous développions pour accélérer la création d’emplois."

Zinfos974
Lu 734 fois