MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

La girouette du gouvernement


Quand j'étais gamin, à l'école primaire il y avait des dictées et cela nous faisait réfléchir pour accorder le verbe conjugué au sujet, chercher le COD. Le calcul mental était d'actualité aussi. Quand je suis arrivé au collège, la notation de 1 à 20 a été supprimée et remplacée par les lettres de A à D puis la notation antérieure est revenue. Mes marmailles ont vu la dictée supprimée à l'école primaire : cela ne servait à rien soit disant mais j'ai constaté qu'il n'y avait jamais eu autant de fautes d’orthographe dans les proses des futurs étudiants. Le calcul mental n'a pas plus été celui de mon passé de gamin, la calculette et la calculatrice étant présentes lors des examens. Il m'a été rapporté que des logiciels corrigeaient les fautes, etc, que ce qui était décidé de la part de notre ministre de l'éducation nationale était le meilleur pour les, nos enfants.

Par Pamphlétaire - Publié le Vendredi 25 Septembre 2015 à 14:13 | Lu 233 fois

"L'homme est de glace aux vérités, il est de feu pour le mensonge" La Fontaine

Je ne peux m'empêcher de partager cet article avec les lecteurs de Zinfos974 car il est posé, mûr, réfléchi et on le comprend mieux dans les deux dernières phrases de l'article.

Le vent tourne, la ministre de l’Education Nationale aussi. "Les élèves ne sortiront plus de l’école primaire sans maîtriser le calcul, l’écriture", a-t-elle déclaré à l’antenne d’Europe 1. Pour cela, elle a annoncé la réalisation d’une dictée quotidienne, des entraînements réguliers au calcul mental et des exercices de lecture à voix haute. Une révolution !

Fini les gazouillis multi-culturels à l’école, plus de lutte contre les stéréotypes non plus, le discours s’est adapté aux échéances électorales toutes proches. Ceci étant, le nouveau discours de la ministre n’engage que ceux qui s’y laisseront prendre. Au sujet du calcul mental, la ministre a affirmé que les élèves doivent savoir faire des calculs dans la tête. Nous nous étions pourtant laisser dire que la méthode chinoise avec les doigts de pieds en guise de boulier était préconisée.

Puisque supprimer le système de notation traditionnel (notes de 1 à 20) fâche, la ministrelle adapte son projet en y superposant un deuxième système (notes de 1 à 5), pour un peu plus de confusion. Mais les enseignants sont maintenant habitués à la méthode Belkacem "Je ferme les yeux et je pioche une réforme dans mon chapeau", dont elle confirme l’effet recherché : "je crois que les observateurs sont si impatients de savoir ce qu’il va ressortir de la réforme de l’évaluation (…) qu’ils vont en sous mains essayer de récupérer des informations qui sont du coup parcellaires, incomprises et qu’ils présentent comme la vérité. Mais ce n’est pas la vérité".

Car toute la vérité, et rien que la vérité, est dans le calcul, non pas mental, mais électoral. Najat maîtrise les savoirs fondamentaux de l’électoralisme, mais les Français ont déjà juré, honteux et confus, qu’on ne les y prendrait plus.

A part cela, la ministre est jolie.

http://24heuresactu.com/2015/09/21/la-girouette-du-gouvernement/



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes