Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

La girouette du gouvernement

Quand j'étais gamin, à l'école primaire il y avait des dictées et cela nous faisait réfléchir pour accorder le verbe conjugué au sujet, chercher le COD. Le calcul mental était d'actualité aussi. Quand je suis arrivé au collège, la notation de 1 à 20 a été supprimée et remplacée par les lettres de A à D puis la notation antérieure est revenue. Mes marmailles ont vu la dictée supprimée à l'école primaire : cela ne servait à rien soit disant mais j'ai constaté qu'il n'y avait jamais eu autant de fautes d’orthographe dans les proses des futurs étudiants. Le calcul mental n'a pas plus été celui de mon passé de gamin, la calculette et la calculatrice étant présentes lors des examens. Il m'a été rapporté que des logiciels corrigeaient les fautes, etc, que ce qui était décidé de la part de notre ministre de l'éducation nationale était le meilleur pour les, nos enfants.

Ecrit par Pamphlétaire – le vendredi 25 septembre 2015 à 14H13

Je ne peux m’empêcher de partager cet article avec les lecteurs de Zinfos974 car il est posé, mûr, réfléchi et on le comprend mieux dans les deux dernières phrases de l’article.

Le vent tourne, la ministre de l’Education Nationale aussi. « Les élèves ne sortiront plus de l’école primaire sans maîtriser le calcul, l’écriture », a-t-elle déclaré à l’antenne d’Europe 1. Pour cela, elle a annoncé la réalisation d’une dictée quotidienne, des entraînements réguliers au calcul mental et des exercices de lecture à voix haute. Une révolution !

Fini les gazouillis multi-culturels à l’école, plus de lutte contre les stéréotypes non plus, le discours s’est adapté aux échéances électorales toutes proches. Ceci étant, le nouveau discours de la ministre n’engage que ceux qui s’y laisseront prendre. Au sujet du calcul mental, la ministre a affirmé que les élèves doivent savoir faire des calculs dans la tête. Nous nous étions pourtant laisser dire que la méthode chinoise avec les doigts de pieds en guise de boulier était préconisée.

Puisque supprimer le système de notation traditionnel (notes de 1 à 20) fâche, la ministrelle adapte son projet en y superposant un deuxième système (notes de 1 à 5), pour un peu plus de confusion. Mais les enseignants sont maintenant habitués à la méthode Belkacem « Je ferme les yeux et je pioche une réforme dans mon chapeau« , dont elle confirme l’effet recherché : « je crois que les observateurs sont si impatients de savoir ce qu’il va ressortir de la réforme de l’évaluation (…) qu’ils vont en sous mains essayer de récupérer des informations qui sont du coup parcellaires, incomprises et qu’ils présentent comme la vérité. Mais ce n’est pas la vérité« .

Car toute la vérité, et rien que la vérité, est dans le calcul, non pas mental, mais électoral. Najat maîtrise les savoirs fondamentaux de l’électoralisme, mais les Français ont déjà juré, honteux et confus, qu’on ne les y prendrait plus.

A part cela, la ministre est jolie.

http://24heuresactu.com/2015/09/21/la-girouette-du-gouvernement/

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires