MENU ZINFOS
Economie

La galère des planteurs de l'Ouest


Les planteurs du bassin cannier de Savanna en ont ras-le-bol. Après avoir été pénalisés durant une dizaine de jours au début de la campagne, ils sont une nouvelle fois soumis aux aléas techniques de la balance de Stella, à Saint-Leu. La plate-forme ne réceptionne plus les cannes à sucre depuis ce lundi, ce qui aurait pour effet de grossir les retards accumulés depuis le début de la coupe.

Par Ludovic Robert - Publié le Mercredi 13 Octobre 2010 à 12:40 | Lu 1138 fois

La galère des planteurs de l'Ouest
Les planteurs semblent ne plus savoir à quel saint se vouer. Après avoir été soumis aux difficultés du début de campagne pour raisons techniques, ils sont, depuis ce lundi, dans l'incapacité de livrer leurs cannes à bon port, c'est-à-dire à Stella, une des plate-formes de réception cannière de l'Ouest.

La balance de Stella en stand-by

Selon le président de la Chambre d'agriculture de la Réunion, Jean-Yves Minatchy, "les cannes n'ont pas été livrées lundi et mardi en raison du préavis de grève". Mais ce mercredi matin, certains planteurs ont eu la surprise de voir la plate-forme fermée. "La balance de Stella ne réceptionne pas les cannes à cause d'un grappin en panne", explique le président de la CGPER. "Ce grappin présentait des défections depuis la semaine dernière et aucune disposition n'a été prise", estime Jean-Yves Minatchy qui demande par ailleurs l'installation, au plus vite, d'une "grue mobile" afin d'assurer la reprise des réceptions.

Ce mardi, la CGPER avait déjà réuni ses adhérents et plusieurs planteurs des centres de réception de l'Ouest (Grand-Pourpier, Tamarins et Stella) pour dénoncer les retards pris dans la campagne sucrière. "Cette semaine encore, ces planteurs ne pourront pas livrer leurs cannes le lundi 11 et le mardi 12 octobre en raison du mouvement de grève national pour les retraites", précisait Jean-Yves Minatchy sur une exploitation de l'Ermitage.

Les retards s'accumulent dans l'Ouest

"Après une période où le taux de richesse a été médiocre (13,33%) et où des retards ont été pris dans la livraison de cannes, les planteurs s'inquiètent des dysfonctionnements de l'usine du Gol d'autant plus que la richesse s'améliore nettement (14,33%)", dénonce le président de la Chambre verte. Résultat, la coupe accuserait un retard de 68.000 tonnes depuis son lancement dans l'Ouest, ce qui ne semble pas être le cas dans l'Est même si des blocages avaient été réalisés par les planteurs eux-mêmes (Voir "Le conflit perdure entre les planteurs et les usiniers"). "Plus on avancera dans le temps, plus les facteurs climatiques ralentiront l'avancement de la campagne dans l'Ouest", regrette le planteur de l'Est.

En réponse, le syndicat propose une augmentation rapide des quotas d'apport et de la capacité de réception de l'usine du Gol. Car, du côté des planteurs concernés, on est plus très sûrs de pouvoir terminer la coupe dans les délais impartis, soit avant la mi-décembre prochain.




1.Posté par Risible le 13/10/2010 14:56

Ils font la grève puis ils seplaignent du retard
Ils ne prendraient pas les gens pour des cons ?

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes