MENU ZINFOS
Politique

La "fusion" des Régionales et Départementales fait craindre la "confusion" chez les électeurs


Initialement prévues en mars 2021, les élections départementales et régionales auront finalement lieu en juin 2021, en raison du contexte sanitaire. Deux échéances tiennent la corde pour le moment : les week-end du 13/20 juin ou du 20/27 juin.

Par - Publié le Samedi 2 Janvier 2021 à 06:43 | Lu 4692 fois

© Anakaopress / Pierre Marchal
© Anakaopress / Pierre Marchal
Après les élections municipales en 2020, les élections départementales et régionales seront les seconds scrutins à être reportés en raison de la crise de la Covid-19.

Le projet de loi actant ce report avait été présenté le 21 décembre dernier en conseil des ministres et reprend les principales préconisations du rapport remis par Jean-Louis Debré au Premier ministre Jean Castex. Début 2021, le texte atterrira sur les bancs du Sénat où il sera examiné en première lecture avant de prendre la navette parlementaire direction l'Assemblée nationale.

S'il estime avec ces reports que les scrutins départementaux et régionaux pourront être organisés dans le respect d'un protocole sanitaire strict, Jean-Louis Debré prévient "que la sincérité des scrutins suppose que la campagne qui les précède se tienne, pour quelques mois, en dehors d'une loi d'état d'urgence sanitaire".

Fallait-il dissocier les deux élections ?

Si le choix du mois de juin n'est pas encore définitif en raison de l'évolution de la situation sanitaire, on sait tout de même que ces élections devraient se tenir, si elles ont effectivement lieu en juin prochain, les 13 et 20 juin ou les 20 et 27 juin. La date de convocation des électeurs sera quant à elle fixée par décret au plus tard six semaines avant le scrutin.

Mais avant, un nouveau point d'étape sera fait à la fin du premier trimestre. Le Conseil scientifique doit en effet rendre au gouvernement un nouveau rapport sur la possibilité de maintenir ou pas les dates retenues en juin.

Si une partie des élus et de la population salue le report de ces deux scrutins, d'autres en revanche estiment qu'il aurait été plus sage de dissocier les deux élections. Tout d'abord en terme d'organisation : certains maires ont déjà la tête dans le guidon notamment sur l'aménagement des bureaux de vote, "qu'il va falloir doubler", comme le nombre d'assesseurs, de présidents sans compter les autres moyens humains et matériels.

Un maire du sud de l'île : "1 + 1 en politique ne font pas 2"

Dans des grosses communes comme Saint-Paul ou Saint-Denis, qui comptent plus d'une centaine de bureaux, le doublement de ces derniers pourraient également donner du fil à retordre aux assesseurs chargés du décompte des bulletins, en plus du respect du protocole sanitaire si la situation ne s'améliore pas d'ici là.

D'autres maires estiment également que la tenue des départementales et des régionales pourrait créer de la confusion chez les électeurs. S'il est vrai que se déplacer une seule fois pour le vote de plusieurs scrutins est moins contraignant pour les électeurs, ces derniers pourraient être tentés de lier les deux scrutins. D'où la crainte d'une certaine confusion pour pas mal d'élus. "Si la gauche ou la droite remporte les départementales, il serait logique que le ou la candidate de la même famille politique remporte les régionales et vice-versa. Les électeurs trouveront peut-être leur compte en terme de logistique mais pourraient s'y perdre sur le plan politique en ne dissociant pas les enjeux des deux scrutins", nous livre un maire du Sud.

Une analyse logique mais comme le reconnaît également ce dernier, "1 + 1 en politique ne font pas 2".


Samuel Irlepenne
Travaille depuis 2012 à Zinfos974 où je couvre les rubriques politique et société. Lecteur... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par goerges brassens le 02/01/2021 06:55

Qui à plus peur??? les électeurs ou les crapules de politiciens?

2.Posté par Ail landeur le 02/01/2021 07:28

L'électeur n'est pas débile à ce point..

3.Posté par Dierdi le 02/01/2021 08:15

Notre maire Vanessa est le guide suprême qu,il faut à La Région. Enselble Nous avons redresser la Possession et ses finances...nous redresserons La Région. MERCI Vanessa 🙏🙏🙏

4.Posté par excellent le 02/01/2021 08:15

La politique une histoire mafieuse pei

5.Posté par République le 02/01/2021 09:05

Le 02/01/21 : en politique, particulièrement, la somme (1+1) doit être supérieure à 2, et il en va de la responsabilité des acteurs mais aussi de l’ensemble des citoyens parce que tout ne se résume pas seulement à un passage aux urnes. Sans remettre sur le tapis la question de l’assemblée unique, les questions de fond ne relèvent pas uniquement de la tactique, il y a tout un éclairage à faire sur les principaux dossiers, ce qui ne peut se faire convenablement sans mettre en place un non-cumul des mandats, et dans le temps aussi !

6.Posté par nono le 02/01/2021 09:07

pas de confusion possible puisque personne n'ira voter le dernier scrutin ne vous a pas encore ouvert les yeux la population en a marre de ces politicards véreux !!!!!!!!!!!

7.Posté par Pov renion le 02/01/2021 09:08

Encore un article qui ne sert à pas grand chose..!

8.Posté par La vérité vraie... le 02/01/2021 11:05

Pas de confusion pour moi : tout sauf Robert et ses amis.

9.Posté par Fidol Castre le 02/01/2021 11:25

Certains citoyens croient encore que glisser du PQ dans une boite à caca peut faire changer le système de corruption systémique qui existe en France. C'est leur droit. la ripoublique dite française ne devrait pas ajouter de la confusion et désorienter encore plus ces concitoyens. En même temps cela permet à certains d'ouvrir les yeux et de s'éloigner de cette mascarade.

10.Posté par THOR le 02/01/2021 12:55

Sincèrement ou croit que les Réunionnais sont passionnés par çà......

11.Posté par GIRONDIN le 02/01/2021 13:37

SI
commence l'année en fanfare, me livre un maire du sud...... 😁

12.Posté par Rouloulou le 02/01/2021 13:49

Post 1 : Goerges, un beau prénom, rare mais beau, si si, à surtout ne pas confondre avec Georges, trop banal. 🤣

13.Posté par Rue la gare le 02/01/2021 14:15

Si en politique 1 +1font pas deux
Comme dit post 1 si certain de ses crapules ne fraude pas vole pas ou encore comme celui de ste Suzanne qui vote à la place de ses électeurs
Le compte y est
Et surtout si la justice corrigé un peu
Tous ses Mafieux au lieu des amandesou du surci beaucoup n était plus sur la scène politique
Si ils se battent tellement il y a à gagné
Et récupérer
Et que une foi pour tout la population arrêt de voté pour ses repris de justice

14.Posté par Gramoune le 02/01/2021 18:35

Est-ce si compliqué d'imprimer les bulletins de vote de 2 COULEURS DIFFÉRENTES ?
Par exemple en BLANC pour les RÉGIONALES, et en JAUNE, ROSE ou BLEU pour les
DÉPARTEMENTALES...

15.Posté par Veridik le 02/01/2021 19:22

@9
A ce qui parrait , ça s'appelle la démocratie

16.Posté par DIDIER NAZE le 02/01/2021 20:36

Le titre de cet article est....je dirais JUSTIFIÉ !! 😲😨😩....Pourquoi !??....je cite des....MORCEAUX de passage de l article....ET À VOUS DE LIRE ENTRE LES LIGNES....CHERS ZINFONAUTES....

Je cite: ....d autres maires estiment également que la tenue des départementales et régionales....pourraient créer de la CONFUSION chez les électeurs. ....d autres en revanche qu' il aurait été plus sage de dissocier les deux élections. ....

Bien......je vais vous dire MA PENSÉE. ...la majorité qui vote en général. ...c est ce que j appelle le...PETIT PEUPLE.....QUI EST MALLÉABLE ET CORVÉABLE !!!....😧😕😩....ET POUR UNE GROSSE MAJORITÉ. ....SONT L EXEMPLE VOIR L IMAGE DU CRÉTINISME ET DE LA BÊTISE HUMAINE DANS TOUTE SA SPLENDEUR !!!.....CELA MÊME QUI CONSTITUE LE SUCCÈS D UNE ....CERTAINE RADIO !!....D OU LA CRAINTE DE......CERTAINS CANDIDATS !!!😐😯😑😦.....CE N EST PAS PLUS COMPLIQUÉ QUE ÇA. ...JE RESTE ABSOLUMENT PERSUADÉ QUE MON....ANALYSE EST JUSTE À .....99,99% !!!!😠😤😱😟😩😨....le débat est ouvert !!!

17.Posté par Mangue Piment le 03/01/2021 01:09

Dieu, souvent mi garde z'élections.
Na les gars comme tantines, i aime mandats sérieux.
Faites que zot élection soit bien ! 🙏

Bien, bien, bien bien... 😂

18.Posté par dudule974 le 03/01/2021 02:01

Les électeurs de métropole et de la Réunion sont majeur et sont capable de faire la différence.

De plus cela s'est déjà fait une fois.j'ai oublié l'année? il n'y apas eu de problèmes majeurs
Si quelqu'un s'en souvient , merci de répondre
Donc 2 élections le m^me jour ne devrait pas poser de problèmes.

19.Posté par Grangaga le 03/01/2021 19:04

2 ziff' an mèm' tan, y sa va fé mal' sir'man.
In rèss' trankil', mi di mwin.
Lo prossènn' fwa zot' sora mwin mové.

20.Posté par ZembroKaf le 04/01/2021 11:53

Régionales et Départementales ont déjà eu au même moment "sans problème"

21.Posté par sèga maloya le 04/01/2021 14:40

La crise sanitaire a encore une fois bon dos pour semer le doute dans la tête des électeurs. Cependant, les électeurs ne sont pas nuls à ce point, au moment venu, ils sauront pour quel candidat qu'il faudra voter.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes